[News] Impact de l'orpaillage sur les algues des rivières guyanaises
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Impact de l'orpaillage sur les algues des rivières guyanaises
L'orpaillage en Guyane modifie durablement les caractéristiques des communautés de diatomées, petites algues unicellulaires, en éliminant les espèces les plus vulnérables à la turbidité (1) de l'eau. C'est le résultat d'une recherche effectuée par des scientifiques du laboratoire évolution et diversité biologique (CNRS/Université Paul Sabatier Toulouse III/Ecole nationale de formation agronomique) sur des sites d'orpaillage actifs ou abandonnés localisés dans la réserve naturelle...
Re: [News] Impact de l'orpaillage sur les algues des rivières guyanaises
Je tenais juste à rappeler, car beaucoup trop de personnes l'ignorent en France, que :
La Guyane est le plus grand département français (1/5 de la France) 973
Ce n'est pas une île !
C'est au nord-est du continent Sud-Américain à 5° de latitude nord.
On y lance la fameuse fusée Ariane et depuis peu Soyouz (Kourou).
C'est aussi l'un des seuls endroits au monde où l'on peut voir des tortues Luth.
L'orpaillage clandestin est un fléau, mais la principale cause de pollution des fleuves est la déforestation.
En effet, le sol de la Guyane étant naturellement riche en mercure (huit fois plus en moyenne qu'en France métropolitaine), la déforestation et la pluie omniprésente aggravent le ravinement des sols et donc accroît cette pollution.
Ce n'est pas une île !

C'est aussi l'un des seuls endroits au monde où l'on peut voir des tortues Luth.
L'orpaillage clandestin est un fléau, mais la principale cause de pollution des fleuves est la déforestation.
En effet, le sol de la Guyane étant naturellement riche en mercure (huit fois plus en moyenne qu'en France métropolitaine), la déforestation et la pluie omniprésente aggravent le ravinement des sols et donc accroît cette pollution.

[quote=TBBUIM]Je tenais juste à rappeler, car beaucoup trop de personnes l'ignorent en France, que :
Ce n'est pas une île !
[/quote]
Beaucoup de personnes en France ne lisent pas techno science^^
et qui plus est ceux qui le lisent sont plutôt cultivés.
Et je suis d'accord avec toi mais je pensais que le véritable fléau était l'utilisation de mercure pour l'orpaillage
Tu m'éclaire un nouveau point sur la déforestation et les conséquences qui en découlent.
Ce n'est pas une île !
[/quote]
Beaucoup de personnes en France ne lisent pas techno science^^
et qui plus est ceux qui le lisent sont plutôt cultivés.
Et je suis d'accord avec toi mais je pensais que le véritable fléau était l'utilisation de mercure pour l'orpaillage
Tu m'éclaire un nouveau point sur la déforestation et les conséquences qui en découlent.
Bien sûr Dudu, j'me doute bien que les gens de ce forum sont quand même un peu au dessus du lot.
Mais, ça fait du bien de le rappeler et qui sait, peut être que quelqu'un ne le savait pas

Mais, ça fait du bien de le rappeler et qui sait, peut être que quelqu'un ne le savait pas

- cisou9
- Activité : Retraité

TBBUIM a écrit :En effet, le sol de la Guyane étant naturellement riche en mercure (huit fois plus en moyenne qu'en France métropolitaine), la déforestation et la pluie omniprésente aggravent le ravinement des sols et donc accroît cette pollution.
Mais le mercure est sous forme de minerais. On trouve le mercure sous forme naturelle ou oxydée, principalement sous forme de cinabre (sulfure de mercure (HgS) de couleur rouge vermillon). dixit Wiki.
La Guyane une île, ça m'étonnerais que beaucoup le pense, tu dévalue la culture générale des français.

