[News] JO de 2008 : les efforts environnementaux de la Chine

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19968
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] JO de 2008 : les efforts environnementaux de la Chine

Message par Michel » 29/10/2007 - 0:00:44

Selon un rapport du Programme des Nations Unies pour l'Environnement, les Jeux Olympiques 2008 de Pékin font un effort impressionnant sur le plan environnemental. Les soucis restants incluent la pollution atmosphérique, la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, la sensibilisation du public et le besoin d'accroître l'utilisation des transports en commun. Des pas significatifs ont été réalisés en vue de « verdir » les jeux olympiques de Pékin 2008, indique un rappo...
Dernière modification par Michel le 29/10/2007 - 14:44:27, modifié 1 fois.

Brunus
Messages : 1
Inscription : 29/10/2007 - 13:57:35

Message par Brunus » 29/10/2007 - 14:32:11

Bonjour.

Bon article ! Mais j'aimerai y ajouter quelques détails.

J'ai passé tout le mois d'août 2007 à Beijing et j'ai vu en circulation de très vieux bus, de très vieux taxis. Les bus sont vétustes et souvent en pannes sur le bord des routes. Les taxis sont des flottes louées aux conducteurs licensiés et ont plus de 5 ans en général. La police de Beijing utilise des 4x4 de marque étatsuniene pour une partie des ses véhicules. Je n'ai pas vu de nouveaux véhicules. Donc je ne vois pas ce qu'il y a d'exact dans l'affirmation suivante :
"Des autobus, des taxis et autres véhicules anciens ont été ferraillés en faveur de ceux fonctionnant au gaz naturel comprimé ou les nouveaux véhicules et carburants qui répondent à des normes plus rigoureuses, standard d'émissions internationalement reconnues tel que la norme Euro III."

- Je lis dans l'article qu'il y a des tempêtes de "poussières", ce sont plutôt des tempêtes de sables.

Quelques précisions :

- Il y a une plusieurs jours de test à Beijing cet été lors desquels les véhicules immatriculés ont roulé en alternance. Immatriculatin paire ou impaire décidait de la possibilité de rouler. Ce fut sur 4 jours et apparement très positif...cela à réduit de moitié le traffic des véhicules particuliers et taxis.

- Le prix des billets de métro est passé, depuis le mois de septembre, de 3 yuans à 2 yuans (de 30 ct d'euros à 20 ct d'euros) de façon à inciter les gens à prendre le métro plutôt que le bus ou leur voiture.

- Un service de vélo en location, style vélib, est en cours de déploiement.

- Les chinois sont très en avance sur nous en ce qui concerne l'utilisation du vélo électrique, qui doit représenter à Beijing 1 vélo sur 15 en gros, et constaté que ce moyen de transport pose pas mal de problème s dans une grande ville. Lorsque les utilisateurs rechargent leur batteries, la demande en énergie n'est pas négligeable. Les chinois ont donc décidé de tenter de ralentir la commercialisation de ces véhicules. Pensons y avant de se retrouver à construire près de Paris une centrale nucléaire de plus pour nourrir ces petites bêtes !

Répondre