[News] Un effet secondaire surprenant de la chimiothérapie
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Un effet secondaire surprenant de la chimiothérapie
C'est un paradoxe que les médicaments utilisés lors de la chimiothérapie de routine pour le cancer du sang puissent résulter en une survie plus longue des cellules cancéreuses. Les chercheurs de l'Université de Bergen (Norvège) proposent une nouvelle forme de traitement pour réparer ce problème.
Depuis des dizaines d'années, les anthracyclines ont été utilisés pour le traitement de différentes formes de cancer, dont la leucémie myéloïde grave. Pourtant, la façon dont les an...
- StarDreamer
C'est étonnant que la description de cette résistance évoque aussitôt celle des antibiotiques... A croire que les cancers réagiraient comme des bactéries, et que la chimiothérapie permettrait de "sélectionner" les cellules qui résistent à la substance de la chimio.
Ou alors, vu que la chimio est -quelque part- l'instillation d'un poison qui doit tuer le cancer avant le patient, peut-être que la prise régulière de la substance provoque une accoutumance/tolérance chez le patient (et son cancer qui, quelque part, est une partie de lui) ?
Cela me rappelle certains personnages de l'antiquité qui prenaient des doses infimes de poisons pour s'immuniser au cas où quelqu'un en verserait de grosses doses dans leur assiette ...
Ou alors, vu que la chimio est -quelque part- l'instillation d'un poison qui doit tuer le cancer avant le patient, peut-être que la prise régulière de la substance provoque une accoutumance/tolérance chez le patient (et son cancer qui, quelque part, est une partie de lui) ?
Cela me rappelle certains personnages de l'antiquité qui prenaient des doses infimes de poisons pour s'immuniser au cas où quelqu'un en verserait de grosses doses dans leur assiette ...
Mais quand on y pense, la chimio ce n'est pas une "réelle" solution
Je m'explique : un cancer c'est bien le developpement anormal par un corp sain (qui l'était) d'un grand nombre de cellule qui ne devrait pas.
Or si on detruit ces cellules qui sont en trop c'est bien, mais on ne resout pas le probleme, non ? le coprs va bien continuer de produire anormalement des cellules ?
Ce qu'il faudrait ce serait un remede "génétique", pour faire en sorte que le corps se remette dans son état d'origine en quelque sorte.
Je sais pas si vous me suivez
Je m'explique : un cancer c'est bien le developpement anormal par un corp sain (qui l'était) d'un grand nombre de cellule qui ne devrait pas.
Or si on detruit ces cellules qui sont en trop c'est bien, mais on ne resout pas le probleme, non ? le coprs va bien continuer de produire anormalement des cellules ?
Ce qu'il faudrait ce serait un remede "génétique", pour faire en sorte que le corps se remette dans son état d'origine en quelque sorte.
Je sais pas si vous me suivez