Ampoule basse consommation antiécologique

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

robyy
Messages : 7
Inscription : 27/02/2009 - 15:21:01

Ampoule basse consommation antiécologique

Message par robyy » 27/02/2009 - 20:59:17

La première question à se poser est de savoir: qui a pris la responsabilité de la décision de remplacer les ampoules à incandescence par des ampoules fluorescentes ?
Réponse : personne ...

Revenons un peu en arrière ; il y a 5 ans, la solution contre le réchauffement climatique, c’était les biocarburants, les écolos en étaient convaincus.
Aujourd’hui, on se rend compte de cette abérration, qui entraîne la désertification .

Le problème de ces nouvelles ampoules se discute à deux niveaux.
a) au niveau professionnel,
b) au niveau grand public.

Au niveau professionnel:
Cette nouvelle législation ne changera pas grand chose car les ampoules, qu’elles soient à incandescence ou à fluorescence sont importées à 100% de Chine.

Au niveau grand public:
Si cette législation est effectivement exécutée, on importera de Chine ou d’ailleurs un poids d’ampoules 5 fois supérieur à celui qui est importé actuellement (les fluorescentes sont 5 fois plus lourdes à équivalence de lumen (densité de lumière).

Par la même occasion on importera, du cuivre , du mercure, et des poudres fluo, éléments contenu dans ces nouvelles lampes.
On importera donc ces futures déchets oxydés, qu’on ne saurait recycler, étant donné la manière dont ils sont mis en oeuvre dans ces produits.
Evidemment, ces déchets ne retourneront pas en Chine et il est inutile ici de faire l’apologie de leur toxicité.

En ce qui concerne les pollutions électromagnétiques, elles existent bel et bien, et vu l’usage du produit, elles sont plus proches de nos têtes que d‘autres sources du même type.
Les promoteurs vous diront cependant, qu’elles répondent à des normes,
mais nous savons maintenant ce que valent les normes de toutes sortes...

D’autre part, je n’ai jamais entendu parler de la nocivité de la lumière émise par ces nouvelles ampoules; cela voudrait donc dire qu’il n’y aurait aucune nocivité ?
Ces nouvelles ampoules émettent de la lumière dans un spectre très différent de celui produit par un métal porté à haute température, comme un filament d’ampoule à incandesence et qui est très proche du spectre émis par le soleil.
Il n’est nul besoin d’éduquer les foules sur les bienfaits du soleil, et pour s’en convaincre, essayez donc de faire pousser une plante dans une chambre éclairée uniquement par ce type d’ampoules.

La vie végétale et animale est liée au spectre du soleil.
La lumière du jour synthétise des vitamines indispensables à la vie à telle enseigne que dans les pays nordiques, un éclairage intensif (par ampoule à incandescence) est péconisé pour quelques heures par jour, afin de pallier au déficit solaire.

Les ampoules basse consommation divisent par 4 la consommation d’électricité, mais à quel prix ?

La lampe à incandescence refera surface dans quelques années, quand il y aura trop de problèmes, mais les responsables ne seront peut-être plus en poste, d’ailleurs, qui sont-ils ?

Avatar de l’utilisateur
Van Halen
Messages : 358
Inscription : 24/12/2006 - 1:51:51
Localisation : Maroc

Message par Van Halen » 28/02/2009 - 16:17:24

Merci pour votre post. Le sujet a d'ailleurs été déja traité dans un autre topic, mais vous résumez très bien la situation et vous posez les bonnes questions.
Je vis pour ma part à la campagne, dans un pays où personne n'a la culture de la gestion des déchets et où tout finit dehors, bien souvent dans les oliveraies, que ce soient des piles (de la zinc-charbon à la pile-bouton au lithium en passant par les alcalines) ou tout autre déchet, y compris bien entendu ces saloperies d'ampoules soit-disant écolo. Ces ampoules ne sont que le fruit d'une course aveugle à la réduction de la consommation électrique, sans tenir compte de quelque contexte que ce soit.
A suivre de toutes façons.

Isabelle
Messages : 13571
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Message par Isabelle » 28/02/2009 - 17:44:13

Pour continuer la discussion voici le fil qui traite du sujet ;)

viewtopic.php?t=14319

Verrouillé