Voilà, je dois écrire un mémoire sur ce sujet là et je commence tout juste les recherches, simplement internet pour le moment, histoire de me familiariser avec le sujet.
Tout d'abord un petit résumé de la situation exposée par l'article de Nature du 29 septembre 2005 : - absorption du CO2 par l’océan
- l’océan devient donc plus acide -> changement de pH d’ici le milieu du siècle
- changements aussi brutaux non observés depuis plus de 20 millions d’années
- danger pour les animaux utilisant le carbonate de calcium (coraux, mollusques, crustacés, phytoplancton)
- baisse de la concentration en nutriments et de l’oxygénation des eaux de surface
- l'océan commencera à devenir corrosif d’ici 50ans pour l’aragonite, forme de calcaire constituant la coquille des Ptéropodes -> impossibilité de la constituer
- les coraux, particulièrement ceux des eaux froides, risquent de voir leur squelette de carbonate de calcium se dissoudre.
Or, les récifs coralliens sont un habitat pour de nombreuses espèces
==> Réactions en chaîne menaçant de nombreuses espèces, qui se nourrissent des espèces menacées, ou s’en servent comme d’habitat.
Mais je suis tombée sur un blog démontrant de manière très simple que l'acidification des océans par la force anthropique est impossible.
http://oceansacides.canalblog.com/
Ceci me parait un peu gros, mais m'intrigue tout de même.
L'explication que je m'en suis faite est que tous les océans n'absorbant pas la même quantité de CO2 (ceux du nord en absorbent plus que ceux du sud, et c'est pour les eaux du nord que l'on craint une augmentation de pH) et de plus, il me semble que seule les eaux de surface sont touchées.
Ceci enlèverai beaucoup du volume d'eau dans lequel le bloggeur a dilué la masse de CO2.
Des explications ?
L'acidification des océans et leur impact sur les organismes marins
Modérateur : Modérateurs