[News] VIH-SIDA : combiner les traitements usuels à une chimiothérapie ciblée
Modérateur : Modérateurs
[News] VIH-SIDA : combiner les traitements usuels à une chimiothérapie ciblée
Une découverte par une équipe de chercheurs canadiens et américains ouvre la voie vers de nouvelles thérapies contre le VIH-SIDA. Dorénavant, il pourrait être possible de traiter l'infection au VIH-SIDA en ajoutant une chimiothérapie ciblée au traitement actuel appelé HAART (Highly Active Anti-Retroviral). Cette solution inédite permettrait de détruire autant les virus circulants dans le corps que ceux dissimulés dans les cellules du système immunitaire. L'étude ayant mené à...
Re: [News] VIH-SIDA : combiner les traitements usuels à une chimiothérapie ciblée
Quelqu'un peut m'expliquer le mécanisme sous-jacent à cette phrase je ne comprends pas le principe du cd4 mémoire à vie longue. (j'ai été voir sur wikipédia avant de poster)
"Pour la première fois, cette étude prouve que les réservoirs du VIH ne sont pas dus à une insuffisance de puissance des antirétroviraux mais à la persistance du virus dans deux types de cellules immunitaires CD4 mémoires à vie longue"
le principe de cette nouvelle thérapie serait de détruire ces cd4 ou ce qui produit les cd4... je n'ai pas beaucoup de connaissance dans le domaine médicale et j'avoue ne pas avoir bien compris le but de la chimio.
On procéderait comme pour la leucémie on tue le tout et on ferait une greffe de moelle?
Ce qui me perturbe en fait c'est le risque d'une telle manœuvre vu qu'on ne maitrise pas encore totalement la leucémie procéder de la même manière pour ceux qui sont victime du sida me semble extrêmement dangereux.
"Pour la première fois, cette étude prouve que les réservoirs du VIH ne sont pas dus à une insuffisance de puissance des antirétroviraux mais à la persistance du virus dans deux types de cellules immunitaires CD4 mémoires à vie longue"
le principe de cette nouvelle thérapie serait de détruire ces cd4 ou ce qui produit les cd4... je n'ai pas beaucoup de connaissance dans le domaine médicale et j'avoue ne pas avoir bien compris le but de la chimio.
On procéderait comme pour la leucémie on tue le tout et on ferait une greffe de moelle?
Ce qui me perturbe en fait c'est le risque d'une telle manœuvre vu qu'on ne maitrise pas encore totalement la leucémie procéder de la même manière pour ceux qui sont victime du sida me semble extrêmement dangereux.
-
- Activité : Salarié
Re: [News] VIH-SIDA : combiner les traitements usuels à une chimiothérapie ciblée
J'ai compris ça comme ça aussi. On viendrait à éliminer tous les virus de type VIH en circulation dans l'organisme et avec des traitements plus spécifiques, détruire ce qui leur sert de base de départ. Ce traitement permettrait au corps de produire à nouveau des lymphocytes sains.
C'est un pas en avant pour enfin réussir un jour à guérir le VIH.
Quand on voit la technologie d'aujourd'hui, on se dit que ce foutu virus est vraiment très évolué pour arriver à nous échapper à ce point.
Quand on voit la technologie d'aujourd'hui, on se dit que ce foutu virus est vraiment très évolué pour arriver à nous échapper à ce point.
Aldebaran a écrit :C'est un pas en avant pour enfin réussir un jour à guérir le VIH.
c'est par-ce qu'il n'a rien de naturel...
broly a écrit :Aldebaran a écrit :C'est un pas en avant pour enfin réussir un jour à guérir le VIH.
Ha oui j'avais oublié, il a été inventé par l'Armée Américaine c'est bien ça ?

Sur l'origine du virus VIH (et avant que les divers propos fantaisistes... ne soient à nouveau développés) :
Voir tout l'article http://www.ird.fr/fr/actualites/fiches/ ... che134.htm
voir aussi: http://fr.wikipedia.org/wiki/Origine_du ... .2C_le_VIS
La question de l'origine du VIH 1, responsable de la pandémie du sida, agite la communauté scientifique depuis de nombreuses années. Une étude épidémiologique menée par des chercheurs de l'IRD (Institut de recherche pour le développement, ex-Orstom) à Montpellier met en évidence l'extrême variabilité des souches virales qui circulent en République démocratique du Congo (ex-Zaïre). Ces résultats confirment que le virus est présent de longue date dans cette région et que l'Afrique centrale serait bien l'épicentre de la pandémie. Publiée dans la revue Nature, une analyse approfondie de ces données, réalisée par le département de zoologie de l'université d'Oxford, retrace la phylogénie du VIH 1 du groupe M, forme du virus la plus répandue dans le monde. Elle remet en cause l'hypothèse controversée d'une transmission du VIH 1 à l'homme à la suite d'une campagne de vaccination contre la poliomyélite lancée au Zaïre au début des années 1960 : l'homme était porteur de la souche virale à l'origine de la pandémie bien avant cette date.
Voir tout l'article http://www.ird.fr/fr/actualites/fiches/ ... che134.htm
voir aussi: http://fr.wikipedia.org/wiki/Origine_du ... .2C_le_VIS
broly a écrit :Aldebaran a écrit :C'est un pas en avant pour enfin réussir un jour à guérir le VIH.
ben voyons ...
Faudrait arreter de lire voici and co ....
Une chimio ? ca me semble assez bourrin a faire, meme si c'est interressant