[News] Changer ses habitudes pour lutter contre l'insomnie

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Changer ses habitudes pour lutter contre l'insomnie

Message par Adrien » 04/09/2008 - 0:00:24

Après analyse des études scientifiques actuellement conduites sur le sommeil, l'Institut pour la qualité et la rentabilité du système de santé publique (IQWiG) a publié le 21 août 2008 des informations et de nombreux conseils en vue d'améliorer le sommeil des personnes atteintes de troubles chroniques du sommeil (dans les pays industrialisés, un adulte sur cinq est frappé d'insomnie passagère). Selon le rapport, adopter de bonnes habitudes de sommeil est un facteur déterminant p...

Poussi_Pousse

Message par Poussi_Pousse » 04/09/2008 - 18:52:23

:bon:

Ben étant un habitué du site, je me permet de poster pour dire que cette "news" n'en est pas une.
Sans blague, c'était un poisson d'avril (un peu à la bourre OK) ?

"L'analyse de l'IQWiG rapporte que les techniques de relaxation aident à un endormissement plus rapide"

D'autres nouvelles percutantes sont aussi au programme ?

"l'IQWiG proscrivent la consommation de boissons caféinées, de thé noir mais aussi d'alcool avant le coucher" et aussi un halogène allumé, la musique à fond...

En voilà une étude qui n'a pas servi à rien, demain l'IQWiG nous fera une étude sur quoi ?

StarDreamer

Message par StarDreamer » 04/09/2008 - 20:34:08

Avec cette étude, on a des résultats scientifiquement chiffrés de ce que les insomniaques comme moi savent de manière seulement empirique (donc, pas nécessairement scientifique).

Si cela peut aider à améliorer les choses, je suis preneur.
(ceux qui ne sont pas de vrais insomniaques ne savent pas la galère que c'est de vivre ça tous les jours de sa vie).

klinfran

Message par klinfran » 04/09/2008 - 20:45:33

tu fais du sport? parce que avec un peu de sport à l'air libre tu te couches tout de suite.

tr

Message par tr » 06/09/2008 - 22:16:52

Faire du sport... L'idéal c'est de pouvoir en faire bien avant le soir, le matin ou entre midi et deux. Sinon ça réveille, et encore une nuit à tourner en rond, à rien pouvoir faire d'utile ni de valable... (La vaisselle, le ménage et le repassage, discrètement, ça ne dure qu'un temps. Et ceux qui dorment n'apprécient jaaaamais les chutes d'objets...). Quand à la lecture, si c'est pour oublier ce qu'on lit au fur et à mesure, bof-bof. Et la télévision n'arrange rien. Et internet, pire que la lecture, de plus même pas la possibilité de revenir facilement sur une chose qu'on a lu ou vu dessus : ça disparaît, ça change ou c'est déplacé pour un oui ou pour un non.

Tout ça pour dire, moi aussi je sais ce que c'est, l'insomnie.

Et quand dans leur étude, ils écrivent que la sieste est à proscrire, je ne suis pas d'accord : mieux vaut dormir - un peu, pas deux heures - et pouvoir travailler quand même ensuite que s'enfoncer encore plus dans la zombitude. Sur la télévision je suis bien d'accord - sauf si on choisit de regarder une cassette ou un DVD, encore que le contenu a beaucoup d'importance, qui recommanderait de regarder un film d'horreur pour bien dormir ?!? :fada:

klinfran

Message par klinfran » 06/09/2008 - 22:43:54

vive la sieste j'adore ça, j'avais vu un "truc" (documentaire), la méthode c'était de se mettre 10 minute, quasiment tout nu au froid sans rien faire, et après rentrer, moi je sais ça depuis des siècles pour avoir fait du sport dans le froid, ça endort clairement, mais tout le monde ne l'a pas fait, enfin là ça marchait bien. A étudier : les insomnies dans les pays froids, statistiques.

klinfran

Message par klinfran » 07/09/2008 - 19:06:20

j'osais pas trop le dire parce que je dors bien et pourtant... :cry: mais bon n'importe quel paliatif :D marche presque aussi bien (sauf qu'il y a moins d'exercice physique).

Répondre