"Si les activités d'orpaillage impliquent des apports importants de mercure élémentaire dans les sols, les sédiments et l'atmosphère, notamment à proximité des sites d'extraction du métal précieux, les analyses réalisées sur les sols guyanais mettent en évidence une richesse naturelle en mercure. Elle est principalement due à leur ancienneté et à la présence d'oxydes, qui ont permis un stockage de plusieurs dizaines, voire centaines, de milligrammes de Hg par m2, bien avant l'ère industrielle. Ainsi, tout processus d'érosion des sols, d'origine naturelle ou anthropique (déboisement, agriculture, construction d'infrastructures, sites miniers), représente une source importante de mercure pour les cours d'eau.
Le mercure existe dans l'environnement sous trois formes chimiques principales : Hg élémentaire (Hg°), métal liquide à la température ambiante et volatil ; Hg divalent (HgII), complexé à des ligands inorganiques ; organo-mercuriels, le monométhylmercure (CH3HgX) étant le plus toxique. Ces différents composés se transforment au sein d'un cycle biogéo-chimique complexe, sous l'action de facteurs abiotiques et biotiques."
cf: http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n390/html/n390a03.htm
Le mercure existe dans l'environnement sous trois formes chimiques principales : Hg élémentaire (Hg°), métal liquide à la température ambiante et volatil ; Hg divalent (HgII), complexé à des ligands inorganiques ; organo-mercuriels, le monométhylmercure (CH3HgX) étant le plus toxique. Ces différents composés se transforment au sein d'un cycle biogéo-chimique complexe, sous l'action de facteurs abiotiques et biotiques."
cf: http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n390/html/n390a03.htm
Je parle en connaissance de cause et surtout des jeunes (entre 13 et 20ans), je viens de la Guyane et toutes les fois où je venais en vacances en métropole, je me tordais de rire en entendant les réponses farfelues des jeunes français sur la Guyane. Mais ce n'est pas de leur faute, on parle tellement peu de ce magnifique département.cisou9 a écrit :: La Guyane une île, ça m'étonnerais que beaucoup le pense, tu dévalue la culture générale des français.
Bonjour,
Je souhaite réagir à l'affirmation "L'orpaillage clandestin est un fléau, mais la principale cause de pollution des fleuves est la déforestation".
En matière de "déforestation" en Guyane, à mon humble avis, il y a lieu de nuancer. En effet :
- en matière agricole (environ 1000 ha concernés/an je crois), la majeure partie est de l'abattis-brûlis, donc les impacts en matière d'érosion induite et de matières en suspension (MES) générées est incomparable à ceux des camps d'orpaillage, qu'ils soient légaux ou clandestins ;
- en matière de création d'infrastructures diverses, qu'il s'agisse de pistes forestières ou d'autres infrastructures liées au développement urbain, normalement, si elles sont correctement conçues, il y a un minimum de conception de réseaux d'évacuation des eaux pluviales et des MES qui devraient limiter les impacts sur l'environnement.
Et en matière de surfaces concernées, on est loin, je pense, de celles concernées par l'orpaillage.
En bref, je suggèrerais de faire attention à l'emploi du terme "déforestation" en Guyane qui pourrait être compris, par quelqu'un de non averti, comme une situation anarchique et d'abus de l'utilisation des terres du type de ce que relaient les médias concernant le Brésil, par exemple. Certes, les installations "sauvages" sont très répandues en Guyane, mais sincèrement, leur impact en matière de pollution des réseaux superficiels est à mon avis très très éloigné de celui lié à l'orpaillage.
Je souhaite réagir à l'affirmation "L'orpaillage clandestin est un fléau, mais la principale cause de pollution des fleuves est la déforestation".
En matière de "déforestation" en Guyane, à mon humble avis, il y a lieu de nuancer. En effet :
- en matière agricole (environ 1000 ha concernés/an je crois), la majeure partie est de l'abattis-brûlis, donc les impacts en matière d'érosion induite et de matières en suspension (MES) générées est incomparable à ceux des camps d'orpaillage, qu'ils soient légaux ou clandestins ;
- en matière de création d'infrastructures diverses, qu'il s'agisse de pistes forestières ou d'autres infrastructures liées au développement urbain, normalement, si elles sont correctement conçues, il y a un minimum de conception de réseaux d'évacuation des eaux pluviales et des MES qui devraient limiter les impacts sur l'environnement.
Et en matière de surfaces concernées, on est loin, je pense, de celles concernées par l'orpaillage.
En bref, je suggèrerais de faire attention à l'emploi du terme "déforestation" en Guyane qui pourrait être compris, par quelqu'un de non averti, comme une situation anarchique et d'abus de l'utilisation des terres du type de ce que relaient les médias concernant le Brésil, par exemple. Certes, les installations "sauvages" sont très répandues en Guyane, mais sincèrement, leur impact en matière de pollution des réseaux superficiels est à mon avis très très éloigné de celui lié à l'orpaillage.