[News] Menace sur le destin des mammifères dans le monde

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 24/10/2008 - 11:13:56

Troll a écrit :
elles existent depuis le temps des Romains. Nous n’avons rien changer ou si peu concernant les lois du marché, des intérêts, des cartels, de la distribution, de la gestions des capitaux etc

Sauf qu'aux époques romaines, l'économie mondiale n'existait pas

faux ... monde au sens monde connu de l'epoque avec echanges sur tout le bassin mediteraneen voir plus loin (perses, et memes avec les barabares

PS: il serait souhaitable d'arreter de se lancer des injures ou piques, ca n'est pas parce qu'il n'est pas de votre avis, qu'il faille le faire.

Troll
Activité : Autre

Message par Troll » 24/10/2008 - 11:23:00

@Buck,

J'aurais du choisir le terme économie planétaire plutôt que mondiale...tu aurais mieux compris.
Quant à mes piques, laisse le soins à Vinety de répondre, c'est une grande personne !!

PS : J'ai beaucoup trop de respect pour les anciens et surtout pour les différences d'opinions.... Ne me prête pas des sentiments que je n'ai pas. :heink:

buck

Message par buck » 24/10/2008 - 11:37:02

il est assez grand pour le faire mais ca pourri la lecture et ne donne pas forcement envie de participer (faut pas oublier que vous n'etes pas seuls ;)

J'aurais du choisir le terme économie planétaire plutôt que mondiale...tu aurais mieux compris.

Et moi je maintiens ce que j'ai dit
Demain on trouve d'autre civilisation ET, on aura tjs les memes types de problemes economiques, mais rapporte sur des echanges au niveau de differents mondes

Troll

Message par Troll » 24/10/2008 - 12:16:46

Sinon, ton argument sur une économie romaine comparable à l'économie d'aujourd'hui tient presque la route.
Presque dans le sens où aujourd'hui, on est réellement dépendant les uns des autres ce qui n'était pas les cas jadis.
Que les romains soient présent ou pas, les gens se débrouillaient pour subvenir à leur besoin. Aujourd'hui, certains pays dépendent totalement d'autres pays pour se nourrir. L'interdépendance est beaucoup plus forte de nos jours.

PS :Et oui Buck, je suis parfois maladroit mais je ne serais pas un Troll sinon !!! ;) J'ajoute un mode second degré en début de texte. C'était plus des piques amicales qu'agressives.

buck

Message par buck » 24/10/2008 - 12:49:15

das ist besser :D

Juste au temps des romains: c'est vrai pour les citoyens, mais pas pour les esclaves qui dependaient des romains pour subvenir. Mais je concede qu'en terme de volume (entre autre) ca n'est pas du tout comparable, mais il reste des pts communs

Pollux

Message par Pollux » 24/10/2008 - 12:59:12

Salut Vinety

vinety a écrit : Les experts sont comme tous les humains, il y en a de toutes sortes et de compétences variables. As-tu déjà pensé à te fier un tout petit peu sur ton "GBS" Gros Bon Sens, et ta capacité sceptique?

Mon bon sens, n'a jamais été gros (malheureusement?), et en tant que sceptique, généralement, je me méfie du sens que l'on peut donner aux choses.
Si j’admets volontiers que mon bon sens va dans le sens des experts alarmistes.
Visiblement, le tien te mène vers des experts rassurants.

N’y a-t-il donc aucune donnée indiscutable qui puisse étayer nos discussions ?
Et quels sont donc les postulats de cette science qu’est sensée être l’écologie ?
Et pour qu’en faire quoi de cette science ? Pour qui a-t-elle une utilité ?

Mon postulat, a moi, c’est : « un écosystème admet une limite d’exploitation, au delà duquel il s’effondre ».
J’en déduis defacto qu’il faudrait trouver ces limites et ne pas les dépasser, sous peine, d’une part, de devoir chercher ou créer d’autres écosystèmes à exploiter et, d’autre part, d’appauvrir l’écosystème.

