[News] Menace sur le destin des mammifères dans le monde

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

vinety
Messages : 131
Inscription : 06/01/2007 - 17:26:27
Localisation : charlemagne

Message par vinety » 20/10/2008 - 19:07:26

Salut Khainyan

Khainyan a écrit :Je rejoins l'avis de Pollux..
Vinety tu relis quand tu écris? j'ai l'impression d'halluciner. Mais ouvre la fenêtre mon grand, va visiter le monde (occidental ça seras déjà bien).


Si moi-même utilisais comme toi, des remarques sur ta personne au lieu de traiter des idées qui sont débattues, je me demande si nous pourrions mieux cerner la réalité que nous traitons?

Khainyan a écrit :Création d'opportunité? mais je rêve! tu crois que le français moyen dans son HLM va réinventer microsoft? tu parle des gens comme si nos actes, nos capacités, notre vie était due juste à notre volonté.


Alors, chaque individu n’a donc pas cette faculté de réfléchir et de penser à son avenir. Que penser des hommes qui parti de rien ont conquis le monde? Seraient-ils des "Martiens" ou des êtres issus de la cuisse d’Apollon ou des dieux vivants, pour ceux qui croient à ces fabulations. Notre environnement social peut contribuer à façonner la masse, mais comment explique-t-on qu’un Gate ait pu se hisser à la hauteur de l’homme le plus riche du monde? Serait-il une exception?

Khainyan a écrit :Mais reveille toi mon vieux! avant de pondre une belle phrase affirmative sur le sujet va lire des essais traitant de sociologie. Et tu comprendras que les origines sociales jouent un rôle DETERMINANT dans notre futur. C'est pas le fils de RMIstes qui va devenir patron d'une multinational.


Je ne vois pas pourquoi le fils d’un RMListe qui veut se sortir de ce carcan de la pauvreté, ne ferais pas des pieds et des mains pour se créer un avenir différent de ses parents, si au départ il a des talents, des ambitions et ne veut plus vivre dans ce milieu débilitant.

Khainyan a écrit :Cela ça éxiste que dans les discours des libéraux. tu crois que la majorité des étudiants de Harvard et autre MIT viennent du bronx? même pas sur qu'il y en ai un seul.


Faux, cela existe tous les jours, il suffit de regarder positivement la réalité objective. Malgré que la plupart des étudiants de Harvard ou d’autres universités américaines viennent principalement des milieux riches, il y en a quelques-uns qui sont venus effectivement du Bronx.

Dans plusieurs universités québécoises et canadiennes, c’est le contraire, la plupart des étudiants viennent du milieu des travailleurs, à cause des bourses qui existent. Plusieurs universitaires, à leur sortie, doivent rembourser leurs bourses d’études universitaires, ce qui peut parfois prendre quelques années, mais avec les salaires qu’ils retirent, ils en ont les moyens.
Ils sont libres et indépendants de leurs parents et peuvent aller dans la vie la tête haute, ne devant rien à leurs géniteurs.

Khainyan a écrit :Alors pitié ne dis pas que c'est la simple volonté de chacun qui détermine sa vie.. c'est un peu simpliste comme vision... et si tu réfléchissais un peu avant de causer tu verras que dans la vie ce qui est simpliste ça ne fonctionne pas.. (ça fait un peu maxime mais c'est tellement vrai..)


Qui est celui qui réfléchit?

Khainyan a écrit :Ensuite parlons des couvertures sociales... tu pense que c'est le système capitaliste qui a inventé ça? bin non... on apelle ça du socialisme même.. et en France (j'parle pas des EU, connaissent pas la couverture sociale) elle disparait de plus en plus... bientôt ça n'éxisteras même plus.


Mon pauvre ami, si tu es dépendant de la couverture sociale, je comprends ton désarroi vis-à-vis mes propos. Ils doivent réellement te peser. Tu as ma sympathie.

Cependant, ce qui est vrai, notre "charité chrétienne" s’est transformée en "filet social" et c’est partiellement dû au communisme, qui lui a fait complètement faillite, à cause du dénie de la liberté humaine et de la capacité des individus à créer cette richesse. Toutefois, les pays sociaux démocratiques ont habilement transformé cette faillite en réussite, mais en s’assurant que chaque individu mette son effort à la roue de la création de la richesse. La discipline et la rigueur des dirigeants de ces pays et le travail de chacun ont finalement donné des exemples à suivre au monde occidental. Mais même dans ces pays, si personne ne produit, il n’y a plus rien à distribuer.

Khainyan a écrit :Ensuite quand à la distribution des richesses: avec l'argent des 5 personnes les plus riches ont achéte les 50 PAYS les plus pauvre. En France 80% des richesses produites ces 10 dernières années ont atteris dans la poche du 1% de la population le plus riche.


Il ne faut jamais perdre de vue, un point bien évident, sans le capital ou les investissements, il est impossible de créer des emplois. Même un milliardaire comme Gate, ne mange que trois repas par jour, et même s’il peut se bâtir des châteaux, il pourrait aussi bien dormir dans une chaumière et il ne prendrait pas conscience de la différence.

Khainyan a écrit :Bref.. s'il te plait réfléchis avant de causer...


Toi de même et bonne journée.

Vinety

vinety
Messages : 131
Inscription : 06/01/2007 - 17:26:27
Localisation : charlemagne

Message par vinety » 20/10/2008 - 19:50:19

Salut Troll
Troll a écrit :@Vinety
Mode colère
Tu mélanges tout.
Tu te prétends positif mais toute ta pensée est négative.
Tu te prétends anticonformiste mais à mes yeux, tu es au contraire tout ce qui il y a de pus conformiste et prétentieux. Si on ne pense pas comme toi, on est forcement des imbéciles.
C'est justement pour des scientifiques de ton envergure que je me suis donné le nom de Troll sur ce forum.
Mode colère terminé

Sinon, pour en revenir au sujet de base, j'espère sincèrement que tu es un mammifère en voie d'extinction. :lol:


Salut troll

J'espère que ton mode "colère" est terminé et maintenant que tu as déversé tout ton venin, tu vas pouvoir tenir un discours plus conséquent.

