[News] Aurait-on son conjoint dans les gènes ?
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Aurait-on son conjoint dans les gènes ?
Des facteurs génétiques peuvent, au même titre que des facteurs sociaux, influencer le choix du conjoint. C'est ce que montre Raphaëlle Chaix, chercheuse au laboratoire Eco-Anthropologie et ethnobiologie (CNRS/Museum national d'Histoire naturelle/Université Paris 7) et au département de Statistiques d'Oxford, dans une étude (1) publiée par PLoS Genetics le 12 septembre 2008.
Cela fait déjà longtemps que les scientifiques pensent que le MHC (2), la région du génome impliquée dans...
J'ai entrevu sur yahoo (science ou insolite) que le fait de prendre la pilule anti-conceptionnelle changerait aussi cet aspect du comportement : les femmes sous pilule seraient plus attirées par les gens proches génétiquement.
Il faudrait tenir compte de cette possibilité dans les prochaines études...
(Les hommes sont-ils sensibles à cet aspect hormonal ? Je n'en serais pas étonné.)
Il faudrait tenir compte de cette possibilité dans les prochaines études...
(Les hommes sont-ils sensibles à cet aspect hormonal ? Je n'en serais pas étonné.)
A remarquer aussi que le titre de l'article est à l'opposé du contenu : si nous recherchons la différence, alors le choix est immense, à l'échelle du monde. A l'inverse, si nous recherchions l'identité, alors l'étendue du choix se restreindrait bien vite aux cousins, si on exclu (bien sûr !) frères et soeurs. : il serait alors décrit dans nos gènes.
Là, ce qui est écrit, c'est à priori qui ne va pas nous plaire...
tr a écrit :A remarquer aussi que le titre de l'article est à l'opposé du contenu : si nous recherchons la différence, alors le choix est immense, à l'échelle du monde. A l'inverse, si nous recherchions l'identité, alors l'étendue du choix se restreindrait bien vite aux cousins, si on exclu (bien sûr !) frères et soeurs. : il serait alors décrit dans nos gènes.
T'as qu'a voir, j'ai eu des enfants avec une Jurassienne, mais je suis retourné avec une Bretonne (mes origines) lol

Oui mais est-ce que c'est l'homme qui choisi la femme ou l'inverse ?
Peut-être, si c'est la femme qui nous choisit - tout en nous laissant croire que c'est l'inverse - ta Bretonne, elle prend la pilule, d'où elle aussi a recherché un proche génétiquement. Surtout : qu'elle ne s'arrête pas ! Ou alors elle va s'enfuir à toutes jambes ! Autre solution : la rendre accro à tes charmes pendant qu'elle est sous pilule, comme ça, quand elle arrête, elle restera sur ses bonnes impressions le temps de te faire quelques enfants de plus... Bon, je déconne sérieux, car la voisine d'à côté peut être très différente génétiquement, les barrières naturelles en France n'ont jamais été aussi infranchissables que les montagnes et l'eau des océans.
Ce qui est drôle, c'est que quand on va avec quelqu'un, il nous semble avoir des points communs, des goûts et des caractères compatibles. Et là, l'étude dit que c'est nos différences qui nous réunissent... Ca doit être très casse-bonbon pour les extrémistes de tout poil ça, cette propension saine et naturelle des humains à se mélanger à qui mieux-mieux.
Peut-être, si c'est la femme qui nous choisit - tout en nous laissant croire que c'est l'inverse - ta Bretonne, elle prend la pilule, d'où elle aussi a recherché un proche génétiquement. Surtout : qu'elle ne s'arrête pas ! Ou alors elle va s'enfuir à toutes jambes ! Autre solution : la rendre accro à tes charmes pendant qu'elle est sous pilule, comme ça, quand elle arrête, elle restera sur ses bonnes impressions le temps de te faire quelques enfants de plus... Bon, je déconne sérieux, car la voisine d'à côté peut être très différente génétiquement, les barrières naturelles en France n'ont jamais été aussi infranchissables que les montagnes et l'eau des océans.
Ce qui est drôle, c'est que quand on va avec quelqu'un, il nous semble avoir des points communs, des goûts et des caractères compatibles. Et là, l'étude dit que c'est nos différences qui nous réunissent... Ca doit être très casse-bonbon pour les extrémistes de tout poil ça, cette propension saine et naturelle des humains à se mélanger à qui mieux-mieux.
- Ze Venerable
- Activité : Autre
Le titre c'est surtout pour le jeu de mot avec 'avoir quelqu'un dans la peau', of course.
En tout cas c'est souvent qu'on entend dire que des études montrent que l'on est attiré par la différence. C'est peut-être pour ça que les filles asiatiques ont plutôt du succès en europe.
@ tr, apparemment c'est juste physiquement qu'il doit y avoir des différences
En tout cas c'est souvent qu'on entend dire que des études montrent que l'on est attiré par la différence. C'est peut-être pour ça que les filles asiatiques ont plutôt du succès en europe.
@ tr, apparemment c'est juste physiquement qu'il doit y avoir des différences
Ze Venerable a écrit :C'est peut-être pour ça que les filles asiatiques ont plutôt du succès en europe.
Oui, mais mon amie Laotienne a préféré un jeunot, spa grave c'est un bon copain, lol.
Quand à ma Bretonne, pas question d'avoir des enfants à notre age respectable de 47 ans (chacun)