Ton postulat visiblement c’est : « un écosystème n’admet pas de limite d’exploitation, il s’adapte »
Tu en déduis que si des espèces disparaissent, c’est qu’elles n’étaient plus adaptées et que ce n’est pas grave, d’autres viendront les remplacer et d’autres « solutions » seront inventées (par l’homme, ou autres…). Il est à noter qu’ici, ne pas être adapté, et une notion équivalente de ne pas avoir d’utilité pour l’homme à l’instant considéré (car seul l’instant présent compte, nos enfants se débrouilleront avec leurs problèmes).

Je veux bien qu’économiquement la création de nouveau système, pour l’élevage, soit plus coûteux.
Mais comme elle est inévitable, de toute façon, pourquoi ne pas préserver l’écosystème naturel actuel ?

Avec ta stratégie, s’il y a un gouffre derrière tout ça, on est certain de tomber dedans. Et la dynamique des écosystèmes ne trouvera de stabilité que quand l’élevage et la culture seront généralisés à tout l’écosystème (tu me répondra sûrement que c’est pas grave, c’est la vie)…

Amicalement,

Pollux.
Dernière modification par Pollux le 24/10/2008 - 14:20:40, modifié 2 fois.

Van Halen

Message par Van Halen » 24/10/2008 - 13:55:35

vinety a écrit :.

Les références que tu cites sont philosophiques, ésotériques et religieuses,et ne sont pas scientifiques, et peuvent être sujettes à des polémiques, où la science serait malvenue. Ptolémée versus Galiléo (géocentrisme versus héliocentrisme). Tu vois.

Je vous concède le côté religieux pour les Veda, qui sont une codification écrite du Tantra par l'Hindouïsme, le Tantra lui-même n'étant pas religieux. Esotérique certainement pas, ou alors pour un cartésien tendance place du colonel Fabien, je ne vois pas ce qu'il y a d'ésotérique dans des doctrines issues de l'observation et de l'expérience, même s'il s'agit d'une expérience liée au ressenti, avec la part de subjectivité que ça représente. Les Tantriques, les Hindouïstes ainsi que les Taoïstes, pour rappel, n'utilisaient pas le système ptolémaïque, mais avaient déjà dans leurs symboliques des représentations de galaxies spirales, par exemple. Je ne sais pas, donc, qui est Gallilée et qui est Ptolémée dans cet échange

Ce qui a l'air d'être religieux, par contre, c'est l'inconscient qui vous anime. Ce discours que vous véhiculez est dans la droite ligne du "croissez et multipliez" des religions monothéïstes en vigueur dans le bassin méditerrannéen. Peut-être un non-dit de vos ancêtres qui s'est transmis. Il m'arrive de faire des analyses là où je vis. Si vous êtes intéressé, contactez-moi par MP.

vinety a écrit :.
P.S. On semble oublier un principe de physique qui est toujours valable : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Amicalement
Vinety

Vous semblez oublier le deuxième principe de la thermodynamique et son expression dans la réalité.
Cordialement.

Van Halen

Message par Van Halen » 24/10/2008 - 14:01:16

Troll a écrit :Sinon, ton argument sur une économie romaine comparable à l'économie d'aujourd'hui tient presque la route.

Les règles du commerce internationnal actuelles sont inspirées du droit romain, et non pas de codifications plus récentes, comme le code Napoléon par exemple.

Troll

Message par Troll » 24/10/2008 - 14:14:59

Van Halen a écrit :Les règles du commerce internationnal actuelles sont inspirées du droit romain, et non pas de codifications plus récentes, comme le code Napoléon par exemple.

Inspirer ne veut pas dire copier à l'identique même si, je te l'accorde, le but du "jeu" est le même. :jap:

vinety

Message par vinety » 24/10/2008 - 14:22:25

Salut Lambda0

Je te remercie pour la mise au point sur le $20 le baril. Ce livre que j’ai avalé dans une période de 3 jours, peut être un petit trop rapidement, a été une révélation, malgré la tonne de références que j'accumule sur le sujet.

Concernant l'huile de schiste, je n'y connais pas grand-chose, mais connaissant la capacité de la science et surtout des ingénieurs en ce domaine, je suis à peu près sûr que si la demande est là, on y trouvera comment les exploiter économiquement.

