[News] La NASA a découvert un effet inattendu de l’apesanteur 🦴
Modérateur : Modérateurs
[News] La NASA a découvert un effet inattendu de l’apesanteur 🦴
Une expérience de la NASA montre que l'apesanteur affecte sélectivement les os. Les résultats pourraient changer la façon de protéger la santé des astronautes.
Des souris, envoyés pendant 37 jours à bord de la Station spatiale internationale, ont subi une perte osseuse inquiétante. Contrairement aux idées reçues, ce phénomène ne touche pas uniformément leur squelette, mais cible précisément les os habituellement sollicités par la gravité.
Les fémurs des souris, soum...
Re: [News] La NASA a découvert un effet inattendu de l’apesanteur 🦴
L'idéal serait de recréer un environnement avec "vraie" gravité, via un anneau en rotation, comme dans les films !
Mais plusieurs difficultés :
- il faut que la structure qui tourne soit grande (je dirais au feeling 15 m de diamètre minimum). Sinon dès qu'on bouge, ça donne le tournis, comme dans un manège où on se déplace ... Avec 10 m de rayon, il faut tourner à 10m/s = 36 km/h pour recréer une gravité terrestre, soit un tour en 6,3 secondes. Ca doit le faire je pense. Et pour y entrer, c'est pas trivial : en dehors de la structure en rotation, tu t'allonges sur un support aligné avec l'axe de rotation, support qui se met à tourner puis entre dans la structure en rotation, puis ce support / ascenseur s'éloigne du centre et descend vers l'extérieur, où il y a 1g. Et inversement revenir dans la station en apesanteur.
- mais un truc de 20m de diamètre, c'est gros, donc lourd, et donc coûteux ...
- et techniquement ça ne doit pas être simple d'assurer l'étanchéité entre la partie qui ne tourne pas et celle qui tourne ...
Bref, beau challenge !
Mais plusieurs difficultés :
- il faut que la structure qui tourne soit grande (je dirais au feeling 15 m de diamètre minimum). Sinon dès qu'on bouge, ça donne le tournis, comme dans un manège où on se déplace ... Avec 10 m de rayon, il faut tourner à 10m/s = 36 km/h pour recréer une gravité terrestre, soit un tour en 6,3 secondes. Ca doit le faire je pense. Et pour y entrer, c'est pas trivial : en dehors de la structure en rotation, tu t'allonges sur un support aligné avec l'axe de rotation, support qui se met à tourner puis entre dans la structure en rotation, puis ce support / ascenseur s'éloigne du centre et descend vers l'extérieur, où il y a 1g. Et inversement revenir dans la station en apesanteur.
- mais un truc de 20m de diamètre, c'est gros, donc lourd, et donc coûteux ...
- et techniquement ça ne doit pas être simple d'assurer l'étanchéité entre la partie qui ne tourne pas et celle qui tourne ...
Bref, beau challenge !
Re: [News] La NASA a découvert un effet inattendu de l’apesanteur 🦴
Elon a la solution... ou pas !