[News] Les blouses des infirmières dangereuses pour les patients

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Publication

[News] Les blouses des infirmières dangereuses pour les patients

Message par Publication » 12/09/2011 - 12:00:47

Plus de 60% des tenues utilisées par les infirmières et les médecins à l’hôpital recèlent des bactéries potentiellement dangereuses en terme d’infection nosocomiale. C’est en tout cas le bilan d’une étude publiée dans la revue American Journal of Infection Control du mois de septembre 2011. Pour en arriver à cette conclusion, les investigateurs de l’étude ont écouvillonné trois parties (au niveau du ventre, des manches et des poches) de la tenue de 75 infirmières et de ...

juniper
Activité : Ingénieur

Re: [News] Les blouses des infirmières dangereuses pour les patients

Message par juniper » 12/09/2011 - 12:54:19

Il faudrait vraiment qu'elles bossent nues ... jvois que ça comme solution ... *sifflote l'air de rien*

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 12/09/2011 - 13:50:43

l'uniforme Blouse en théorie ça préserve des microbes à la condition d'en changer souvent
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

juniper
Activité : Ingénieur

Message par juniper » 12/09/2011 - 14:33:09

roh mais je sais que les microbes persistent même à poil ^^ c'est pas sympa de casser mon fantasme :p
plus sérieusement, c'est vrai que le problème viendrait peut-être plus du fait que les blouses doivent être changées et lavées (perso jme demande si ils le font) quand je vois les étudiants en médecine qui vont fumer leurs clopes en "tenue" (blouse, chaussures...) ils retournent très certainement auprès des patients comme ça, voir même au bloc ... :s ... la solution c'est de faire en sorte d'éviter de se faire hospitaliser en fait ^^

cisou9

Message par cisou9 » 12/09/2011 - 19:15:12

:_salut:
Ce qui revient à faire comme dans les labos ou il y a du nucléaire, mettre une tenue pour chaque chambre de malade, mais c'est complètement infaisable. :houla:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Reumain.
Activité : Salarié

Message par Reumain. » 12/09/2011 - 20:30:46

L'origine des maladies nosocomiales est principalement la fainéantise du personnel soignant.

batman93

Message par batman93 » 12/09/2011 - 20:47:07

L'origine des maladies nosocomiales est principalement la fainéantise du personnel soignant.

Mmmm.... cela demande des explications... cela me semble un raccourci un peu ... naïf ...
C'est peut être un peu comme les pauvres... c'est de leur faute, qu'ils travaillent !
On ne peut pas ainsi résumer les choses...

Ceci dit, es infirmières a poil, ok ça fait fantasmer !
Imaginez la même chose avec les infirmiers, les vieilles, les grosses, les moches... Aaaa !!! Déja moins de fans !!! :pleure:

Reumain.

Message par Reumain. » 13/09/2011 - 0:57:56

J'ai déjà dû l'expliquer une fois ici.

Le gros problème chez le personnel soignant c'est qu'ils ont de TRÈS mauvaises habitudes. Je prends un exemple récent. Je vais à une visite médicale dans un hôpital pour un médecin, je dois faire une prise de sang. L'infirmière chargée de me faire ce prélèvement sanguin arrive de nul part et badigeonne mon bras avec de l'alcool afin de le nettoyer de tous parasites. Par la suite, elle tapote à mains nues sur la zone où il faut piquer. Gros problème, lors de ses manipulations elle a touché un peu à tout dans ses outils, dans ses cheveux et au niveau de la bouche. A quoi ça sert de légèrement désinfecter le bras si c'est pour y remettre des crasses ?

Et ça m'arrive souvent de devoir faire la remarque donc ce n'est pas un problème isolé. Donc si on veut trouver l'origine des maladies nosocomiales c'est dans la formation de base des infirmiers et des médecins qu'il faut aller voir. Personnellement, je travaille régulièrement dans un laboratoire de microbiologie et ce n'est pas pour ça que je vais faire le dégoûtant, on m'a appris à rester attentif en permanence et ce n'est pas le travail qui manque.

batman93

Message par batman93 » 13/09/2011 - 1:39:27

Tout a fait d'accord, c'est donc plus un problème de formation et d'éducation que de paresse ...
Il faudrait plus promouvoir l'alcool dans les hôpitaux !!! :bieres:

Ph. B.
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Message par Ph. B. » 13/09/2011 - 9:17:19

Reumain. a écrit :L'origine des maladies nosocomiales est principalement la fainéantise du personnel soignant.