Ne l'a-t-on pas fait avec les sites pétrolifères bitumineux. Là aussi, à cause de l'économie qui flanche, où les pétrolières devront prendre moins de profits pour écouler le pétrole classique, ce pétrole bitumineux pourra aussi subir un revers, à cause du cout d’exploitation qui est plus onéreux que l’exploitation du pétrole classique. Mais connaissant le dynamisme de ces entreprises (les mêmes), ils ont surement plusieurs autres cartes "frimé " dans leur manche pour faire concurrence aux pétroles du moyen orient

Concernant le prix du pétrole à la pompe, il faut attendre de 25 à 45 jours pour écouler les vieux stocks, avant que les prix à la baisse soient répercutés à la pompe.

Tu as raison pour l'OPEP, mais aujourd'hui, à cause de plus en plus de pétrole disponible, cette carte de thésaurisation est maintenant brulée, à cause de la disponibilité de sources de plus en plus grandes de pétrole qui peuvent être exploitées.

Il ne faut pas perdre de vue que le pétrole est toujours l'énergie la plus pratique et la plus utilisée à travers le monde pour le transport. Je ne vois pas à court terme, une énergie renouvelable qui concurrencera le pétrole.

Je crois que le pétrole est là pour plusieurs siècles, sinon plusieurs millénaires.

lambda0 a écrit : Cette prévision, datant de 2000, est déjà démentie par les faits, de façon assez spectaculaire, et je ne pense pas que beaucoup de monde croit maintenant que le pétrole sera à 20$/baril en 2020.

Tu as surement raison sûr ce point.

lambda0 a écrit : Même si son chapitre sur l'énergie me parait un peu superficiel, je rejoins globalement Lomborg sur l'idée qu'il n'y a pas de pénurie énergétique à craindre à long terme, même si la population devait doubler ou tripler, mais si on bascule progressivement sur des renouvelables et du nucléaire pour compenser le déclin du pétrole, qui devrait commencer d'ici 2020 (et bien plus tôt pour les pessimistes).

Le nucléaire est surement l’énergie de l’avenir pour produire de l’électricité, je n’ai aucun doute sur cette technologie. Mais elle ne remplace pas facilement les carburants ou le gaz naturel. Cependant, l’énergie électrique issue du nucléaire peut facilement transformer le charbon en pétrole ou gaz facilement et à des prix compétitifs. D’ailleurs, beaucoup de scientifiques américains conseillent au gouvernement de U.S.A de construire une centrale nucléaire dans chaque état pour se libérer de la dépendance du pétrole du moyen orient, et de transformer le charbon en abondance aux États-Unis en pétrole.

Voir : Petition project http://www.oism.org/pproject/s33p36.htm , graphique #27.

P.S. J'ai traduit ce document en français et il est disponible sur "PDF"

Amicalement

Vinety

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 24/10/2008 - 14:46:10

Vous me faites sourire j'entends sur ma radio une personne qui parle des conclusion du GIEC sur le climat et vous ne faites que des bavardages inconséquents sur cette étude, les américains et madame Sarah Paling Vice Présidente Possible aux USA conteste cette étude, elle n'a aucune connaissances scientifique à la limite... ça tient des débats créationnistes comme les adorent le américains
Dernière modification par Victor le 24/10/2008 - 14:47:53, modifié 1 fois.

lambda0

Message par lambda0 » 24/10/2008 - 14:46:58

vinety a écrit :Salut Lambda0
Je te remercie pour la mise au point sur le $20 le baril. Ce livre que j’ai avalé dans une période de 3 jours, peut être un petit trop rapidement, a été une révélation, malgré la tonne de références que j'accumule sur le sujet.
...

Pour éviter de continuer trop dans le hors sujet (le sujet initial concernait les mammifères !), je réponds ici :
viewtopic.php?t=10643

vinety

Message par vinety » 24/10/2008 - 15:05:38

Salut Troll

Tu es passé au mode ad hominem pour justifier tes arguments et me diaboliser. Devras-tu refaire tes plates excuses pour légitimer ton venin? Je crois que tu devrais relire ton texte et découvrir, que l’accusation te sert principalement d’arguments pour valider ta propre opinion.

Tu prendras note que je ne poste pas sur des sujets qui ne m’intéressent pas, ni sur ceux où je n’y connais rien.

Quand tu apprendras à formuler une opinion compréhensible et non reliée à ma personne, je me ferai un plaisir de la commenter poliment sans m’attaquer à la personne que tu es, et dont je ne connais ni d’Adam ni d’Eve.

