[News] Transformer une image en une stimulation sonore

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] Transformer une image en une stimulation sonore

Message par Michel » 23/11/2011 - 12:00:10

Voir avec ses oreilles... Cet étonnant mode de perception pourrait être prometteur pour une personne atteinte d'une déficience visuelle. Depuis 2007, plusieurs chercheurs (1) ont montré qu'il est possible de transformer une image en une stimulation sonore afin de reconnaître des objets simples. Mais est-il possible d'encoder une scène visuelle en une scène sonore? C'est la question à laquelle a répondu Damien Lescal, un étudiant diplômé du groupe de recherche en Neurosciences com...

jill.valentine
Activité : Sans emploi

Re: [News] Transformer une image en une stimulation sonore

Message par jill.valentine » 23/11/2011 - 14:19:58

On se croirait dans une bande dessinée culte des années 90: daredevil l'homme sans peur qui peut voir avec ses oreilles, en tout cas ca va vraiment révolutionnées le monde et notre façon de vivre. :bieres:

LeT0C
Activité : Autre

Message par LeT0C » 23/11/2011 - 14:23:47

Je ne connais pas la technique VAS mentionnée dans cet article, mais tel que c'est présenté ici, je ne vois vraiment pas où est l’innovation par rapport aux HRTF et à la synthèse binaurale qui existent depuis de nombreuses années et qui sont utilisés dans des produits commerciaux, notamment les jeux vidéos, pour créer des espaces acoustiques virtuels. Avez-vous des informations complémentaires à ce sujet?

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 23/11/2011 - 18:31:02

:_salut:
Je n'ai pas intérêt à devenir sourd car avec mes mauvaises oreilles ça ne serais pas terrible. :jap:

Répondre