Les propos des membres sont le reflet de leur vision du monde, de leur réalité quotidienne, et surtout de leurs croyances subjectives. Je n'y peux rien et toi non plus.

Pour les "mammifères", j’espère que non, car si c’était le cas, je ne voudrais surement pas vivre dans le monde que la nouvelle génération occidentale est en train de nous préparer.

Mais à 72 ans, d’une façon comme d’une autre, je ne voudrais pas vivre non plus, comme l’on vivait avant la dernière Grande Guerre. Mais je crois, que le monde de demain sera totalement différent que celui que la peur viscérale des occidentaux, habitués à ne plus prendre de risques, sera contrebalancer par la poussée des pays en émergence, qui eux aussi voudront vivre selon la norme occidentale d’aujourd’hui, même en prenant leurs risques calculés.

L’occident aura à contrer plus du 2/3 des nouvelles générations qui voudront elles aussi profiter de la vie. Soit plus de 5 à 6 milliards d’habitants. La terre peut supporter la vie de près de 20 milliards d’humains sans en affecter sa capacité de nourrir tous ses habitants.

Selon les probabilités des projections démographiques, il est possible que la population humaine se stabilise autour de 12 à 15 milliards d’habitants. Je ne serai plus là pour le constater, mais cela ne m’énerve pas du tout, compte tenu de l’ingéniosité humaine et de sa propension à résoudre ses problèmes. Pour moi, le monde de demain dans 50 à 100 ans sera très excitant, et j’aimerais être là pour y vivre. Toutefois, il est peu probable que je puisse vivre aussi vieux. Le temps des mathusalems est révolu, à moins que la médecine moderne puisse créer des vieillards de cet âge. Le problème est déjà assez cuisant avec tous ces hommes qui s’entêtent à ne pas mourir.

P.S. On dit qu'il plus facile de changer le plomb en or, que changer les croyances de quelqu'un.

Amicalement

Vinety

Avatar de l’utilisateur
Pollux
Messages : 481
Inscription : 06/09/2008 - 14:30:46

Message par Pollux » 20/10/2008 - 21:02:13

Vinety,

Je pense que tu te trompes.
Le monde d'aujourd'hui n'est déjà plus ce que tu crois (enfin je m’avance un peu… vu que tu n’as pas répondu à mes questions, en haut de la page 6).

Le système économique actuel est globalement sous investissant financièrement.
Ce n’est pas une question de manque de prise de risque des inventeurs.
Par contre visiblement les financiers, eux, continuent à prendre des risques en faisaient des bulles spéculatives à répétitions.
Et ils demandent aux entreprises des rendements financiers inégalés à ce jour.
Cela implique que toutes les petites activités, pas assez rentables, soient délaissées.

En parallèle à cela, le système actuel est déséquilibré par l’exploitation des pays pauvres.
Mais tout cela ne pourrait fonctionner infiniment.
Tu es au courrant de l’actualité, la crise financière actuelle met en évidence l’effondrement des marchés intérieurs des pays riches. Et notamment celui des USA, mais l’Europe en prend le chemin à grande vitesse.

A cela, il faut ajouter l’extinction massive des espèces par la surexploitation des océans et des terres…

Sans oublier aussi, des hommes sans scrupules avec un cœur bien sec, et le tableau est sans doute complet.

Caramba, personnellement, je crois qu’on va droit dans le mur !

Je pense aussi que personne ne peut voir derrière, pas même toi avec toute ton expérience.

:jap:

vinety
Messages : 131
Inscription : 06/01/2007 - 17:26:27
Localisation : charlemagne

Message par vinety » 20/10/2008 - 21:09:01

Salut Pollux

Pollux a écrit : Voila qui est intéressant, merci d’avoir dévoilé un peu de ton anonymat.
Ce qui est intéressant c’est de pouvoir raccrocher ton raisonnement à ton vécu.

J’imagine qu’en tant ingénieur et chef d‘entreprise tu n’as pas du avoir beaucoup de temps à toi.


Il y a une chose assez étrange qui se passe quand on est beaucoup occupé. Chaque pensée qui occupe notre esprit est concentrée sur la réalité du moment et des problèmes de toutes sortes que nous avons à résoudre. Les journées pour certains sont très longues, mais chaque moment étant très palpitant devient un plaisir, car nous pouvons alors nous mesurer à de nouveaux problèmes et tester nos capacités inventives. Car la plupart des problèmes qu’un chef d’entreprise doit résoudre n’ont jamais été cités dans les livres qu’il devait assimiler, lors de son passage sur les sièges du savoir.

Mais si on est soucieux de la vie de famille, on doit faire des choix et ce n’est pas toujours facile. On est tributaire de sa compagne qui comprend ou ne comprend pas ce dilemme. J’ai été très chanceux, car j’avais épousé à 21 ans une femme, qui elle aussi aurait pu faire carrière, mais finalement elle a opté pour être la reine du foyer et m’a toujours encouragé dans mes entreprises parfois périlleuses.

Pollux a écrit : Ce n’est pas toujours facile de travailler dure comme tu l’as sûrement fait et avoir le temps rester informé de l’état du monde.


Ce qui le plus étrange, c’est qu’en général un chef d’entreprise est mieux informé sur la réalité du monde que la plupart des citoyens qui écoutent les nouvelles à la radio ou à la tv.
Ils ne savent à peu près rien des cancans qui se répètent à travers le public, mais ils connaissent les potins importants qui pourraient affecter son entreprise.

Pollux a écrit : Serait il trop de te demander à quelle époque cela était ? Es tu toujours en activité ?


L’époque la plus active s’est située entre les années 1970 et l993. Non je suis retraité, et j’ai tout mon temps pour faire des recherches et pour écrire en dilettante.

Pollux a écrit : N’as-tu jamais subi la pression de tes investisseurs financiers ? En as tu jamais eu ??