P.S. Ce forum est technoscientifique, et la science est mondiale. Milieu qui est commun à nous tous, occidental.

Amicalement

Vinety

Troll

Message par Troll » 24/10/2008 - 15:25:39

Non, cette fois-ci, je n'ai pas l'impression de t'avoir insulté...je n'ai donc pas d'excuses à faire. Réponse en MP.
:jap:

vinety

Message par vinety » 24/10/2008 - 16:17:55

Salut Pollux

vinety a écrit : Les experts sont comme tous les humains, il y en a de toutes sortes et de compétences variables. As-tu déjà pensé à te fier un tout petit peu sur ton "GBS" Gros Bon Sens, et ta capacité sceptique?

Pollux a écrit : Mon bon sens, n'a jamais été gros (malheureusement?), et en tant que sceptique, généralement, je me méfie du sens que l'on peut donner aux choses.
Si j’admets volontiers que mon bon sens va dans le sens des experts alarmistes.
Visiblement, le tien te mène vers des experts rassurants.

Je suis du même avis que toi, mais je crois que tu te rabaisses inutilement. Toutefois, j’apprécie ton constat de nos deux visions du monde, moi optimiste et toi alarmiste. Je me demande, si notre discussion ne tourne pas en rond, ou que chacun de nous apprend quelque chose?

Pollux a écrit : N’y a-t-il donc aucune donnée indiscutable qui puisse étayer nos discussions ? Et quels sont donc les postulats de cette science qu’est sensée être l’écologie ?
Et pour qu’en faire quoi de cette science ? Pour qui a-t-elle une utilité ?

Je ne crois pas que cela n’ait jamais existé. Nous pouvons l’un et l’autre donner notre opinion basée sur notre vécu, notre expertise personnelle, des références de livres ou de recherches, etc. mais pour chaque citation, il existe une citation contraire.

Concernant l’écologie, je crois que ce domaine est très utile, mais ne peut prétendre tout connaitre sur la vie et les systèmes écologiques. Comme toutes les sciences, elle a sa place, mais chacune d’elle ne peut résoudre tous les problèmes humains, sociologiques, économiques et scientifiques. L’écologie est tout simplement une autre corde pour équiper l’arc humain et comme toutes les cordes, elles ont leurs limites.

Pollux a écrit : Mon postulat, a moi, c’est : « un écosystème admet une limite d’exploitation, au delà duquel il s’effondre ». J’en déduis defacto qu’il faudrait trouver ces limites et ne pas les dépasser, sous peine, d’une part, de devoir chercher ou créer d’autres écosystèmes à exploiter et, d’autre part, d’appauvrir l’écosystème.

Un écosystème admet une limite d’exploitation je suis presque d’accord, mais connaît-on cette limite ?

Pollux a écrit : Ton postulat visiblement c’est : « un écosystème n’admet pas de limite d’exploitation, il s’adapte »

Voir réponse plus haut.

Pollux a écrit : Tu en déduis que si des espèces disparaissent, c’est qu’elles n’étaient plus adaptées et que ce n’est pas grave.

Si la nature a pu s’adapter à la disparition de 95% des espèces qui ont disparu, pourquoi, aujourd’hui, cette disparition est-elle tellement criante ou plus importante? Personne ne manque de ce qui n’existe plus ! Pourquoi devrais-je m’en faire ou m’inquiéter, pour les actions du passé, où je ne pouvais changer ni le cours de la vie et ni de l’univers.

Pollux a écrit : D’autres viendront les remplacer et d’autres « solutions » seront inventées (par l’homme, ou autres…). Il est à noter qu’ici, ne pas être adapté, et une notion équivalente de ne pas avoir d’utilité pour l’homme à l’instant considéré (car seul l’instant présent compte, nos enfants se débrouilleront avec leurs problèmes).

Concernant, l’adaptation à l’évolution de la nature ou au climat est tout a fait de mise, et nous n’avons pas d’autres choix. Je maintiens toujours le même argument, si un animal ou une plante est utile à l’homme, il va la cultiver ou l’élever pour son usage ponctuel.

