[News] Sahel : pour comprendre le déclenchement des orages
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Sahel : pour comprendre le déclenchement des orages
Au Sahel, la fréquence des orages augmente quand l'humidité du sol change sur quelques kilomètres. Ces contrastes dans l'humidité du sol génèrent des circulations d'air entre zones sèches et zones humides qui favorisent des développements orageux. Ils ont, pour la première fois, été étudiés à petite échelle lors d'une collaboration entre des chercheurs français du groupe d'étude de l'atmosphère météorologique (CNRS/Météo France) et anglais du Centre for Ecology and Hydrolog...
Re: [News] Sahel : pour comprendre le déclenchement des orages
Est ce qu'on a pas eut ce même genre de phénomènes sous nos latitudes avec la sécheresse récente le temps a changé depuis qu'il a commencé à pleuvoir, les pluies nécessitent une pluie précurseur...
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !
-
- Activité : Ingénieur
Est-ce que cela veut dire qu'un arrosage massif et ciblé en pompant dans la nappe phréatique pourrait déclencher des orages et alimenter ainsi un cycle de précipitations ? (Et recharger la nappe dans la foulée.)
"Réfléchir à ce qu'on dit et dire ce que l'on pense n'a jamais empêché qui que ce soit de dire une connerie."
Salut
Je ne pense pas car sinon on observerait bcp plus d'orage le long des fleuves (le Niger par ex) ce qui n'est pas le cas
Je ne pense pas car sinon on observerait bcp plus d'orage le long des fleuves (le Niger par ex) ce qui n'est pas le cas
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee