[News] La mélatonine : une fontaine de jouvence ?
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] La mélatonine : une fontaine de jouvence ?
La mélatonine aurait la vertu de ralentir les effets du vieillissement. Une équipe du laboratoire Arago de Banyuls sur Mer (CNRS / Université Pierre et Marie Curie) a en effet constaté qu'un traitement à base de mélatonine sur un petit mammifère retarde l'apparition des premiers signes de vieillissement. Ces résultats paraissent dans la revue PLoS ONE du 15 juin 2009. Plus connue sous l'appellation « hormone du sommeil », la mélatonine est naturellement sécrétée par le corps la...
Re: [News] La mélatonine : une fontaine de jouvence ?
bonjour
je m'appelle JX324892
je suis le resultat du croisement de DS846372 et ER894738
Ma date de venue au monde est le 3 Janvier 3928
Grace à mes enzymes de mélatonine injectées dans mon éprouvette d'incubation prenatale, je fête aujourd'hui mes 168 ans.
Grace à la loi du 17 juillet 2010, je suis en préretraire depuis 5 ans
je m'appelle JX324892
je suis le resultat du croisement de DS846372 et ER894738
Ma date de venue au monde est le 3 Janvier 3928
Grace à mes enzymes de mélatonine injectées dans mon éprouvette d'incubation prenatale, je fête aujourd'hui mes 168 ans.
Grace à la loi du 17 juillet 2010, je suis en préretraire depuis 5 ans
yalefe a écrit :Grace à la loi du 17 juillet 2010, je suis en préretraire depuis 5 ans
Felicitaion yalefe ! Profites bien des 50 prochaines années qui s'offrent à toi !

L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-
Que se soit la melatonine ou d autres hormones je ne pense vraiment pas que l on trouvera la "fontaine de jouvence" parmi ces molecules, cela peut surement au mieux aider à mieux vieillir, ce qui est deja une bonne chose...
Neanmoins je crois en une fontaine de jouvence mais je la crois plutot positionner sur les telomeres ou sur les pre curseurs d hormones...
Je me suis toujours demande si des etudes ont ete mene (j imagine), sur les causes de l allongement de la duree de vie qui s est accelere pendant le dernier siecle et se poursuit... Je ne crois pas que l on puisse expliquer ce phenomenes par des meilleurs conditions de vie (hygiene, nourriture abondante et riche etc...). Je me suis toujours demande si une quantite d hormone plus ou moins importante en comparaison de nos ancetre ne serait pas le facteur d origine.
Au dela des criteres enonces d ordinaire que j ai cite plus haut, une base genetique est surement à l origine, de meme que l accroissement moyen glabale (à l echelle de la population mondiale) tend à me faire penser à un element exterieur activant ou augmentant une tendance genetique...
bref
Pour en revenir à la, je ne crois absolument pas à la melatonie candidat à la fontaine de jouvence...
Neanmoins je crois en une fontaine de jouvence mais je la crois plutot positionner sur les telomeres ou sur les pre curseurs d hormones...
Je me suis toujours demande si des etudes ont ete mene (j imagine), sur les causes de l allongement de la duree de vie qui s est accelere pendant le dernier siecle et se poursuit... Je ne crois pas que l on puisse expliquer ce phenomenes par des meilleurs conditions de vie (hygiene, nourriture abondante et riche etc...). Je me suis toujours demande si une quantite d hormone plus ou moins importante en comparaison de nos ancetre ne serait pas le facteur d origine.
Au dela des criteres enonces d ordinaire que j ai cite plus haut, une base genetique est surement à l origine, de meme que l accroissement moyen glabale (à l echelle de la population mondiale) tend à me faire penser à un element exterieur activant ou augmentant une tendance genetique...
bref

Pour en revenir à la, je ne crois absolument pas à la melatonie candidat à la fontaine de jouvence...
QJ a écrit :yalefe a écrit :Grace à la loi Sarckul du 17 juillet 2010, je suis en préretraire depuis 5 ans
Felicitaion yalefe ! Profites bien des 50 prochaines années qui s'offrent à toi !
Salut,
Relis bien, il n'est pas encore né, il voit le jour en 3928. Il a 168 ans aujourd'hui, en 4096.
C'est grace à une loi vieille de 2086 ans qu'il est en préretraite depuis l'age de 163 ans, et aussi grace à la mélatonine.
J'ai bien souris en le lisant, humoristique.

Il va s'emm... Parce que vivre sans rien foutre c'est terrible!
J'espère qu'il aura qq à faire, "Les immortels meurent d'ennuis"
Plus sérieusement déjà 122 ans, 5 mois et 14 jours. c'est déjà pas mal pour Jeanne Calment
Parait qu'en théorie on monte à 160 ans mais ça reste théorique
Plus sérieusement déjà 122 ans, 5 mois et 14 jours. c'est déjà pas mal pour Jeanne Calment
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !
Victor a écrit :Il va s'emm... Parce que vivre sans rien foutre c'est terrible!
Comment ca on s emmerde? Et ben avec tout ce que je veux connaitre/apprendre/decouvrir j ai de l occupation pour plusieurs vies, et meme 160 c est finalement peu je trouve...

Je retiens surtout que plus on dort et plus on vit vieux 
Je ne sais pas si c'est une chance que de vivre éternellement dans un état végétatif !
De plus, on en profiterait pour rehausser l'âge de la retraite.

Je ne sais pas si c'est une chance que de vivre éternellement dans un état végétatif !
De plus, on en profiterait pour rehausser l'âge de la retraite.
"Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément" Albert Einstein
***** MODERATION (Michel) *****
Les messages désobligeants vis-à-vis des modérateurs ne sont pas autorisés sur ce forum
Les messages désobligeants vis-à-vis des modérateurs ne sont pas autorisés sur ce forum
darkbobo a écrit :Je me suis toujours demande si des etudes ont ete mene (j imagine), sur les causes de l allongement de la duree de vie qui s est accelere pendant le dernier siecle et se poursuit... Je ne crois pas que l on puisse expliquer ce phenomenes par des meilleurs conditions de vie (hygiene, nourriture abondante et riche etc...). Je me suis toujours demande si une quantite d hormone plus ou moins importante en comparaison de nos ancetre ne serait pas le facteur d origine.
bref![]()
Sur les arguments de la raison de l'allongement de l'espérance de vie, c'est surtout la médecine qui s'auto-proclame les premiers responsables.....en fait, c'est indirectement que la médecine moderne est responsable puisque qu'en soignant mieux et même totalement certaines maladies, on augmente de toute façon notre espérance de vie !!
Une nourriture abondante ? ......je dirai plutôt qu'une nourriture suffisante devrait suffire car on voit bien que l'abondance dans lequel baigne l'occident n'est pas forcément positive. Abondance de sucre, abondance de sel, abondance de viande...etc. En considérant cette abondance comme normale, on a fini par repousser les limites de ce que l'on considère comme le début de l'excès dans le reste du monde, et je ne parle pas seulement de l'excès inverse qui est la famine mais aussi de l'excès de consommation, de confort, presque à croire que nous vivons aussi dans un excès de normalités

On parle beaucoup du morale aussi, un bon morale et tu vis plus vieux....!!.....pourquoi pas, il y a surement une part de vérité aussi dans ce domaine. Moins de stress, rire plus

Si on fait une comparaison de l'espérance de vie entre seulement 150 ou 200 ans en arrière et aujourd'hui, je crois qu'il faut parler d'un ensemble de fait. Tout d'abord, les conditions de travaille n'étaient pas les même. La masse de personnes qui vivaient dans les campagnes faisait que les travail était journalier, sans vacances, sans week-end, et où le corps n'avait pas le temps de se reposer, sans compter les conditions de travail dans les premiers grosses usines.....les 19ème siècle était assez terrible

La médecine était moins efficace qu'aujourd'hui et, ceci, à tous les niveaux : diagnostiques, maladies, opérations, grossesse et accouchement problématiques, ....etc....donc oui, grand merci à la médecine moderne.

Est-ce que le fonctionnement de la tête joue un rôle ? .... je ne sais pas.....en tous les cas, c'est vachement important pour nous les humains

Bref, je pense que les deux, le corps et l'esprit, ont un impacte directe sur notre espérance de vie et pour ce qui est de la mélatonine, c'est toujours une piste a exploiter....parmi tant d'autres

"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain
-
- Activité : Salarié
C'est la mort cellulaire programmée (apoptose) qui est responsable du vieillissement. Si on doit chercher après une fontaine de Jouvence, c'est chez les cellules cancéreuses qui en sont dépourvues (nourrissez une tumeur cancéreuse indéfiniment et elle vivra tout aussi longtemps).
J'ai expérimenté la mélatonine régulièrement durant 6 ans, lors d'une période de ma carrière où je faisais en moyenne un voyage intercontinental par semaine. C'était la potion miracle pour échapper au "jet lag" (décalage horaire). Mais j'ai vite vu apparaître un effet de bord indésirable: une impuissance de plus en plus marquée, que mes expériences ont directement reliées au taux de prise de mélatonine. Suis-je le seul dans ce cas?
sfjp a écrit :J'ai expérimenté la mélatonine régulièrement durant 6 ans, lors d'une période de ma carrière où je faisais en moyenne un voyage intercontinental par semaine. C'était la potion miracle pour échapper au "jet lag" (décalage horaire). Mais j'ai vite vu apparaître un effet de bord indésirable: une impuissance de plus en plus marquée, que mes expériences ont directement reliées au taux de prise de mélatonine. Suis-je le seul dans ce cas?
Heu.
Impuissance genre impuissance impuissance ?
Au niveau du... ?

Bein moi j'ai entendu qu'au contraire ça augmenterait la libido... enfin c'est pas vraiment le contraire, libido de dingue ne veut pas dire érection de dingue...
Wikipedia a écrit : Libido ?
La mélatonine augmenterait la libido (chez les rats de sexe masculin) par un antagonisme des récepteurs de la sérotonine de type 5-HT(2A)[
Bon c'est a prendre avec des pincettes hein, déjà c'est du wiki, et puis y'a pas un "?" dans le titre pour rien

- Un but pour notre espèce...
- «L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même.» [Elisée Reclus].
- Network Neutrality.
- http://www.nseo.com/jaccepte.htm
- «L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même.» [Elisée Reclus].
- Network Neutrality.
- http://www.nseo.com/jaccepte.htm
Ne plus avoir d'érections après 70/80 ans ne me dérangerait pas si je savais que la prise de mélatonine me garderait dans un meilleur état, et me permettrait de profiter de mes petits enfants un peu plus longtemps, étant donné que l'age de procréation est de plus en plus retardé, il n'est plus rare d'avoir des enfants vers 30/40ans et pouvoir profiter de leur évolution sur au moins les 20 années suivantes (donc jusqu'à 60 ans mais dans un parfait état) serait tout simplement génial enfin pour la majorité des gens, tout le monde n'atteignant pas forcement des ages avancés.