Il y a des milliards de plantes, d’insectes, d’animaux qui n’ont aucune utilité actuelle pour l’homme et qui continuent de se reproduire et d’exister sans que les hommes cherchent consciemment à les détruire pour le plaisir. Je crois que c’est tout le contraire, la nature n’a jamais été aussi bien dorlotée par les hommes. Mais là encore, c’est une question d’interprétation et de croyance, selon que l’on est optimiste ou pessimiste.

Je ne comprendrai jamais cette pulsion ou l’émotion pour les enfants? Tant que nous en avons la responsabilité, je les comprends, mais peut-on prétendre que nous serions aussi responsables de leurs actions quand ils seront des adultes? N’auront-ils pas le droit eux aussi de résoudre leurs propres problèmes de survivance ou de penser à des nouvelles technologies pour faciliter leur vie et accentuer leur bienêtre? Sont-ils condamnés à faire uniquement, ce que nous pensons être la recette ultime pour leur survie? Connaissons-nous l’avenir?

Pollux a écrit : Je veux bien qu’économiquement la création de nouveau système, pour l’élevage, soit plus coûteux.Mais comme elle est inévitable, de toute façon, pourquoi ne pas préserver l’écosystème naturel actuel ?

Si nous étions les seuls sur la terre, je comprendrais facilement que nous pourrions organiser notre vie selon notre vision du monde, mais nous sommes 6.7 milliards d’individus qui voient les choses différemment et qui sont concernés par les problèmes qu’ils doivent immédiatement résoudre. Comment pourrions-nous y prendre pour les convaincre que nos croyances ou que notre vision du monde est plus intelligente que la leur?. Une autre religion?

Pollux a écrit : Avec ta stratégie, s’il y a un gouffre derrière tout ça, on est certain de tomber dedans. Et la dynamique des écosystèmes ne trouvera de stabilité que quand l’élevage et la culture seront généralisés à tout l’écosystème (tu me répondra sûrement que c’est pas grave, c’est la vie)…

Tu as raison, c’est la vie et nous ne pouvons que changer ce que nous voulons qui change et selon nos moyens et la technologie pour le faire.

Mon petit grain de sel : Il est plus facile de changer le plomb en or, que de changer les croyances des autres.

Amicalement

Vinety

vinety

Message par vinety » 24/10/2008 - 16:40:34

Salut Lambda0

lambda0 a écrit :
vinety a écrit :Salut Lambda0
...

Pour éviter de continuer trop dans le hors sujet (le sujet initial concernait les mammifères !), je réponds ici :
viewtopic.php?t=10643

Merci pour le site très alarmiste. Concernant le topique, je suis aussi conscient de la dérive, mais le sujet prête à toutes ces déviations écologistes ou environnementalistes.

Mais j'aimerais bien lire la liste de ces disparitions avant de commenter, sur ce topique. Qui commence?

Amicalement

Vinety

Isabelle

Message par Isabelle » 24/10/2008 - 16:47:43

vinety a écrit :
P.S. Ce forum est technoscientifique, et la science est mondiale. Milieu qui est commun à nous tous, occidental.

En fait techno-science.net pour être précise est un site d'information et de discussion (pour le forum) sur l'actualité des sciences et des techniques ;)

Troll

Message par Troll » 24/10/2008 - 16:59:38

@vinety
J'ai auto censuré mon texte en début de page 9.
En espérant que cela te convienne et que tu daignes répondre aux points soulevés :jap:

lambda0

Message par lambda0 » 24/10/2008 - 17:08:07

vinety a écrit :Mais j'aimerais bien lire la liste de ces disparitions avant de commenter, sur ce topique. Qui commence?

Le premier exemple récent qui me vient à l'esprit est le dauphin du Yang-Tse-Kiang, considéré comme disparu il y a un an ou deux.

A+

http://www.sciencesetnature.org/article ... ctere=2413

vinety

Re: [News] Menace sur le destin des mammifères dans le monde

Message par vinety » 24/10/2008 - 17:44:36

Salut Michel

Cette réponse ne s'adresse pas réellement à toi, car tu n’en es pas l'auteur

Je veux bien adhérer à ce "news", mais là je crois que l'auteur exagère pas mal. Je serais curieux de consulter la liste des présumés 487 mammifères qui sont en voir d'extinction! L'alarmiste et le catastrophiste se vendent toujours aussi bien.

