[News] Le centre de l'empathie localisé dans le cerveau
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Le centre de l'empathie localisé dans le cerveau
Une équipe dirigée par le docteur Cheng Ya-Wei de l'hôpital de la ville de Taipei a réussi, à l'aide d'une magnéto-encéphalographie, à démontrer l'existence d'une activité empathique dans le cerveau humain. L'aire qui contrôle l'empathie serait proche de celle qui contrôle le langage. Cette découverte pourrait aider à la création de traitements pour les patients autistes.
Les recherches ont été effectuées sur les neurones miroirs qui, lorsque l'on voit une action, réfléch...
C'est bien, on commence à connaitre la cartographie de la correspondance des différentes fonctions des zones du cerveau, mais est-ce qu'on sait ce que sont réelement les pensées? On sait comment elles se manifestent dans le cerveau mais est-ce qu'il n'y a rien qui différencierait un supercalculateur d'un cerveau humain à part les influences des hormones?
Les émotions seraient-elles uniquement des phénomènes du cerveau?
Dans ce cas les supercalculateurs aussi pourraient non pas avoir des émotions mais les ressentir si ils étaient programmés pour ça?
Il y a encore des zones d'ombre du coté de la science je pense
Les émotions seraient-elles uniquement des phénomènes du cerveau?
Dans ce cas les supercalculateurs aussi pourraient non pas avoir des émotions mais les ressentir si ils étaient programmés pour ça?
Il y a encore des zones d'ombre du coté de la science je pense
lincruste a écrit :Non mais en plus, je ne suis pas sûr que ce soit le manque d'empathie qui pousse les psychopathes meutriers à passer à l'acte.
Ben... On peut dire en tout cas que le manque d'empathie est d'une certaine manière, la "condition nécessaire" à la réalisation/répétition de leurs actes.

Un article assez intéressant et pas trop compliqué sur le sujet : Pervers et/ou Psychopathes
Quelques définitions des organisations pathologiques de la personnalité, texte d'où je tire cet extrait :
- ... Une personnalité est pathologique quand "un profil caractériel est statistiquement rare et que les attitudes et le comportement sont une cause de souffrance pour le sujet lui-même et pour son entourage". (K Schneider)
La notion de souffrance paraît essentielle mais ambiguë dans la définition d'une personnalité pathologique. (...)
adzo a écrit :Les autistes aussi souffrent dans leur rapport au monde quand ils le rejettent.
OK, ok. Je précise donc :
Autisme et profils de meutriers pathologiques n'ont absolument rien à voir a priori. S'il est vrai qu'on identifie dans les deux cas un déficit d'empathie - donc une "variable commune", ce déficit ne s'exprime pas de la même manière et ne produit pas les mêmes résultats chez les uns et les autres.
moi non plus je n'en suis pas certain ^^
je pense qu'un autiste pourrait se sentir agressé par le monde justement parce qu'il ne le comprend pas de la même manière. Mais comme je n'ai aucune connaissance sur le sujet... je ne peux pas m'avancer, ce n'est qu'un point de vue très instinctif de ma part.
je pense qu'un autiste pourrait se sentir agressé par le monde justement parce qu'il ne le comprend pas de la même manière. Mais comme je n'ai aucune connaissance sur le sujet... je ne peux pas m'avancer, ce n'est qu'un point de vue très instinctif de ma part.