Je pense que vous connaissez bien mal le personnel soignant des hopitaux ou des cliniques pour les traiter de fainéants ! :non:
Je pense même que vous n'accepteriez pas la moitié de ce que leur impose leur travail ! ;)

Non, le problème vient surtout que l'on oublie (et il ne s'agit pas là que du personnel soignant !) les règles élémentaires et pourtant indispensables de l'asepsie au profit de seules actions antiseptiques comme l'exemple que vous avez cité ultérieurement...
--
Philippe.

cisou9

Message par cisou9 » 13/09/2011 - 10:23:34

:_salut:
J'ai eu mon épouse en réanimation pendant quelques mois, et en surveillance continue, (moi aussi je suis passé en surveillance continu dans le même hôpital mais pas dans le même service) je peux dire que tous les intervenants et visiteurs mettent une sur-blouse à usage unique avec charlotte et masque Le masque; actuellement n'est pas toujours à mettre. :jap:
Dans les études d'infirmière en stage à l’hôpital, le fait d'oublier de se laver les mains avant de s'occuper d'un patient est éliminatoire. :siffle:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Marn

Message par Marn » 14/09/2011 - 23:05:07

Vous êtes infirmier dans un service de médecine, de chirurgie ou même... tiens, de gériatrie. Services "standards". On ne parle pas de réanimation, de bloc opératoire ou de service qui nécessite des précautions encore plus rigoureuses que celles que nous imposent les services.

Vous prenez votre service, votre blouse est propre car, en tant qu'infirmier consciencieux, vous savez que l'hygiène passe aussi par le changement quotidien de l'uniforme de travail. Vous vous lavez les mains, poignets, avant-bras et coudes inclus avant d'enfiler cette blouse propre et vous passez un coup de solution hydro-alcoolique après l'avoir enfilée.

Au cours de la journée, vous faites la réfection du lit d'un patient, une toilette, un changement de perfusion, vous aidez un patient à se mobiliser dans son lit, vous remplissez des tonnes de paperasse... etc (si la journée pouvait parfois se résumer à ça.. !).

Vous vous êtes bien entendu lavé les mains entre chaque geste et chaque patient comme l'imposent les précautions standards du C.L.I.N. Si votre blouse a été souillée par du sang ou des liquides biologiques, vous vous êtes également changé, comme l'imposent toujours ces mêmes précautions standard.

Vous ne fumez pas, vous n'avez d'ailleurs pas eu le temps de sortir de votre service.

Question : Malgré toutes vos précautions d'infirmier bien pensant, votre blouse est-elle restée absolument propre tout ce temps ?

J'espère que les "juges" prendront la peine de réfléchir, de répondre et d'argumenter, voire de proposer leurs solutions à ces infirmiers si "sales" et "feignants" (bien que, je l'avoue, il y en a aussi, comme dans toute profession). Merci ;)

Marn

Message par Marn » 17/09/2011 - 20:47:04

Pas de réponses, même pas de Reumain qui est assez intelligent pour confondre parasites et bactéries alors qu'il bosse en labo de microbiologie (en tant qu'agent de service peut-être, il ne l'a pas précisé).

Même en étant le plus consciencieux possible, une blouse de travail ne peut pas rester propre. Au cours de la journée, elle est au contact des patients, des lits, des chariots, des meubles, des chaises. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on a raccourci les manches, car on s'est aperçu que les manches longues, en étant souvent au contact des patients, étaient claffies de germes (dont le Staphylocoque doré, naturellement présent sur la peau de 70% de gens, apathogène sur la peau mais gravement pathogène une fois introduit dans l'organisme).

Alors certes, y'a des infirmiers qui sont moins consciencieux que d'autres mais ne vous imaginez pas que les IDE et médecins les plus rigoureux ont des blouses dépourvues de germes.

PS : Cher Reumain,

Lorsqu'on pique un patient, il est d'usage de tapoter la veine (avec ses doigts, je vois pas comment on pourrait faire autrement) pour la faire apparaître et pour connaître sa direction (histoire d'éviter de la perforer).
Le fait de le faire avec les mains "nues" n'est pas sale, si ces mains ont été préalablement lavées comme on nous l'apprend à l'école d'infirmières. Par contre, évidement, une fois qu'on a repéré le trajet de la veine et qu'elle est suffisamment gonflée, il faut désinfecter de nouveau le point de ponction et ne plus le toucher avec les doigts jusqu'à ce que l'on pique.

Les gants ne sont utiles que pour protéger le soignant dans ce cas de figure. Quand on en met, ils sont non-stériles, à usage unique bien sûr, et permettent par un essuyage de l'aiguille de réduire de 80% le risque de transmission de virus (VIH, Hépatites) si le soignant se pique avec l'aiguille ensanglantée du patient. Les gants n'apportent aucune sécurité supplémentaire au patient coté infectieux, aucun ! Puisqu'ils sont non stériles...

Les gants sont souvent un leurre de propreté. Dans certains chaines de fast-food je vois souvent des gens porter des gants, se toucher les cheveux avec, toucher des stylos, des poignées de portes avant de préparer tranquillement un sandwich avec ces mêmes gants. Il vaudrait mieux des mains nues lavées !

Donc avant de juger, renseigne toi, tu éviteras de passer pour un idiot qui juge sans savoir.

batman93

Message par batman93 » 17/09/2011 - 21:49:22

Même si tu as raison, inutile d'être agressif... (valable pour les deux... "faignants" n'est pas forcément un terme très amical... "idiot" non plus !)
Faites vous des bisous !!! (avec des gants)
Peace and love (lavez vous les main après la "Peace" aux toilettes :lol3: )

Répondre