[News] Comment la carapace est venue aux tortues
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Comment la carapace est venue aux tortues
Une nouvelle étude effectuée au Japon montre comment la carapace de la tortue a pu se mettre en place au cours de l'évolution avec la fusion des côtes enserrant les omoplates, un développement extraordinaire si l'on considère que ces os se trouvent à l'écart des côtes chez la plupart des vertébrés. Le plan du corps de la tortue est tellement différent de celui des autres vertébrés que les chercheurs se sont longtemps demandé comment ces animaux avaient pu évoluer à partir d'an...
- houri smail
- Activité : Retraité
Re: [News] Comment la carapace est venue aux tortues
Tout d’abord, il faut rappeler que le développement de la carapace est le résultat d’un mécanisme d’auto-défense pour se protéger contre les prédateurs ou un environnement hostile. Ces animaux très vulnérables et fragiles ont du, pour survivre, transformer leurs côtes en une enveloppe coriace en sacrifiant une partie de leur anatomie naturelle. Comme toutes les espèces animales et végétales, ils réagissent, lorsqu’ils sont confrontés à des agressions ou à des situations défavorables, en développant des mécanismes de protection et d’adaptation. 

L'humanité tirera plus de bien que de mal des découvertes nouvelles.
[Pierre Curie]
[Pierre Curie]
Re: [News] Comment la carapace est venue aux tortues
un petit shema eut été bienvenu, j'ai du mal à me representer la chose. Mais ça a piqué ma curiosite, je vais aller fouiller un peu