[News] Un enfant agressif usera adulte davantage des services de santé

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Un enfant agressif usera adulte davantage des services de santé

Message par Adrien » 17/11/2011 - 12:00:45

Des comportements agressifs dès l'enfance laissent présager plusieurs risques pour la santé à l'âge adulte. Voilà le résultat d'une recherche interuniversitaire dirigée par la professeur Caroline Temcheff, de l'Université de Sherbrooke. Cette étude longitudinale quantifie - pour la première fois - les conséquences du lien entre l'agressivité infantile et l'utilisation des soins de santé. À partir des données provenant du Concordia Longitudinal Risk Project, l'équipe de cher...

franckpiton
Activité : Autre

Re: [News] Un enfant agressif usera adulte davantage des services de santé

Message par franckpiton » 17/11/2011 - 13:20:02

Adrien a écrit :À l'inverse, l'évaluation de la popularité par les pairs

C'est à dire ?

TBBUIM

Message par TBBUIM » 17/11/2011 - 15:40:02

Elle a l'air de bien manger la dénommée Caroline... :lol3:

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 17/11/2011 - 16:18:13

Messieurs les statisticiens...
Laissez tranquille les enfants...
ils ne vous demandent rien
Dernière modification par Victor le 17/11/2011 - 16:19:02, modifié 1 fois.

Adrien
Site Admin

Message par Adrien » 17/11/2011 - 16:18:47

franckpiton a écrit :

C'est à dire ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89valu ... _les_pairs

alessandro pendesini
Activité : Retraité

Message par alessandro pendesini » 17/11/2011 - 16:30:42

Le type d’éducation reçue par l’enfant du milieu dans lequel il évolue depuis sa naissance, détermine, en très grande partie, sa personnalité. S’il évolue dans un milieu équilibré (parental + sociétal), le comportement de l’enfant, dans la majorité des cas, ne posera pas de problèmes majeurs; par contre si les éducateurs, principalement les parents, sont trop laxistes -permettant quasiment tout, et répondant positivement à tous ses désirs, feront de lui un enfant « roi » (ce qui peut arriver quand l’enfant est unique) ; ou au contraire s’ils confondent « éducation » avec « dressage », l’enfant aura tendance à devenir agressif (ou introverti) et pourra difficilement s’épanouir. C’est principalement dans de telles situations (la liste n’est pas exhaustive), que des comportements anormalement agressif, -rendent l’enfant bagarreur, ou casse cou-, mais aussi névrosé ; différents types de troubles caractériels pourraient se développer. Un quelconque déséquilibre mental, peut engendrer un désordre somatique (variable selon les individus et leur potentiel génétique), c’est souvent un cercle vicieux qui en résulte : une interférence bilatérale psychosomatique, pouvant dans certains cas s’amplifier, ou, rarement, se résorber dans le temps. C’est à mon avis ce qui explique que les adultes, qui n’ont pas eu la chance pendant leur enfance et adolescence, d’avoir eu des éducateurs dignes de ce nom, sont plus vulnérables que les autres, et nécessitent quelques fois des traitements médicaux adéquats. Bien entendu certaines prédispositions génétiques, malgré une bonne éducation, pourraient être la cause principale de certains problèmes caractériels et/ou autres.
NB Les MASS MEDIA peuvent déstabiliser l’équilibre mental des enfants et adolescents, en le rendant particulièrement agressifs, tout aussi bien que des mouvais éducateurs, voire d’avantage !!! Il suffit de regarder la pauvreté ou débilité de certains programmes TV, certains jeux vidéo etc.. pour s’en rendre compte…… C’est surtout ici que « le bât blesse » !

franckpiton
Activité : Autre

Message par franckpiton » 17/11/2011 - 21:31:43

Adrien a écrit :
franckpiton a écrit :

C'est à dire ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89valu ... _les_pairs

Merci Adrien, mais en fait je comprend le français ! Je me demandais juste comment on évaluait la popularité d'un enfant d’après les dires d'autres enfants (ses pairs à lui).

meddok

Message par meddok » 18/11/2011 - 12:20:11

@ alessandro pendesini
je suis d'accord avec ce que vous avez dit,
j'ajouterais tout de même que le manque d'équilibre n'est pas une fatalité. Je pense au concept de résilience proposé par le neurologue, psychiatre, éthologue et psychanaliste (ouf...!) Boris Cyrulnik. Un environnement très défavorable peut, en outre, créer des êtres aux facultés uniques, développées selon ce principe par des enfants ayant subit de lourds traumatismes. Il a notamment travaillé avec des enfants africains ayant subit des drames dus à la guerre.

Le génie issu de la souffrance, en quelque sorte (ou 'fleurs du mal'). Ou comment développer des qualités extra - ordinaires (hors équilibre) à partir d'un vécu terriblement agressif, anxiogène ou traumatisant.

J'ai le souvenir d'une femme (dont j'ai oublié le nom), qui petite fille a subit de lourds traumas, et qui adulte, a écrit un livre en langue française (qui n'est pas sa langue natale) dont la qualité est reconnue par ses pairs. L'apport de son vécu ajoute à la dimension émotionnelle de son style littéraire.

le but de mon intervention est de donner une petite touche optimiste et d'envoyer des ondes de 'dé-culpabilité' à tous les parents, qui au fond d'eux savent que l'éducation qu'ils prodiguent n'est pas parfaitement équilibré.

Répondre