[News] La surconsommation de sucre reliée au vieillissement

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

klinfran

Message par klinfran » 09/03/2009 - 20:57:53

Je fais encore ce que je veux en fait, libre à moi de me tromper tout comme s'étaient trompés ceux qui pensaient que c'était directement lié à l'activité, seulement ils avaient l'air d'avoir raison à l'époque. Je ne décide malheureusement pas des nobels, et ils ne l'auront surement pas, mais oui c'est quand même assez génial, surtout si ils continuent à chercher dans cette direction. Tu y aurais pensé? Non car c'est inimaginable, c'est justement le genre de découverte dont on parle, malheureusement le sujet n'intéresse pas grand monde de sérieux pour l'instant. Avant on disait que les gaz d'échappement étaient des gaz à effet de serre et maintenant on dira que c'est uniquement de savoir qu'il y a du carburant pas loin qui détraque notre envirronnement, et bien c'est assez fou, la métaphore est assez pourrie mais il faut voir à quel point c'est ancré dans la tête des gens.Des découvertes comme ça sur ce sujet j'en vois pas beaucoup, et pourtant ça m'intéresse.

bien sûr les cellules de levure ne sont pas devenues immortelles non plus.

Khainyan
Activité : Etudiant

Message par Khainyan » 10/03/2009 - 19:37:13

et bien puisque le sujet te passionne explique moi donc un peu:
en quoi les sucres font vieillir? processus, ect... ils disent dans l'article que c'est la perception du sucre qui fait vieillir... comment?
Et en vue du fait que le glucose soit LA source d'énergie des cellules, comment se passer du glucose?
sachant que la glycémie est maintenue constante au cours du temps, comment définir un excès de glucose pour les capteurs des cellules, puisque le glucose est apportée aux cellules par le sang?

seb-ksl

Message par seb-ksl » 10/03/2009 - 21:36:22

Bien que conscient que le message ne me soit pas directement destiné, j'apporte mes réponses :

Effectivement l'article est vulgarisé et ne précise pas la relation entre récepteurs et vieillissement. Peut-être les récepteurs eux-mêmes "vieillissent"-ils ?

Le glucose n'est pas LA source d'énergie cellulaire. C'est une des molécules à l'origine des processus énergétiques, dans lesquelles on compte les lipides également par exemple. Ceci dit, à part l'ami Franklin, personne ici ne doit être prêt à se priver de glucose (et ainsi se vouer à une mort certaine) pour obtenir la vie éternelle.

Ta dernière question est pertinente, mais je pense que ce qui est appelé "excès de glucose" par l'article est en fait un pic de glycémie, car bien que celle-ci soit maintenue autour d'une valeur constante (environ 1g/L de sang), elle n'a rien de constant et varie pas mal au cours d'une journée. Il est donc fort possible qu'un repas hyper-sucré affole les récepteurs et enclenche le processus de vieillissement, ou quelque chose dans ce genre.

klinfran

Message par klinfran » 11/03/2009 - 1:27:48

attendez je crois qu'on n'a pas compris l'article de la même façon, je vais devoir le relire, pour moi l'expérience arrivait bien à démontrer que les deux processus (détection et consommation) étaient distincts (et distingués) et que c'était uniquement la détection de sucre qui entrainait le vieillissement et non sa consommation. C'est à dire que les levures continuent de faire comme si il y avait toujours du sucre elles se passent de le détecter mais elles le consomment bien. Je ne sais pas où tu as lu que je voulais me passer de sucre, c'est à s'arracher les cheveux, j'ai justement dis qu'on avait besoin de sucre dans un des posts, et c'est le principal "carburant".

seb-ksl

Message par seb-ksl » 11/03/2009 - 6:41:22

Effectivement ici les levures continuent à consommer le glucose même en absence de détecteurs. Mais dans un organisme pluri-cellulaire plus complexe, et si on considère que l'évolution ne s'embarasse pas de détecteurs inutiles, il me semble fort probable que ces détecteurs aient une fonction autre que notre vieillissement et que les supprimer serait plus dangereux que bénéfique. Ceci dit ça reste à voir.

klinfran

Message par klinfran » 11/03/2009 - 9:54:01

pour ce qui est des organes en tout cas, l'évolutions s'embarasse totalement d'organes inutiles ont les appelle les organes vestigiaux, et je n'ai pas bien compris ta phrase, tu pourrais la reformuler stp? :)

seb-ksl

Message par seb-ksl » 11/03/2009 - 16:07:37

Ce que je voulais dire simplement, c'est que je trouvais dangereux (ou au moins inconscient pour le moment) de penser que supprimer ces récepteurs chez l'Homme impliquerait une augmentation de la durée de vie. Je pense que si ces récepteurs sont là, parce que ça m'étonnerait qu'ils soient vestigiaux, c'est qu'ils servent à autre chose qu'à nous faire vieillir.