Le dernier bilan de ce style avait été réalisé en 1996 par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) [/b]et les auteurs signalent que nos connaissances sur les mammifères sont encore étonnamment parcellaires.[/b]

Enfin une vérité, qui est intéressante à mentionner.

Il en ressort que l'avenir est particulièrement sombre pour les mammifères marins comme terrestres de l'Asie du Sud et du Sud-Est. Dans ces régions, par exemple, 79 pour cent des espèces de primates sont menacées d'extinction.

Comme il est intéressant de constater que la même litanie de fin du monde demeure toujours un sujet d'actualité et ce thème est toujours vendant et accrocheur.

Concernant, les primates, je me demande s'il ne serait pas intéressant de les mentionner. Le chiffre mentionné, représente 4 sur cinq espèces de primates qui vont disparaitrent. Qui sont-ils et pourquoi protègerions-nous leur habitat? Nous devrions peut-être apprendre à nous en nourrir, car ils représentent un bassin de protéines à ne pas ignorer et leur élevage les sauverait de l'extinction.

Soyons praticopratiques comme les Chinois. Eux consomment bien les chiens, les chats, les rats et les singes. Pourquoi ne ferions-nous pas de même?

Amicalement

Vinety

Pollux

Message par Pollux » 24/10/2008 - 18:02:32

Salut Vinety

vinety a écrit : Je me demande, si notre discussion ne tourne pas en rond, ou que chacun de nous apprend quelque chose?

Non, je ne pense pas qu’on a tourné en rond, en ce qui me concerne, j’ai découvert ton raisonnement

vinety a écrit : Un écosystème admet une limite d’exploitation je suis presque d’accord, mais connaît-on cette limite ?

Ha, tu vois, ça y est, on est presque d’accord ! :)
Ce qui est effrayant, c’est de la découvrir qu’une fois qu’elle est largement dépassé.

vinety a écrit : sans que les hommes cherchent consciemment à les détruire pour le plaisir

La aussi nous somme d’accord.
Et c’est bien pour remédier aux manques de conscience écologique de notre économie, que les écologistes sont là.

vinety a écrit : Comment pourrions-nous y prendre pour les convaincre que nos croyances ou que notre vision du monde est plus intelligente que la leur?. Une autre religion?

Mais non, les états sont la pour cela, il faudrait une assemblée des états pour statuer (entre autre) des ressources écologiques planétaires :)
(J’ai le droit de rêver hein ?)
Mais la, tu vas plus être d’accord, car on arrive à ton écocratie qui te déplais tant.

Bon, cette fois, moi, j’ai plus d’argument.
Je pense avoir compris ton point de vue « optimiste », mais je ne suis pas sur que tu es mieux compris le mien :)

Je te remercie à nouveau pour ta patience et tes réponses.

Ca fait plus de 2 semaines que ça papotte !! C’est fou ce que ça peut faire parler !

Amicalement,

Pollux.

vinety

Message par vinety » 24/10/2008 - 18:45:43

Salut troll

Merci d'avoir auto censurée ce poste, maintenant je peux te répondre.

Troll a écrit : Bref, dans l'un ou l'autre cas, ça le mérite de nourrir un débat très intéressant.....même si on n'a pas répondu à la question du début : les mammifères disparaissent-ils ? Et par extension, est-ce ou pas la faute de l'homme ?

J'imagine que oui, certaines espèces disparaissent, mais je ne sais pas lesquelles. Il serait intéressant d'en connaitre leur identité et la cause réelle de leur disparition. Il y surement beaucoup de cas, où nous ne sommes pas directement impliqués. C'est à voir.

Troll a écrit :La planète se réchauffe, c'est un fait. Est-ce ou pas la faute de l'homme ou se contente-t-il d'accélérer un processus naturel ?

Je crois que ce thème fait partie d'un autre topique intéressant à discuter.

Troll a écrit :La planète est polluée, ceci aussi est un fait Vinety . Est-ce la faute de l'homme ou celui des morues ? :fada:

Je crois que ce thème fait partie d'un autre topique aussi intéressant à discuter.

