[News] Les glaciers subissent le réchauffement climatique à toute altitude

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] Les glaciers subissent le réchauffement climatique à toute altitude

Message par Michel » 01/09/2007 - 0:00:41

Deux études réalisées notamment par des chercheurs du Laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement (LGGE, CNRS / Université Grenoble 1) montrent que le réchauffement climatique a un impact fort sur les glaciers de montagne. La première étude concerne le glacier de Saint Sorlin (Massif des grandes Rousses, 3400 m d'altitude). Une simulation de l'évolution de ce glacier au cours du XXIe siècle, réalisée dans le cadre du scénario B1 du GIEC (1) sur les émissions fut...

poppy

Message par poppy » 01/09/2007 - 9:49:33

les constatations de cette étude du massif du Mont Blanc ont bien changé en 4 mois...

viewtopic.php?t=8891&highlight=mont+blanc
puppet master a piraté mon ghost

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 01/09/2007 - 10:37:08

Est ce que c'est valable statistiquement local ou en répartition géographique? Dans ce cas c'est plutôt la machine thermique qui s'emballe que des variations en certains lieux... Comme un frigo pompe de la chaleur et la rejette à l'extérieur dans ce cas... Je pense à un phénomène de dissymétrie comme en France où il a plu et en Europe de l'Est les chaleurs produisant des canicules... Bref y a-t-il des analyse plus fines géographiquement

Van Halen

Message par Van Halen » 01/09/2007 - 13:46:47

Doit on s'attendre à des évènements du type de la catastrophe qui a frappé Saint Gervais en juillet 1892 ? Si tous les glaciers alpins sont concernés, il y a peut-être du souci à se faire.
Quant aux glaciers pyrénéens, ils ont quasiment tous disparu. J'ai pu voir ce qui restait du glacier des Posets au début des années '80, c'est à dire pas grand chose, idem pour le glacier du Talion. Je dois rentrer en France prochainement, je vous promets d'essayer d'aller voir sur place ce qu'il en reste et de faire quelques photos si j'ai le temps.
En ce qui concerne le pic du Talion, juste à côté du cirque de Gavarnie, l'ascension de sa face Nord constituait, avant la guerre et jusque dans les années'50, une course glaciaire grandiose EN ETE. On a du mal à l'heure actuelle à y trouver de la glace en hiver.
Ce qui est constaté et modélisé actuellement en ce qui concerne les glaciers alpins, avait été constaté depuis longtemps dans les Pyrénées par des gens ordinaires, qui avaient l'habitude de fréquenter certains massifs tout en ayant des repères sur deux ou trois décénies.

StarDreamer

Message par StarDreamer » 02/09/2007 - 1:04:37

Le bon côté des choses est que la disparition des glaces pourrait mettre à jour d'anciens sites archéologiques, et pourquoi pas retrouver quelques hommes des cavernes ?

poppy

Message par poppy » 02/09/2007 - 8:59:20

StarDreamer a écrit :Le bon côté des choses est que la disparition des glaces pourrait mettre à jour d'anciens sites archéologiques, et pourquoi pas retrouver quelques hommes des cavernes ?

je ne vois pas ça comme "le bon côté des choses".

Retrouver un no'nos qui date de Mathusalem est une bien maigre compensation par rapport au bouleversement de tout un écosystème.
puppet master a piraté mon ghost

Répondre