[News] Les ancêtres du chat domestique localisés au Proche-Orient

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19968
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Les ancêtres du chat domestique localisés au Proche-Orient

Message par Michel » 30/06/2007 - 0:32:24

Selon une nouvelle étude, le chat sauvage du Proche-Orient Felis s. lybica à l’origine des chat domestiques du monde entier a été domestiqué à partir d’au moins cinq lignées maternelles dans le Croissant Fertile. Une équipe de recherche internationale a étudié les relations évolutives entre le chat domestique et les diverses sous-espèces sauvages du félin : celles d’Europe, du Proche-Orient, d’Asie Centrale, d’Afrique du Sud et du désert de Chine. Chats domestiques et...

Avatar de l’utilisateur
poppy
Messages : 1037
Inscription : 01/04/2007 - 21:36:15
Localisation : Antarès

Message par poppy » 30/06/2007 - 9:57:11

Le Felis Sylvestris Lybica serait une sous-espèce du Felis Sylvestris, chat sauvage européen. On ne sait pas exactement quand s'est développé le chat sauvage européen en tant que race distincte mais il est probable que la séparation de l'Afrique et de l'Eurasie, ainsi que les variations climatiques, ont causé la différenciation des diverses familles du Felis Sylvestris et sa migration vers les climats du Sud pendant la période glaciaire.

Le chat domestique serait alors le produit du croisement de différentes lignées du Felis Sylvestris Lybica et aurait été adopté par l'Homme lors des débuts de l'agriculture dans le Croissant Fertile pour lutter contre les rongeurs qui ravageaient les récoltes.
Cette zone géographique s'étendait du Pays du Canaan (qui correspond aujourd'hui aux territoires d'Israël, l'Ouest de la Jordanie, le Sud de la Syrie et du Liban), l'Egypte, la Mésopotamie (Irak) et la Phénicie (Liban).

Ces chats domestiqués auraient été introduits en Europe vers 1600 av J.C par voie maritime, embarqués à bord des bateaux-marchands Egyptiens et Phéniciens.

Les plus anciens restes fossiles de chat domestique sont datés de 9500 ans et ont été mis à jour à Chypre en 2004.

Image
Le chat des sables Felis Margarita
Sahara, Arabie, Iran

dédicacé à Maulus ;)
puppet master a piraté mon ghost

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Re: [News] Les ancêtres du chat domestique localisés au Proche-Orient

Message par Stardust » 30/06/2007 - 10:54:13

Michel a écrit :En utilisant le matériel génétique de 979 chats...

Quel boulot ! Image :D

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Message par StarDreamer » 30/06/2007 - 20:18:04

Déjà que gérer un chat c'est pas évident, alors 979 j'ose même pas imaginer ... ils méritent un Nobel rien que pour ça ...!

979 chats ... ah, les sales bêtes !!! :D

(et qui s'occupait des litières, au fait ? :vomi: )

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 02/07/2007 - 14:37:26

poppy a écrit :Image
Le chat des sables Felis Margarita
Sahara, Arabie, Iran

dédicacé à Maulus ;)

hihi, joufflu le chat des sables :D
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

lambda0
Messages : 311
Inscription : 30/09/2005 - 13:29:16

Message par lambda0 » 04/07/2007 - 10:28:53

Mouai... je dirais plutôt que le chat a domestiqué l'homme il y a plus de 10000 ans. L'homme a ainsi permis au chat de conquérir tous les continents, en emmenant avec lui le rat.
Et dans "Alien", le chat (en fait véritable commandant du Nostromo) arrive à échapper au monstre en emmenant Ripley pour piloter la capsule de secours.

Avatar de l’utilisateur
poppy
Messages : 1037
Inscription : 01/04/2007 - 21:36:15
Localisation : Antarès

Message par poppy » 05/07/2007 - 14:05:59

sujet parallèle

Une expérience de pensée

L'expérience du chat de Schrödinger a justement été imaginée pour faire surgir l'indéterminisme microscopique dans le monde macroscopique de notre vie quotidienne. L'idée de Schrödinger consiste à placer un chat dans une boite fermée. Cette boite est pourvu d'un système destiné à tuer le chat (il s'agit évidemment d'une expérience de pensée.). Ce système est constitué d'un flacon de poison, d'une petite quantité de matière radioactive et d'un compteur Geiger. Lorsque la première désintégration d'un noyau radioactif se produit, le compteur Geiger réagit en déclenchant un mécanisme qui casse le flacon et libère le poison mortel. Ainsi, la désintégration d'un noyau radioactif, un processus microscopique, se traduit par la mort du chat, un événement macroscopique.

E. Schrödinger (1887-1961), l'un des pères fondateurs de la mécanique quantique.

source: texte de Olivier Esslinger
www.astronomes.com
puppet master a piraté mon ghost

Répondre