Les investisseurs financiers n’investissent pas pour perdre leurs capitaux. Ils font tout ce qu’ils peuvent pour le protéger, à moins qu’ils soient des administrateurs de capitaux issus de fond de pensions et où les règles du jeu sont différentes et dangereuses pour les petits épargnants. On a qu’à lire sur Enron et sur la débandade des banques mondiales et américaines.

Pollux a écrit : Ne t ont ils jamais forcé la main ? Bridé ton inventivité ? Ou ton désir de croissance ?


1- Dans ce milieu, la pression pour produire est très grande. Mais j’ai toujours eu pour politique de ne pas me laisser coincer dans des situations économiques, où tu es pris dans un engrenage où il n’y a pas de portes de sortie. Vu que je ne faisais pas ce travail pour l’argent, malgré que ce soit un incitatif très puissant, mais bien pour le plaisir de me réaliser et de faire selon ma façon de voir les choses, hé bien, en général, les "patrons" n’avaient peu de moyens pour me forcer à faire des choses contraires à mes convictions.

2- Jamais mon inventivité n’a été bridée, mais ce n’est pas parce que tu as une idée qui semble très prometteuse qu’on va nécessairement la mettre sur le marché. Tout est une question de rentabilité et de retour sur l’investissement. C’est le seul critère des affaires, le "R.O.I.". Une entreprise n’est pas une institution de charité, et c’est tant mieux, car à ce moment, le chômage deviendrait rapidement chronique.

Pollux a écrit : Est-ce qu’ils t’ont forcé à fermer une usine sous prétexte qu’elle ne faisait « que » 9% de rendement financier ?


Chaque domaine à des % différents, selon le genre d’entreprise et le roulement des stocks.
Au cours de ma carrière j’ai du fermer deux usines, à cause de la demande qui a chuté pour le type de produits que l’usine produisait et l’autre à cause d’une décision administrative que le président avait prise concernant un nouveau produit qu’il voulait mettre sur le marché et qui s’est révélé être une erreur sur la lecture des besoins des consommateurs.

Ce ne sont pas des prétextes, ce sont des guides économiques qui servent de phares pour évaluer le cours des marchés. Il n’y a pas de recettes magiques, car si c’était le cas, tout le monde se lancerait en affaire, et en s’assurant de suivre la recette, il réussirait. Ce qui n’est pas le cas, car tous les jours beaucoup d’entreprises doivent fermer leurs portes, car les consommateurs les boudent ou ignore leurs produits. Ce sont les consommateurs qui ont le gros bout du bâton et réellement le pouvoir, pas les entreprises.

Amicalement

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Message par Troll » 20/10/2008 - 21:55:39

@Vinety
Toutes mes excuses pour ce venin déversé qui n'avait rien de constructif.
J'aurais pu te dire les mêmes choses sous une autre forme.

Ceci étant dit, je me doutais de ton âge et ceci explique peut-etre tes raisonnement qui datent d'une autre époque, donc d'un autre conditionnement d'une société donnée.
Tu n'as pas choisis de naitre il y a 72 ans comme moi je n'ai pas choisis il y a quarante ans.
Et que tu le veuilles ou non, toute personne est influencée malgré lui par sa culture, son éducation, par l'histoire de son pays, par une mémoire individuelle et collective. Tout cela et tant d'autres choses nous façonnent.
Ensuite c'est le désir, les gouts, les choix, les prises de consciences, la volonté et tout un tas de traits de caractères qui détermineront les choix que l'on fera ou que l'on ne fera pas.
Il n'y a qu'en prenant conscience de ce qui nous a construits d'une manière consciente et inconsciente que l'on peu commencer à "transcender" ce que l'on est, que l'on peut transformer notre vision du monde.

La nouvelle génération arrive et devra faire avec les conneries du passé.
Je suis content de constater qu'en France ( et certainement aussi au canada ) on commence à donner des cours d'écologie dès la maternelle.
Je ne parle d'ecocratie mais de la place de l'homme dans le monde et de sa responsabilité face aux défis de l'avenir.
Si l'homme a profité de la nature pour s'ériger, il l'a fait sans se soucier des lendemains. Aujourd'hui, cet ordre des choses s'est inversé : l'homme se doit de protéger la nature pour sa propre survie et il devra combattre pour ça les idées du passé.
L'homme reste le même dis-tu, tout le monde a la possibilité de se sortir de sa condition, on vit mieux maintenant qu'avant....bien sur que la nature de l'homme ne change pas et je pourrais donner un tas d'exemples allant dans ton sens mais ce qu'il faut que tu comprennes c'est que le combat n'est plus le même.
Observe l'histoire des civilisations, l'histoire de la pensée humaine et tu verras que nous sommes actuellement à un tournant; et on a intérêt à ne pas rater le prochain virage.
Chaque fois que l'on atteint un extrême, un processus inverse se met en place. Qu'une idée extrémiste apparaisse et une idée contraire se fait jour. Notre société fonctionne sur des règles économiques vieilles de plus de cent ans. Et on est arrivée aujourd'hui à la limite de ce fonctionnement. Il faut donc trouver d'autres solutions.
Comme disait Jacques Brel : "on ne joue pas les riches quand on n'a pas le sou". On vit actuellement au dessus de nos moyens et si d'autres solutions ne sont pas trouvées pour éviter la destruction de notre planète, on ira droit dans le mur.
Je n'aime pas me dire que je peux faire n'importe quoi sous prétexte que la science va tout résoudre. c'est la porte ouverte à tous les abus. Et l'abus pratiqué trop longtemps est toujours dangereux.

PS : je n'ai pas de croyance Vinety ;) mais j'ai un petit proverbe chinois qui m'accompagne souvent : " crier avant le coup....après, c'est trop tard"

vinety
Messages : 131
Inscription : 06/01/2007 - 17:26:27
Localisation : charlemagne

Message par vinety » 21/10/2008 - 5:45:49

Salut troll

Troll a écrit :Toutes mes excuses pour ce venin déversé qui n'avait rien de constructif.
J'aurais pu te dire les mêmes choses sous une autre forme.