Vinety a écrit :Quand les hommes décident de faire l’élevage d’animaux, c’est que ces animaux sauvages se font de plus en plus rare, et il devient plus pratique d’en faire l’élevage que de passer tout son temps à courir après, ou de ce déplacer sur un autre territoire de chasse

Troll a écrit :Faux, c'est parce que l'homme cherche depuis la nuit des temps à économiser son énergie qu'il a fait le choix de l'élevage plutôt que la chasse. Et parce qu'il est malin, il s'est dit que ce serait moins fatiguant de parquer ces animaux à porté de main. C'est d'ailleurs à travers la domestication que l'homme a transformé, malgré lui, certains animaux. Et comme par hasard, l'élevage est apparu au moment où les communautés étaient de plus en plus importantes d'où l'élevage pour sa survie

Je ne comprends pas le "faux" du début, car tu réitères la même idée avec tes propres mots?
Serait-ce du pinaillage?

Vinety a écrit : Le combat pour la survie est toujours le même, malgré le passage des civilisations et des pensées dominantes du moment. Il n’y a rien de changer sous le soleil. Nous sommes toujours les mêmes "homo sapiens sapiens".

Troll a écrit :Si l'homme est toujours le même, ses stratégies changent. Toi qui as fondé ta propre entreprise doit savoir que tu ne mets pas la même énergie ni choisi les même stratégies au début quand il y avait tout à faire ( au début, c'est le court, moyen et long terme qui s'entremêlent ) et des années plus tard quand tu te devais de conserver ce que tu avais acquis.

Vérité de Lapalisse

Troll a écrit :Notre économie est arrivée à un apogée dans sa manière de fonctionner, elle doit maintenant changer de stratégie pour éviter la catastrophe. C'est vrai aussi dans notre manière de considérer notre planète comme quelque chose d'éternelle.

Pourquoi devrions-nous penser que l’économie est à son apogée, économie qui provient des Romains, même qu'elle a constamment évoluée selon les époques et les aléas du temps. Même, les économistes chevronnés ne s’entendent pas sur son évolution. S’il y a historiquement une époque, où le système économique était bancal et était à revoir, c’était bien la grande dépression de 1929, où là, il y avait réellement des pratiques à repenser. D’ailleurs, depuis ce temps, il y a eu plusieurs tentatives pour réellement la changer, avec les résultats que l’on connait. Quelle est ta suggestion dans ce domaine, à part, il faut la changer?
Je crois que les mots "catastrophe" et "éternelle" soient de trop.

Troll a écrit :Sauf qu'aux époques romaines, l'économie mondiale n'existait pas !!

Ah non. Moi qui croyais que la mondialisation de ce temps était "l’Empire romain "

Vinety a écrit :Donc un ras le bol de toutes ces salades à saveur démagogiques et religieuses sur la protection de la terre.

Troll a écrit :N'oublie pas que tu t'adresses sur ce forum à une culture européenne. On en est pas au point du « créationnisme » que l'on trouve de plus en plus souvent en Amérique du nord.

Je ne croyais pas que ce forum représentait la culture européenne? Je croyais qu’il était "international". Et qu’à faire le "créationisme" dans cet argument?

Vinety a écrit : C’est là que le bât blesse et blessera toujours, l’impossibilité de prévoir ce que sera demain.

Troll a écrit :Dis moi, dans quelle option as-tu appris la politesse à tes enfants ? Juste une question de culture ou est-ce aussi une manière de prévenir l'avenir de tes enfants ?
Tu ne pouvais pas prévoir l'avenir de tes enfants mais tu savais que la politesse serait une base pour lui d'une bonne communication dans sa vie.

J’ai effectivement élevé mes enfants, avec des notions de politesse. Ils s’en servent bien, et n’ont pas de problèmes avec leur entourage.

Troll a écrit :Il en est de même pour la protection de la planète. Les « alarmistes » d'aujourd'hui espèrent que cette conscience du vivant sur notre planète permettra de mieux vivre, de moins polluer, de faire des choix différents quant à notre manière d'exploiter nos ressources. Est-ce un mal ?

Les alarmistes ne sont pas nécessairement des "écologistes". Plusieurs sont plutôt des activistes qui se servent de ce tremplin, pour se faire connaitre et se prévaloir d’un certain pouvoir pour dominer les autres hommes. L’enfer est plein de bonnes intentions.

