[News] Quand les neurones se mêlent de la prévision du risque
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Quand les neurones se mêlent de la prévision du risque
Une équipe de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et du Caltech met en lumière le rôle de certains neurones dans l'apprentissage du risque. Les résultats de ces travaux, parus dans le Journal of Neuroscience du 12 mars, vont, entre autres, permettre de mieux comprendre pourquoi certains types de risque, comme notamment le risque financier, sont parfois mal estimés.
Qui dit planifier dit aussi faire des prévisions. Dans un environnement incertain, celles-ci peuvent cependant s...
Emotions, erreurs et risque
Bonjour,
Je ne sais pas si j'ai complètement bien compris le sens des phrases "qu'une corrélation existait entre l'activation de certains neurones situés dans l'un des lobes du cerveau et des erreurs mathématiques de prévision de risque" et "La localisation des neurones qui encodaient ces erreurs suggère un lien entre la prévision du risque et les émotions"., mais j'en aurais conclu l'inverse de ce qui a été conclut
C'est à dire non pas que "l'émotion pourrait être un élément constitutif de la rationalité: son but serait de mesurer le risque dans l'environnement" mais justement au contraire, que l'émotion pourrait être un élément induisant en erreur la raison (les erreurs mathématiques de prévision de risque), dans le sens de Descartes en quelques sorte (même si je préfèrerais que ça soit le contraire
.
Bon, je ne sais pas si mon post est très clair, mais j'aurais essayé
Bonne journée !!
Je ne sais pas si j'ai complètement bien compris le sens des phrases "qu'une corrélation existait entre l'activation de certains neurones situés dans l'un des lobes du cerveau et des erreurs mathématiques de prévision de risque" et "La localisation des neurones qui encodaient ces erreurs suggère un lien entre la prévision du risque et les émotions"., mais j'en aurais conclu l'inverse de ce qui a été conclut

C'est à dire non pas que "l'émotion pourrait être un élément constitutif de la rationalité: son but serait de mesurer le risque dans l'environnement" mais justement au contraire, que l'émotion pourrait être un élément induisant en erreur la raison (les erreurs mathématiques de prévision de risque), dans le sens de Descartes en quelques sorte (même si je préfèrerais que ça soit le contraire

Bon, je ne sais pas si mon post est très clair, mais j'aurais essayé

Bonne journée !!