J’accepte tes excuses, et cela me reconcilie avec ta prose précédant ces invectives, où je trouvais ton discours semblable au miens, mais avec des variantes selon nos âges et nos cultures respectives.

Troll a écrit :Ceci étant dit, je me doutais de ton âge et ceci explique peut-etre tes raisonnement qui datent d'une autre époque, donc d'un autre conditionnement d'une société donnée. Tu n'as pas choisis de naitre il y a 72 ans comme moi je n'ai pas choisis il y a quarante ans.


Notre petite différence d’âge ne fait pas de moi un dinosaure et de toi un nouveau Galilée. D’ailleurs Aristote, dans son temps se plaignait de la même chose, concernant la nouvelle génération. Les jeunes pensent tout savoir, qu’il disait, mais n’ont pas encore appris à réfléchir et prétendent nous apprendre tout de la nature des choses et des humains.

Troll a écrit :Et que tu le veuilles ou non, toute personne est influencée malgré lui par sa culture, son éducation, par l'histoire de son pays, par une mémoire individuelle et collective. Tout cela et tant d'autres choses nous façonnent. Ensuite c'est le désir, les gouts, les choix, les prises de consciences, la volonté et tout un tas de traits de caractères qui détermineront les choix que l'on fera ou que l'on ne fera pas. Il n'y a qu'en prenant conscience de ce qui nous a construits d'une manière consciente et inconsciente que l'on peu commencer à "transcender" ce que l'on est, que l'on peut transformer notre vision du monde.


On est d’accord sur cela. D’ailleurs je répète le même discours depuis toujours.
Toutefois, notre vision du monde est peut-être transcendée par notre vécu et notre environnement, mais ça ne fait pas de nos idées des réalités pour autant.

J’ai pour exemple un de mes fils qui a 45 ans et qui est un conseillé d’affaire pour une des plus grosse firme internationale de gestion de projets d’ingénierie. Il est un crack en production de modèle de gestion de portefeuille. Un jour nous avons eu ensemble une session de remue méninges sur ces modèles comparables à ceux que GIEC produit.

Après cette session, mon fils un adepte sans condition des GES et du réchauffement climatique, en est venu à la conclusion, que ces modèles ne pouvaient prédire l’avenir, car la base était déjà fausse au départ, à cause de l’incapacité de prévoir ce que sera demain et des contingences climatiques impossibles à prévoir et des actions futures des humains.

On a qu’a se rappeler Ptolémée et le système du géocentrisme de notre système solaire qui a perdurée pendant près de 1500 ans pour en faire une réalité scientifique, qui a été mise à dure épreuve quand Galiléo avec sa lunette et ses calculs disait que la théorie du géocentrisme était fausse et que c’était la terre qui tournait autour du soleil et non le contraire, l’héliocentrisme.
Depuis ce moment est née la science moderne d’aujourd’hui, basée sur la méthode scientifique, la preuve de laboratoire et de la vérification par les pairs. Ce n’est pas la philosophie et la démagogie qui peut changer la réalité du moment.

Troll a écrit :La nouvelle génération arrive et devra faire avec les conneries du passé.
Je suis content de constater qu'en France ( et certainement aussi au canada ) on commence à donner des cours d'écologie dès la maternelle. Je ne parle d'ecocratie mais de la place de l'homme dans le monde et de sa responsabilité face aux défis de l'avenir.


Chaque génération devait faire avec les "conneries" de ses ancêtres et ne pouvait faire autrement. Ce sera la même chose pour nos descendant, car nous ne pouvons prévoir ce que seront les contingences du moment et leurs réactions. Les défis de l’avenir seront assumés par les générations futures, Ce sera à leur tour de changer le monde selon leurs aspirations du moment et leur vision d’un monde meilleur. Nous ne pourrons jamais réguler leur destin. Il sera ce qu’ils en feront. Nous en avons suffisamment plein les mains avec nos propres problèmes du moment à résoudre, sans prétendre orgueilleusement réguler leur vie future.

Troll a écrit :Si l'homme a profité de la nature pour s'ériger, il l'a fait sans se soucier des lendemains. Aujourd'hui, cet ordre des choses s'est inversé : l'homme se doit de protéger la nature pour sa propre survie et il devra combattre pour ça les idées du passé.


Si l’homme protège la nature, ce n’est que pour satisfaire ses besoins immédiats de survie. L’homme à toujours besoin de la nature ou de la terre pour se nourrir et ainsi pouvoir se reproduire. Il est plus facile pour un organisme en santé de survivre jusqu'au moment où il est capable de se reproduire. Autrement l’espèce disparaît. Le seul impératif vraiment important pour chaque espèce est de se reproduire, le reste n’est qu’accessoire. Les idées du passé ne sont pas d’actualité et ce ne sont seulement que les idées présentes que l’on peut combattre.

Troll a écrit :L'homme reste le même dis-tu, tout le monde a la possibilité de se sortir de sa condition, on vit mieux maintenant qu'avant....bien sur que la nature de l'homme ne change pas et je pourrais donner un tas d'exemples allant dans ton sens mais ce qu'il faut que tu comprennes c'est que le combat n'est plus le même.


Le combat pour la survie est toujours le même, malgré le passage des civilisations et des pensées dominantes du moment. Il n’y a rien de changer sous le soleil. Nous sommes toujours les mêmes "homo sapiens sapiens".

Troll a écrit :Observe l'histoire des civilisations, l'histoire de la pensée humaine et tu verras que nous sommes actuellement à un tournant; et on a intérêt à ne pas rater le prochain virage.


L’histoire des civilisations dont je suis un fanatique, m’apprend que les hommes font toujours la même chose selon la nature propre à notre espèce. Ah oui, et qu’est–il ce prochain virage ?

Troll a écrit :Chaque fois que l'on atteint un extrême, un processus inverse se met en place. Qu'une idée extrémiste apparaisse et une idée contraire se fait jour. Notre société fonctionne sur des règles économiques vieilles de plus de cent ans. Et on est arrivée aujourd'hui à la limite de ce fonctionnement. Il faut donc trouver d'autres solutions.


Pour le début, je suis presque d’accord. Concernant nos règles économiques, elles existent depuis le temps des Romains. Nous n’avons rien changer ou si peu concernant les lois du marché, des intérêts, des cartels, de la distribution, de la gestions des capitaux etc.
Nous avons simplement appris à laisser le peuple participer aux richesses collectives, en l’impliquant à tous les niveaux de la chaîne de distribution des biens alimentaires et de toutes sortes de produits de consommation courante ou spécialisée. C’est cette petite différence qui a fait de l’occident sa richesse et dont un rêve, que veut atteindre les pays en émergence.


Troll a écrit :Comme disait Jacques Brel : "on ne joue pas les riches quand on n'a pas le sou". On vit actuellement au dessus de nos moyens et si d'autres solutions ne sont pas trouvées pour éviter la destruction de notre planète, on ira droit dans le mur.


Pour le premier paragraphe, j’en suis. Concernant la balance du texte, je ne suis pas d’accord, car nous ne vivons pas, comme civilisation au dessus de nos moyens.

Nous vivons selon nos capacités de produire les richesses que nous consommons et que nous tirons de nos industries et de notre travail. Rien de ces richesses n’existe à l’état naturel. C’est la créativité humaine et sa capacité de produire des objets pour ses besoins de survie ou du plaisir de les admirer, qui font que ces objets existent et deviennent par le fait même une richesse pour celui ou celle qui veulent les posséder.

La richesse n’est que ça, la possession de biens de consommation. Et si les hommes qui se les procurent en payent le prix de sa création et ne sont pas au-dessus de ses capacités de payer, il peut se le permettre, sans s’endetter au dessus de ses moyens. C’est justement la démocratisation de la possession de bien de consommation qui fait l’envie des autres hommes qui vivent sous un autre régime politique et économique.

Concernant la destruction de notre planète, cela est un mythe propagé par les adeptes de Gaïa, et certains écologistes, qui prônent l’idée que la terre est vivante et pourrait se venger des malversations que les hommes pourraient lui faire subir. Les pires attaques que la terre a subites ont été la cause d’accident géologique ou de frappes de bolides cosmiques. La dernière à jour, il y a 69 millions d’années, a détruit presque toute la vie sur terre et a contribué à la disparition des dinosaures. Depuis lors, la vie sur terre s’est reconstituée et a favorisé l’émergence des mammifères, dont nous sommes l’espèce, la plus intelligence. Et notre propre émergence est issue des hominidés, dont nous sommes le fleuron, soit l’homo sapiens sapiens.

Nos activités de survie, qui consistent à labourer la terre, creuser des mines et des puits pour en extraire des ressources minières ou des ressources énergétiques fossiles ne sont pour la terre que des éraflures légères de sa surface ou des piqûres de moustique, qui à notre échelle ne serait qu’un agacement mineur. La terre est moins en danger aujourd’hui qu’elle l’a été, il y a quelques milliards d’années. Donc un ras le bol de toutes ces salades à saveur démagogiques et religieuses sur la protection de la terre.

Troll a écrit :Je n'aime pas me dire que je peux faire n'importe quoi sous prétexte que la science va tout résoudre. c'est la porte ouverte à tous les abus. Et l'abus pratiqué trop longtemps est toujours dangereux.


La science n’abuse jamais. Ce sont les hommes qui utilisent les découvertes, qui parfois à la lumière des ignorants, semblent abuser de ses fruits. Il n’y a pas de mauvaise science, il n’y a que des gens qui en utilisent les retombés pour se donner le pouvoir de dominer les autres hommes.

Troll a écrit :PS : je n'ai pas de croyance Vinety ;) mais j'ai un petit proverbe chinois qui m'accompagne souvent : " crier avant le coup....après, c'est trop tard"


P.S. Moi non plus et j’ai aussi un petit proverbe de mon cru :
J'ai découvert le secret de la démagogie: toujours dire aux gens ce qu'ils veulent entendre, jamais ce qu'ils ne veulent pas savoir.

Amicalement

Vinety

Avatar de l’utilisateur
Pollux
Messages : 481
Inscription : 06/09/2008 - 14:30:46

Message par Pollux » 21/10/2008 - 9:37:27

Salut Vinety,

Merci pour la sincérité de tes réponses.
Et à mon tour de m’excuser de mes méchantes reparties du début.
(Bien que je pense toujours qu’on ne convergera jamais…)

vinety a écrit : Ah oui, et qu’est–il ce prochain virage ?

Risque de désertification (de l’Amazonie),
Risque d’extinction des abeilles et autres insectes pollinisateurs,
Tarissement des ressources naturelles,
Tarissement des espèces naturelles (les poissons, c’est comme pour les tourtes),
Risque accru de pandémie (grippe aviaire…) avec extinction des espèces élevées, pour la consommation, sans possibilité de remplacement (vu l’appauvrissement génétique).


Mais bien sur, chaque jour suffit sa peine…
Laissons venir, au pire on peut toujours devenir cannibale ?

La somme des intérêts individuels, ne résout pas toujours l’intérêt global commun.

vinety a écrit : Nous ne vivons pas, comme civilisation au dessus de nos moyens.

Ce que j’ai dit plus haut est incorrect ?
Donc, il n’y a pas d’effondrement du marché intérieur des USA lié au surendettement des étasuniens ?

vinety a écrit : Moi non plus et j’ai aussi un petit proverbe de mon cru

Tu dois aussi connaître ceux la, vu que tu étais chef d’entreprise :
Ne jamais dire plus d’information que nécessaire.
Cloisonner au maximum pour éviter le croisement des informations.

Sinon, Vinety, tu as bien une croyance: tu crois en la régulation naturelle, pour le meilleur, des marchés.

:jap:

Pollux
Dernière modification par Pollux le 21/10/2008 - 10:08:34, modifié 3 fois.

passant
Messages : 5295
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Message par passant » 21/10/2008 - 9:55:28

A ton expression Vinety : ... ras le bol de toutes ces salades sur la protection de la terre ... est-ce inutile alors de penser à protéger la terre ?

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Message par Troll » 21/10/2008 - 12:33:34

Ton raisonnement entre le passé et aujourd'hui tiendrait la route sauf pour une chose importante : l'accélération avec laquelle on produit et extraits les matieres premieres de notre planète. Cette exploitation rapide nous apporte, soit, des matieres bons marché, mais on arrive à la limite de certaines exploitations....ou alors les scientifiques qui tirent la tirette d'alarme sur les ressources des océans ( un ex parmi tant d'autre ) ne sont que des guignols !!??
Relis l'article du début Vinety.

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Message par Aldebaran » 21/10/2008 - 15:02:46

Hello tout le monde,

Sachez que je lis ce topic avec beaucoup d'interêt, il y a un joli débat qui se joue. J'ai pas encore d'avis bien fondé sur la question, je dois avouer qu'aussi bien d'un côté que de l'autre, les arguments sont bien pensés, en tout cas ça fait réfléchir ;)

Je voulais juste réagir sur un petit point sans pour autant rentrer dans la débat de la survie de l'espèce humaine. Je ne sais plus qui a dit que l'homme avait toujours fait la guerre mais du fait qu'on ai un gros cerveau, on ne devrait pas. Effectivement quel bonheur ce serait si c'était la paix, si il n y avait plus de guerre, plus de violence, plus de vols ni d'agressions... Mais il faut se rendre compte d'une chose et partir de ce postulat : l'homme est par nature envieu, et du fait justement qu'il ai un cerveau pour réfléchir se rend compte facilement des inégalités qui lui font face. Quoi qu'il arrive il sera prêt à tout pour surmonter ses problèmes quitte à marcher sur quelqu'un d'autre. Nous on est "riche" finalement par rapport aux pays d'Afrique par exemple, on a un toit, on mange à notre faim, on a internet et tout plein de trucs inutiles. Mais si l'on se met à la place d'un "crève la faim", le naturel primitif de l'humain revient au gallop et on serait tout à fait capable de voler pour se nourrir voir même pire... L'égalité dans notre société n'est qu'une utopie.

Si par nature l'homme était solidaire comme les fourmis, on pourrait penser à un système "anarchique" et l'on pourrait sortir de chez soit sans craindre autrui. Nous n'aurions pas besoin de lois et de police pour appliquer des règles qui seraient implantées dans notre nature même. Mais c'est encore une fois utopique. L'homme est tel qu'il est, avec ses qualités et ses défauts et il faut apprendre à vivre avec et se faire une raison. Aucun homme n'est totalement bon, honnete et respectueux, tout dépend de la situation dans laquelle il vit et un événement particulier peut vite faire péter les plombs à n'importe qui. Exemple : on tue vos enfants devant vos yeux... Qui resterait sans réagir ?

L'homme a fait, fait et fera toujours la guerre, que ce soit pour des raisons territoriales, politiques, économiques ou regilieuses, que voulez vous ? C'est triste mais c'est comme ça. Alors sachant ça il faut choisir une société adaptée à l'être humain mais laquelle ? A l'heure actuelle nous sommes dans un système capitaliste, c'est un peu comme dans la nature : la loi de la jungle et c'est le plus fort qui gagne, le plus nul crève. C'est pas génial car beaucoup trop d'inégalités alors comment faire autrement ? Réduire les inégalités ? Tout le monde la même petite maison, les mêmes appareils, la meme voiture, les même fringues ? Il n y a qu'à voir ce qu'ont donné les anciens systèmes communistes. Tristounet non ? D'autant que ça n'empeche pas forcément les vols, la violence et la guerre... bien que ça permet de réduire tous ces paramètres. Moi je ne vois qu'une chose, une sorte de dictature "bienveillante" gouvernée par un groupe d'hommes "sages" qui oblige les gens à "bien agir".

Certe c'est une idée floue lancée comme ça sans trop de fondement mais vous, à quoi penseriez vous ? Quel est le système idéal, adapté à l'être humain (sachant que ce dernier est envieu par nature) ?

J'espere pas trop sortir du sujet, en tout cas continuez ce débat passionnant et au plaisir de vous lire ;)

vinety
Messages : 131
Inscription : 06/01/2007 - 17:26:27
Localisation : charlemagne

Message par vinety » 21/10/2008 - 16:03:54

Salut Pollux

Pollux a écrit : Merci pour la sincérité de tes réponses.
Et à mon tour de m’excuser de mes méchantes reparties du début.
(Bien que je pense toujours qu’on ne convergera jamais…)


Merci de le réitérer.

Pollux a écrit : Risque de désertification (de l’Amazonie),


Le risque de la désertification de l’Amazonie est presque nul. Je me demande où on va chercher de telles inepties. Ce n’est pas parce qu’une photo du déboisement à nue d’une parcelle de terrain pour en faire une terre de culture, surement prise par un membre de Greepeace pour inonder les médias télévisés de sa prose écologique rentable, sur tout ce que les hommes font pour survivre, qui fait de l’Amazonie un pays en voie de désertification. La forêt de l’Amazonie est presque intacte et ce sont les édiles qui donnent aux habitants de ce pays des terres à exploiter pour qu’ils puissent survivre. Sinon, ils crèveraient de faim.

Chez nous au Québec, nous avons aussi eu droit à ce même truc médiatique, en parlant des coupes à blanc que les compagnies forestières faisaient pour exploiter les forêts boréales le plus économiquement possible. Ces coupes à blanc existaient réellement, parce que je les ai survolées, il y a trente ans avec mon avion, quand j’allais pêcher le doré dans les grands réservoirs du Nord québécois. Mais personne n’est venu nous dire que la forêt boréale se régénérait rapidement d’elle-même et que dans 70 ans, cette forêt aura possiblement repoussé plus dru qu’au moment de sa coupe à blanc. Moi aussi, alors, j’y croyais et je poussais des cris d’orfraie, pour diaboliser ces entreprises insatiables et immorales. Que de souvenirs!