Khainyan

Message par Khainyan » 11/03/2009 - 17:50:12

alors je vais poursuivre mes questions, histoire d'aller au fond des choses...
En supposant que ce soit les capteurs qui vieillissent(ce qui reste à démontrer), en quoi cela est-il lié au vieillissement de la cellule? et surtout comment vieillissent-ils?
le glucose est la sources d'énergie de base des cellules (la proportion doit être assez élevée), de plus certaines cellules ne peuvent consommer exclusivement du glucose (neurones).. vieillissent-elles alors plus vite du fait qu'elles sont une cible privilégiée pour les apports en glucose?
je sais bien que la glycémie est loin d'être constante mais elle est régulée. donc à partir de quel moment il y a t il pic( quelle valeur sur quelle période)?
bref on a toujours pas montré en quoi le sucre faisait vieillir (que ce soit la consommation, ie utilisation par les cellules, ou juste la détection par des capteurs). j'attends donc une relation de cause à effet avec les mécanismes mis en jeu avant qu'on puisse se prononcer sur une quelconque influence du glucose dans le vieillissement.

seb-ksl

Message par seb-ksl » 11/03/2009 - 19:46:34

En supposant que ce soit les capteurs qui vieillissent(ce qui reste à démontrer), en quoi cela est-il lié au vieillissement de la cellule? et surtout comment vieillissent-ils?

Là aucune idée, on peut toujours conjecturer mais l'article (en tout cas sa version vulgarisée ici) ne détaille rien de tout ça.

vieillissent-elles alors plus vite du fait qu'elles sont une cible privilégiée pour les apports en glucose?

Reste à savoir si elles possèdent, du fait de cette fort consommation en glucose, plus de récepteurs que les autres, puisque c'est apparemment le facteur initiateur du vieillissement. Si c'est le cas, je suis tenté d'aller dans ton sens en pensant qu'effectivement, les neurones devraient vieillir plus vite que les autres cellules. Un médecin ici pour confirmer ?

donc à partir de quel moment il y a t il pic( quelle valeur sur quelle période)?

Idem, il faudrait quelqu'un de plus versé dans la médecine pour te dire ça, je suis incapable de répondre. Tout ce que je sais je l'ai dit : le temps que la régulation intervienne (pour autant qu'elle intervienne, donc out les diabétiques & co.), la glycémie peut atteindre des sommets, après un repas très sucré par exemple.

Du reste je suis d'accord avec toi pour attendre avant de crier hourra, mais je pense aussi que ce ne sont que les premiers pas de l'étude, on ne peut pas leur reprocher de commencer par le début :)

klinfran

Message par klinfran » 11/03/2009 - 20:18:44

effectivement c'est possible qu'il y ait d'autres effets, je ne pense pas non plus que les récepteurs soient là uniquement pour faire un compte à rebourt mais pourquoi pas?

@Khainyan:
Justement le sucre ne fait pas vieillir, c'est ce que montre l'étude. Je résume:
1)On constatait qu'un régime hypocalorique augmentait la durée de vie des animaux, c'est bien connu depuis quelques années.
2)On s'est donc dit que c'était surement la consommation de sucre (ou autre mais peu importe, le fait de transformer une substance en énergie capable de faire fonctionner la cellule, car il en faut), qui engendrait fatalement un vieillissement puisqu'on allongeait la vie en réduisant les dépenses énergétiques, c'était quasiment logique.
3) l'étude prouve le contraire puisqu'on obtient les mêmes résultats en ayant la même consommation mais pas de détection. Et également on ne voit pas d'allongement en détectant le sucre mais sans le consommer.

L'article ne dit rien à propos du vieillissement des détecteurs, et je dirais même au contraire, puisque si ils vieillissaient ils seraient par nature moins efficace et donc... on vieillirait moins.
D'autres part oui le sucre est le principal "carburant", et d'après ma mémoire les neurones sont justement les plus gros consommateurs de sucre, je crois même qu'ils ne consomment rien d'autre. Et non, les neurones ne vieillissent pas plus vite puisqu'ils se renouvellent peu, et qu'on n'en garde certains toute une vie.(Même si on en perd beaucoup).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Respiration_cellulaire

Je ne suis pas médecin ni biologiste.

Khainyan

Message par Khainyan » 11/03/2009 - 20:37:38

mais si klinfran.. quelque soit le processus qu'il se cache derrière (consommation ou perception) le sucre fait vieillir...(puisque ne plus en détecter rallonge la durée de vie).
Donc avant de dire que c'est le fait de percevoir du sucre qui fait vieillir qu'il nous dise comment ça se fait... les cellules se disent "oulàlà y a du glucose, vite vieillissons"?

seb-ksl

Message par seb-ksl » 11/03/2009 - 21:18:49

Je ne connais absolument rien aux systèmes de vieillissement, mais je parierais que comme beaucoup d'autre récepteurs, celui-ci doit se contenter de transduire un signal vers un compartiment (le noyau je dirais) pour que celui-ci applique lui-même le vieillissement.

klinfran

Message par klinfran » 11/03/2009 - 21:45:49

ben moi je pense ne faire que répéter ce que dis l'artcile, qui n'est qu'un article "vulgarisé". Et pour préciser, c'est quand même une expérience simple à comprendre, il n'y a que deux processus différents en jeu, la détection et la consommation, donc non pas "peu importe quel processus", l'expérience prouve juste que ce n'est pas la consommation, et c'est une conclusion indéniable, mieux elle prouve que c'est la détection, il y aura toujours des recherches à faire pour compléter mais cette étape est acquise, pour peu qu'elle soit reproduite une ou deux fois par d'autres équipes.

Répondre