[News] Avantage aux sprinters les plus proches du starter

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 23812
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Avantage aux sprinters les plus proches du starter

Message par Adrien » 09/07/2008 - 0:00:22

Dans une étude publiée dans l'édition du mois de juin de Medicine & Science in Sports & Exercise, des chercheurs de l'université de l'Alberta à Edmonton montrent que le temps de réponse et la force générée lors de contractions volontaires d'un sujet varient selon l'intensité du son déclencheur. Plus le son est fort, plus le temps de réaction diminue et la force générée augmente. En analysant les temps de réponse des athlètes lors des épreuves de 100 m et 110m/haies ...

Grasyop
Messages : 48
Inscription : 08/04/2008 - 1:19:19

Et le temps de propagation du son ?

Message par Grasyop » 09/07/2008 - 2:46:43

C'est bien de tenir compte des effets sur les athlètes de l'intensité plus ou moins importante du son, mais tient-on au moins compte du temps de propagation du son entre le premier et le huitième athlète (environ 2,5 centièmes de secondes si j'ai bien compté) ?

Avatar de l’utilisateur
Vanos
Messages : 527
Inscription : 28/09/2006 - 10:24:34
Localisation : Belgique

Re: Et le temps de propagation du son ?

Message par Vanos » 09/07/2008 - 7:13:48

Grasyop a écrit : mais tient-on au moins compte du temps de propagation du son entre le premier et le huitième athlète (environ 2,5 centièmes de secondes si j'ai bien compté) ?
Je crois que tu n'as pas bien compté, la vitesse moyenne standard dans des conditions normales est de 340 m/s soit 0,003sec par mètre.
Connais toi toi-même (devise de Socrate)

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5093
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 09/07/2008 - 8:53:21

euh il n' y a pas un rappel du bruit sur un hp derriere les athletes?
Ou ca n'est que pour les ordres?

LE temps de reaction n'est pas forcement le plus important facteur, car, sinon on aurait une majorite de vainceur pres du starter, alors que cette majorite si situe en milieu
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

meddok
Messages : 31
Inscription : 22/05/2008 - 10:41:00

Message par meddok » 09/07/2008 - 9:09:52

ceux du milieu gagnent le plus souvent car ce sont les favoris qui y sont placés (en fonction de leur temps dans les manches précédentes). Le couloir 4 est pour le sprinter qui a fait le meilleur temps de la manche précédente

$$$
Messages : 495
Inscription : 27/06/2008 - 9:23:01

Message par $$$ » 09/07/2008 - 9:55:45

Salut,

Il y a un temps de réaction minimum imposé au sprinters.
Il me semble qu'un temps de réaction inférieur au dixième de seconde est considéré comme départ anticipé (ou faux départ).

Mais bon, à la base, c'est pour parler de Parkinson et d'hypocinésie.
D'ailleurs, que veut dire ce mot ? Il doit être en rapport avec le mouvement.

gzav
Messages : 513
Inscription : 24/08/2007 - 21:05:45
Localisation : Sur la route

Re: Et le temps de propagation du son ?

Message par gzav » 09/07/2008 - 10:35:50

Vanos a écrit :Je crois que tu n'as pas bien compté, la vitesse moyenne standard dans des conditions normales est de 340 m/s soit 0,003sec par mètre.

Ben si il a bien compte 0,003 * 8 = 2,4 centiemes de secondes
- Même un enfant de 5 ans comprendrait ça !
- Amenez-moi un enfant de 5 ans !

gzav.free.fr

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Message par Troll » 09/07/2008 - 10:49:22

Quelqu'un peut-il m'expliquer ? Je trouve cette article bien vide....rien n'est expliqué.

Pour un entraineur, c'est très simple de voir un temps de réaction. Il suffit de faire partir un chronomètre au moment du coup de feu du départ et d'arrêter le chrono au moment où les pieds décollent des starting-blocs. Un sportif de haut niveau ou même une autre personne aura beaucoup de mal à descendre sous les 5 dixième de seconde. ( c'est même très rare ) ( dix d'expèrience de compétition en natation me donnent ces chiffres :sol: )
Pour répondre à $$$, j'imagine que les arbitres considèrent que le sportif à anticipé le coup de feu plus qu'il n'a réagi à ce coup de feu de l'arbitre si il descend sous un certaine niveau.
Après la phase observation des chercheurs, comment ont-ils procédé sur le "terrain" ? Ont-ils mis une série d'électrodes sur la tête des cobayes ? Il n'y a rien dans l'article !!! :houla:

D'après ces chercheurs, il y a un rapport entre l'intensité du son et la vitesse de réaction. Donc quand le son est fort, ce serait plus un réflexe qu'une réaction consciente qu'on observe, d'où un temps de réaction plus rapide. Soit ! Mais quel rapport entre l'intensité d'un son et les "mouvements lors d'épisodes d'hypocinésie typiques de la maladie de Parkinson" ?

Grasyop
Messages : 48
Inscription : 08/04/2008 - 1:19:19

Message par Grasyop » 09/07/2008 - 11:51:27

En remontant à la source de la source de cet article, on trouve quelques détails supplémentaires (mais en anglais).

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Message par Troll » 09/07/2008 - 12:33:12

"By introducing a loud sound during a freezing episode we might be able to startle patients into moving as we know that faster reaction times induced by a startle response are due in part to bypassing the cortical circuits that are damaged in Parkinson's disease."

Il y a juste cette partie en plus à la fin de l'article.

Répondre