[News] Bouger pour un sommeil plus réparateur
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Bouger pour un sommeil plus réparateur
Il est généralement admis que la qualité du sommeil diminue en vieillissant. La phase la plus réparatrice d'une nuit, le sommeil profond lent, voit sa durée diminuer considérablement avec l'âge. Or, une étude menée par des chercheurs de l'UdeS montre qu'il est possible de freiner ce phénomène par l'activité physique, offrant ainsi une solution de rechange à la médication. L'étude a été menée par Michel Mélançon, doctorant en gérontologie, sous la direction conjointe des pr...
Re: [News] Bouger pour un sommeil plus réparateur
Formidable ! Les chercheurs sont des gens admirables mais franchement faut il depenser de l'argent pour affirmer des choses evidentes. Tout sportif amateur vous le dira, il se sent mieux dans son corps et son esprit lorsqu'il fait de l'activite physique !
«Les bienfaits de l'activité physique sur la qualité subjective du sommeil sont déjà connus, mais cette étude est une des premières à démontrer qu'avec un programme d'exercices bien conçu, on peut réussir à faire bouger le sommeil lent profond chez des hommes âgés», dit Dominique Lorrain.
Les bienfaits de l'activite physique sont certes connus mais là on a voulu voir plus loin pour connaître comment cela agit sur le sommeil et cela peut contribuer par exemple à mettre en place des thérapies ...
"...un programme d'entraînement relativement intensif pour accroître leur endurance..."
Bonjour,
Votre étude m'a beaucoup intéressé.
Pourriez-vous me procurer la liste des exercices physiques proposés aux participants ?
Merci.
Cordialement,
Poyon
Bonjour,
Votre étude m'a beaucoup intéressé.
Pourriez-vous me procurer la liste des exercices physiques proposés aux participants ?
Merci.
Cordialement,
Poyon
- cisou9
- Activité : Retraité
Ce phénomène vient fragiliser le sommeil des aînés, entraînant plus de réveils nocturnes avec le défi de devoir se rendormir et ce parfois à plusieurs reprises durant la nuit.
Effectivement c'est mon cas, parfois je n'arrive pas à me rendormir.

Je pense pas qu'il y ait des exercices particulier, mais se dépenser physiquement dans le journée.

Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.
Alexandre Soljenitsyne.
bennyz44 a écrit :faut il depenser de l'argent pour affirmer des choses evidentes. Tout sportif amateur vous le dira, il se sent mieux dans son corps et son esprit lorsqu'il fait de l'activite physique !
Bien sûr, votre sportif amateur vous dira que l'activité physique prolonge la phase de sommeil long profond, mais pas la phase de sommeil paradoxal. Il dira aussi que ça augmente la synthèse de la sérotonine transmise au cerveau, ce qui a un impact sur son humeur. Les médecins pourront ensuite baisser les médicaments de leurs patients en se basant sur ses sages paroles. Quant aux chercheurs qui doivent travailler sur d'autres sujets connexes, ils se contenteront de citer ce sportif amateur comme source scientifique.
- tek32
- Activité : Profession libérale ou Indépendant
Je trouve ça un peu fort de la part de soi-disant scientifique, de dire finalement que quand on est fatigué à cause d'exercices on dort mieux
.
Je vulgarise un peu, mais si on synthétise bien je pense que c'est ça, quand je suis fatigué j'ai tendance à mieux dormir, j'aurais dû être scientifique
.
Attention je précise aussi que fumer tue
, et que boire c'est pas bien
et que faire du sport c'est très bien
.

Je vulgarise un peu, mais si on synthétise bien je pense que c'est ça, quand je suis fatigué j'ai tendance à mieux dormir, j'aurais dû être scientifique

Attention je précise aussi que fumer tue

Je vulgarise un peu, mais si on synthétise bien je pense que c'est ça, quand je suis fatigué j'ai tendance à mieux dormir, j'aurais dû être scientifique .
Là c'est plus que de la vulgarisation...
Quoiqu'il en soit il est nécessaire d'avoir du sérieux et de la rigueur. Imaginez une prescription qui mentionnerait peut-être un comprimé ou deux ou toute la boite

-
- Activité : Salarié
tek32 a écrit :Je trouve ça un peu fort de la part de soi-disant scientifique, de dire finalement que quand on est fatigué à cause d'exercices on dort mieux.
Je vulgarise un peu, mais si on synthétise bien je pense que c'est ça, quand je suis fatigué j'ai tendance à mieux dormir, j'aurais dû être scientifique.
Attention je précise aussi que fumer tue![]()
, et que boire c'est pas bien
![]()
et que faire du sport c'est très bien
.
Tu sais, il y a des choses qui sont de notoriété publique mais dont on ne connait pas encore précisément les mécanismes. Les chercheurs sont là pour apporter de la lumière sur ces zones d'ombre alors un peu de respect parce que le coup du "soi disant scientifique" me reste en travers de la gorge. Va préparer tout un planning pour réaliser les expériences, obtenir des résultats (positifs ou négatifs), les interpréter et tirer des conclusions. Être chercheur ce n'est pas se contenter de mettre des rats dans une cage et leur filer à bouffer.
Xzander a écrit :bennyz44 a écrit :faut il depenser de l'argent pour affirmer des choses evidentes. Tout sportif amateur vous le dira, il se sent mieux dans son corps et son esprit lorsqu'il fait de l'activite physique !
Bien sûr, votre sportif amateur vous dira que l'activité physique prolonge la phase de sommeil long profond, mais pas la phase de sommeil paradoxal. Il dira aussi que ça augmente la synthèse de la sérotonine transmise au cerveau, ce qui a un impact sur son humeur. Les médecins pourront ensuite baisser les médicaments de leurs patients en se basant sur ses sages paroles. Quant aux chercheurs qui doivent travailler sur d'autres sujets connexes, ils se contenteront de citer ce sportif amateur comme source scientifique.
Ne penses tu pas qu'un medecin na 'a pas besoin d'attendre ces sages paroles avant de conseiller a tous ses patients de se bouger les fesses? Quand j'entends les discours autour de moi, c'est assez contemporain comme reaction de reagir une fois que les etudes ont ete faites, en ayant nie par le passe une totale evidence: dans notre cas, le sport c'est bon pour tout, sauf les traumatismes lies a l'exces, c'est comme tout. Si tout le monde pratique une activite physique, le medecin aura bcp moins de patient et n'aura meme pas besoin de leur prescrire de medocs.
pas n'importe quel sport pour n'importe qui ...
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee