[News] Les dinosaures auraient-ils eu de la chance ?

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] Les dinosaures auraient-ils eu de la chance ?

Message par Michel » 14/09/2008 - 0:00:34

Alors que nombre d'études ont attribué le succès des dinosaures à leur « supériorité » sur les autres espèces, ils ne le doivent peut-être qu'à la chance suggèrent maintenant des chercheurs. Stephen Brusatte de l'Université de Bristol au Royaume-Uni et ses collègues ont étudié les fossiles de ces animaux pour déterminer comment ils avaient évolué en présence de leurs principaux concurrents, les Crurotarsi, des archosauriens de la fin du Trias. Le travail des scientifi...

gomodo

Message par gomodo » 15/09/2008 - 14:20:04

[..] les dinosaures n'ont pas remplacé les archosaures sur la planète (Selon la dernière définition de l'Union astronomique internationale (UAI), « une planète est un corps céleste (a)...) en les concurrençant sur les mêmes niches [..]

Si les dinosaures font bien partie du groupe des archosaures, alors on je trouve cette phrase bizzare.

Je me trompe ?
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

tr

Message par tr » 15/09/2008 - 19:33:54

Je crois tu as raison, si t'interroges le grand gogol ;) tu vérifieras qu'il semble communément admis que les archosaures sont les ancètres commun aux dinosaures et aux crurotarsis.

Tu as aussi un article plus détaillé sur http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/paleontologie/d/les-dinosaures-ne-doivent-leur-domination-qua-la-chance_16655/

Stardust

Message par Stardust » 15/09/2008 - 19:57:57

heu.... Les dinosaures et les crurotarsiens (les "Crurotarsi" dont parle l'article) font tous deux partie des archosaures...

je m'explique... Image Image

Les crurotarsiens sont les ancêtres disparus des crocodiles actuels.

Les crurotarsiens sont simplement une lignée d'archosaures différente de celle des dinosaures (ce ne sont pas leurs ancêtres), qui a vécu temporairement en même temps que les dinosaures à la fin du Trias.

Fait remarquable : les deux lignées se ressemblaient beaucoup : elles présentaient le même énorme éventail de variétés avec souvent beaucoup de ressemblances. Ils ont connu - comme les dinosaures - une très grande diversité morphologique, ainsi que de taille, de régime alimentaire (herbivore ou carnivore) et de mode de vie (aquatique et terrestre) et ils étaient répandus partout. D'où le fait, selon les auteurs, que leur disparition ne puisse s'expliquer autrement que par un effet du hasard.*

* Finalement, je reste songeuse par rapport aux conclusions de l'étude. Comment le hasard peut-il produire l'élimination sélective et archi-totale d'une espèce si diverse, si répandue et si ressemblante a priori aux dinosaures.... et dans le même temps ne pas éliminer tous les dinosaures.... A suivre...

tr

Message par tr » 15/09/2008 - 22:33:42

Oui le hasard a appuyé sur quel bouton (c'est un image) pour que les crurotarsiens laissent la place aux dinosaures ?
J'ai relevé une question intelligente dans un autre forum : sais-t-on si les crurotarsiens étaient, au moins pour certains, à sang chaud ? (Car il y avait des dinosaures "homéothermes" !!). Parce que s'il y avait une différence de ce côté, les choses seraient plus claires.

Répondre