Il y a quelques années, lors d’un voyage de pêche avec l’un de mes amis, j’ai survolé cette même zone pour m’apercevoir que les traces de déboisement à blanc avaient complètement disparu, et que la forêt repoussait, mais avec plus de bouleau blanc et d’autres essences à feuilles caduques qui poussent dans ces zones boréales, où l’épinette noire régnait autrefois en roi.

Au mois de juillet de cette année, j’ai fait un voyage sur la cote nord, à Franquelin, pour visiter le fils de ma compagne qui demeure là. Franquelin est un bled où au début du siècle, la forêt a été complètement rasée, faire de la "pitoune", servant à faire du papier.

J’ai demandé à un vieux résident qui a participé à cette récolte, si on avait planté des arbres. Il m’a dit non, ces arbres ont poussé naturellement. Alors, que je lui ai demandé, pourquoi ne la récoltons-nous pas, elle est rendue à maturité et prête pour une autre récolte. Il ma répondu, que cette région très accidentée, des montagnes abruptes où s’accroche ces arbres, n’est plus prisée par les compagnies forestières, qui maintenant pour être efficace et rentable, utilisent de la machinerie moderne très sophistiquée, où elles peuvent circuler avec efficience et facilité, mais ici c’est impossible. Autrefois cette forêt était exploitée à main d’homme.

Tout cela pour dire qu’il est facile de créer une psychose de peur avec une seule photo. Ce que fait brillamment certaines entreprises écologiques pour inciter les membres à mettre la main dans leurs poches pour alimenter de dons, la caisse de ces entreprises. Si elles disaient seulement la vérité sur toutes ces photos, personne ne serait ému et ils n’enverraient pas de dons pour faire faire fonctionner leur "bizness ". Pourquoi le feraient-ils, si tout est normal ou presque?

P.S. Dans un autre poste, j’argumenterai sur les autres ponts que tu as mentionnés. Merci pour tes arguments.

Amicalement

Vinety
Dernière modification par vinety le 21/10/2008 - 16:11:04, modifié 1 fois.

Victor
Messages : 17695
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 21/10/2008 - 16:07:00

:) FAC Doublon
Dernière modification par Victor le 21/10/2008 - 16:16:56, modifié 3 fois.

Victor
Messages : 17695
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 21/10/2008 - 16:09:00

Perso vous me faites plutôt penser à une conversation de bistrot, peut être suis je un peu méchant... bof on peut rêver de refaire le monde tel qu'on aimerait qu'il aille mieux

$$$
Messages : 495
Inscription : 27/06/2008 - 9:23:01

Message par $$$ » 21/10/2008 - 16:09:06

Salut Aldebaran,

J'aime bien ton questionnement.

Que penses-tu si je te dis que nous manquons cruellement d'un prédateur, et que par conséquent, nous nous créons nous-même nos propres prédateurs ?

Mais voilà, ce n'est pas aussi simple. La réponse n'est pas là.

La peur, le doute, la curiosité, l'envie, la jalousie...Ces sentiments (comme d'autres que j'oublie certainement) poussés à leur extrême peuvent devenir mortels, ne crois-tu pas ?

Comment maitriser les pulsions extrêmes des psychopathes ?

Qui ne s'est jamais demandé ce qu'il ressentirait dans telle ou telle situation ?

Il existe des gens à qui se demander est insuffisant. Ils passent à l'acte.

Il existe des gens qui pensent que la majorité a raison, et donc suivent la majorité.

Il existe des gens qui ne pensent pas et qui exécutent ce que demande le pouvoir, accepté par la majorité.

Il existe des gens qui n'aime pas la majorité, pour un tas de raisons que la majorité trouvera inadaptées ou stupides.

Il existe des gens bien, généreux, mais ils meurent aussi, et ce sentiment ne se transmet pas comme un virus...virus que l'on sait par contre fabriquer en laboratoire.

Il existe bien des choses à dire, qui ne ressemblent à rien de construit, et qui vont toujours si bien ensemble, dans ce qui forme ce monde que nous construisons.

Il existe des gens qui se foutent de l'avenir de l'ours polaire.

Il existe des gens qui voudraient les sauver.

Il existe des gens au pouvoir, qui, pour l'intérêt économique et social de la majorité, considèrent que le sort de l'ours polaire n'est pas son problème, en tout cas, très mal classé dans la liste des priorités.

Il existe des gens qui pensent que la crise financière est la pire crainte actuelle de l'homme.

Il existe...

Et moi, je m'en bats les c*******

passant
Messages : 5295
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Message par passant » 21/10/2008 - 16:16:35

Que penses-tu Vinety des oiseaux mazoutés après un dégazage d'un bateau ? Est-ce naturel ?

vinety
Messages : 131
Inscription : 06/01/2007 - 17:26:27
Localisation : charlemagne

Message par vinety » 21/10/2008 - 16:40:04

Salut passant

passant a écrit :A ton expression Vinety : ... ras le bol de toutes ces salades sur la protection de la terre ... est-ce inutile alors de penser à protéger la terre ?


Personne ne protège la terre et elle n’a pas besoin d’être protégée. Nous ne faisons que nous assurer que nos actions quotidiennes ne fassent pas de notre environnement un lieu insalubre et invivable. Pour l'instant, les hommes, surtout en Occident, protègent leur environnement, mieux qu'ailleurs, mieux que les pays pauvres, car nous sommes plus riches et mieux équipés pour remédier aux polluants qui nous causent des problèmes de santé ou perturbent notre bienêtre quotidien. Plus un pays est riche, moins ses habitants tolèrent des situations où son bienêtre est mis à contribution. C’est très bien ainsi et j’y adhère. Pour les autres habitants de la terre, ils feront la même chose, quand ils auront les moyens pour y parvenir. Une question de cout.
Pour eux, présentement, la priorité c’est la bouffe, et on ne peut les blâmer de faire ainsi ou de ne pas se préoccuper des petits inconforts du moment.

