[News] Les espèces oubliées disparaissent deux fois
Modérateur : Modérateurs
[News] Les espèces oubliées disparaissent deux fois
Parallèlement au processus d’extinction massive qu’elles connaissent, les espèces qui nous entourent peuvent également disparaître de notre mémoire et de notre attention collectives: c’est ce qu’on appelle l’extinction sociale. Ce phénomène représente un défi pour la gestion et la conservation de la biodiversité, car la sensibilisation du public à une espèce est essentielle pour les mesures de conservation. Dans un article paru dans la revue Trends in Ecology and Evolution,...
-
- Activité : Salarié
Re: [News] Les espèces oubliées disparaissent deux fois
C'est un sujet que j'évoquais lors des sorties nature grand public que j'animais. Et à ma grande surprise à l'époque, la solastalgie (désigne ce chagrin qui nous affecte lorsque nous ne reconnaissons plus l'environnement dans lequel nous avons vécu), la solastagie donc est très présente chez les personnes de plus de 40 ans...
Et lors de mes voyages en Europe, j'ai pu mesurer clairement et prendre conscience de la différence de densité de faune et flore avec la France qui est devenu un vrai désert agricole !
Oui, pour les jeunes aujourd'hui, la situation actuelle est "normale" puisque c'est celle dans laquelle ils grandissent. Et c'est comme ça que l'oubli s'installe.
Les Pies-Grièches grises (Lanius excubitor) étaient courantes en Moselle et en Alsace il y a 40 ans... maintenant, en apercevoir une tient de la chance ! Et qui se souvient que cet oiseau avait donné son nom pour désigner une femme acariâtre dans le language courant ?
Et lors de mes voyages en Europe, j'ai pu mesurer clairement et prendre conscience de la différence de densité de faune et flore avec la France qui est devenu un vrai désert agricole !
Oui, pour les jeunes aujourd'hui, la situation actuelle est "normale" puisque c'est celle dans laquelle ils grandissent. Et c'est comme ça que l'oubli s'installe.
Les Pies-Grièches grises (Lanius excubitor) étaient courantes en Moselle et en Alsace il y a 40 ans... maintenant, en apercevoir une tient de la chance ! Et qui se souvient que cet oiseau avait donné son nom pour désigner une femme acariâtre dans le language courant ?