Vinety a écrit : Nous sommes le seul être intelligent sur notre planète qui prend conscience de son existence, et nous faisons avec.

Troll a écrit :L'exemple des dauphins est flagrant : langage plus développé que ce que l'on croyait il y a seulement 40 ans, communication pendant la chasse, stratégie de chasse, transmission de savoir...Encore une fois, les exemples dans le monde animal ne manquerait pas, mais sur ce sujet

Pourquoi n’ont-ils pas bâti les pyramides d’Égypte, la tour Eiffel, les structures romaines pour acheminer l’eau des villes, le WTC, etc ? Où sont leurs écoles et leurs universités? Manqueraient-ils de quelques choses?

Amicalement

Vinety

vinety

Message par vinety » 24/10/2008 - 21:59:50

Salut Victor

Victor a écrit :Vous me faites sourire j'entends sur ma radio une personne qui parle des conclusion du GIEC sur le climat et vous ne faites que des bavardages inconséquents sur cette étude, les américains et madame Sarah Paling Vice Présidente Possible aux USA conteste cette étude, elle n'a aucune connaissances scientifique à la limite... ça tient des débats créationnistes comme les adorent le américains

Enfin une politicienne qui ose dire tout haut ce que peut être, la moitié de l'occident pensent tout bas. Mais ce serait chouette si tu aurais plus qu'une opinion négative sur cette personne.

Je ne la connais pas, je ne suis pas les élections américaines de près, mais, il serait intéressant de connaitre réellement ce que dit et pense cette personne.

À moins que ton poste soit uniquement de la provocation? :lol: :non:

Amicalement

Vinety

Troll

Message par Troll » 25/10/2008 - 0:14:05

Vinety a écrit :
Je ne comprends pas le "faux" du début, car tu réitères la même idée avec tes propres mots?
Serait-ce du pinaillage?

ce n'est pas du pinaillage. Tu disais que c'est parce qu'un animal est en voix de disparition que l'homme commence un élevage. Et je précisait que l'homme n'avait pas attendu qu'une espèce soit en voie de disparition (ex:les rennes). La nuance est de taille

Troll a écrit :L'exemple des dauphins est flagrant : langage plus développé que ce que l'on croyait il y a seulement 40 ans, communication pendant la chasse, stratégie de chasse, transmission de savoir...Encore une fois, les exemples dans le monde animal ne manquerait pas, mais sur ce sujet

vinety a écrit :Pourquoi n’ont-ils pas bâti les pyramides d’Égypte, la tour Eiffel, les structures romaines pour acheminer l’eau des villes, le WTC, etc ? Où sont leurs écoles et leurs universités? Manqueraient-ils de quelques choses?

Oui, tu as oublié le feu...c'est vrai que les dauphins en auraient eu grand besoin :lol:
Serieusement, c'est pour cette raison que j'ai parlé de conscience et non d'intelligence. Tu peux etre prix nobel comme James Watson et dire que les noires ne peuvent pas etre intelligent : dans ce cas, c'est une intelligence supérieur au service d'une conscience rachitique. Tu peux aussi ne pas comprendre que 2+2=4 et avoir une conscience bien au dessus de la moyenne.
Or la conscience est une composante de la vie en général et donc de l'humain. Ne parler que d'intelligence sans la conscience qui l'accompagne serait comme de nous couper un membre.
C'est notre conscience qui nous averti d'un danger et l'intelligence nous sert à nous sortir de ce danger.

passant

Message par passant » 25/10/2008 - 1:31:19

As tu vu vinety comment des chiens étaient entreposés vivants par dizaines dans des cages de deux mètres sur deux mètres pour être vendus , tués et mangés .
Pourquoi ces conditions ?Un chien stréssé produit des hormones de défense qui améliorent le goût de sa chair .
Pour moi c'est intolérable et j'ai honte de mon impuissance laquelle me maintient dans un ne pouvoir faire quelque chose .Toi ,qui dit fièrement d'élever des primates disparaissants pour les manger . Bizarre ton attitude .Où est donc ton respect pour les formes de vie ?
Dernière modification par passant le 25/10/2008 - 8:24:37, modifié 1 fois.

Répondre