Mon ras-le-bol est pour les sempiternelles visions apocalypse de situations qui peuvent être facilement résolues avec un peu de volonté politique et quelques investissements et selon la capacité de payer de ceux qui en sont affectés.

Amicalement

Vinety

Avatar de l’utilisateur
Pollux
Messages : 481
Inscription : 06/09/2008 - 14:30:46

Message par Pollux » 21/10/2008 - 16:46:08

Salut Aldebaran,

Bienvenu dans le débat, ici, nous refaisons le monde.

Aldebaran a écrit :Je ne sais plus qui a dit que l'homme avait toujours fait la guerre mais du fait qu'on ai un gros cerveau, on ne devrait pas.


Je crois que c’est moi…
Ce que j’avais en tête c’est que l’homme est fondamentalement un animal social (oublions le cas des insectes).
Et tout animal social est de nature agressive. Mais aucun animal n’en arrive aux extrémités agressives que l’on constate chez les hommes.
Paradoxal non ? Pour l’animal le plus intelligent de la planète.

Je pense que le niveau d’agressivité des hommes (en tant qu’individu) est profondément inscrit dans les règles de la société dans lequel il vit.
Les sociétés humaines (capitaliste, communiste, fasciste, totalitaire…) formatent l’agressivité les hommes qui la composent.

J’espère que l’évolution (darwinienne) des sociétés humaines converge vers une société paisible, stable et humaniste… mais, je pense qu’on a encore du boulot !!


Aldebaran a écrit : mais vous, à quoi penseriez vous ? Quel est le système idéal, adapté à l'être humain ?


Certains économistes pensent qu’il faut taper fort la ou ça fait mal : dans la Bourse ! :D
Ils disent qu’il faut couper court aux spéculations improductives des financiers en mettant en place des taxes pour limiter le ROI.
Je crois qu’ils ont raison. Ca les inviterait à faire plus d’investissement dans l’économie réel.
Et cela limiterait leur avidité et agressivité.

:jap:

vinety
Messages : 131
Inscription : 06/01/2007 - 17:26:27
Localisation : charlemagne

Message par vinety » 21/10/2008 - 16:56:27

Salut Passant

passant a écrit :Que penses-tu Vinety des oiseaux mazoutés après un dégazage d'un bateau ? Est-ce naturel ?


Ce qui est sur, ce n'est pas naturel. Mais pourquoi devrions-nous, nous alarmer outre mesure, parce que quelques oiseaux ont été tués par un dégazage, quand dans le monde entier, tous les jours, il y a des millions d'oiseaux différents qui sont tués pour alimenter les humains. Qui protège ces animaux? Y aurait-il des droits différents pour certains animaux et aucun pour d'autres? Et qui est habilité pour défendre ces animaux et de quels droits s'agit-il?

Si le dégazage perturbe nos écosystèmes et que nous en souffrions, les lois qui existent pour changer ces comportements peuvent être appliquées et poursuivre les contrevenants. Autrement, ce n'est que de la démagogie.

Amicalement

Vinety

Avatar de l’utilisateur
Pollux
Messages : 481
Inscription : 06/09/2008 - 14:30:46

Message par Pollux » 21/10/2008 - 16:57:44

vinety a écrit :Merci de le réitérer.


Je suis désolé de mes méchantes remarques du début.

:jap:

vinety
Messages : 131
Inscription : 06/01/2007 - 17:26:27
Localisation : charlemagne

Message par vinety » 21/10/2008 - 17:15:37

Salut Troll

Troll a écrit :Ton raisonnement entre le passé et aujourd'hui tiendrait la route sauf pour une chose importante : l'accélération avec laquelle on produit et extraits les matieres premieres de notre planète. Cette exploitation rapide nous apporte, soit, des matieres bons marché, mais on arrive à la limite de certaines exploitations....ou alors les scientifiques qui tirent la tirette d'alarme sur les ressources des océans ( un ex parmi tant d'autre ) ne sont que des guignols !!??
Relis l'article du début Vinety.


Quand nous aurons épuisé certaines ressources facilement accessibles, nous inventerons d’autres technologies pour extraire les moins accessibles. Mais il est inutile d’investir dans de nouvelles technologies, si celles-ci seront utilisées que par nos successeurs. Les besoins sont la mère de l’invention. Et quand on trouve quelque chose près de chez soi, pourquoi chercher ailleurs? L’herbe serait-elle plus verte chez le voisin?

Personne ne connait les intentions des scientifiques qui tirent les sonnettes d’alarme, ils sont parfois aussi ignorants des faits que n’importe lequel des quidams.
L’histoire est remplie de scientifiques qui se sont mis les pieds dans la bouche et qui ont dit des conneries. Ils sont humains…Non ? Et sujet à l’erreur. Voir Ptolémée!

Amicalement

Vinety

vinety
Messages : 131
Inscription : 06/01/2007 - 17:26:27
Localisation : charlemagne

Message par vinety » 21/10/2008 - 17:57:15

Salut Aldebaram

Mon dieu que ça fait du bien de lire la prose d'une personne qui ne se raconte pas d'histoires. Merci de ton apport à la discussion.

Aldebaram a écrit :Moi je ne vois qu'une chose, une sorte de dictature "bienveillante" gouvernée par un groupe d'hommes "sages" qui oblige les gens à "bien agir".

Certes, c'est une idée floue lancée comme ça sans trop de fondement mais vous, à quoi penseriez vous ? Quel est le système idéal, adapté à l'être humain (sachant que ce dernier est envieux par nature) ?

J'espère pas trop sortir du sujet, en tout cas continuez ce débat passionnant et au plaisir de vous lire ;)


Une des personnes qui a marqué le monde par son intelligence et sa connaissance des hommes est "Jules César", né au dernier siècle avant notre ère. Un "dictateur" avalisé par le sénat d'alors. Un dictateur, intelligent, bienveillant et soucieux de sa "dignitia" et du bienêtre de la "plèbe", mot utilisé alors pour identifier le peuple, celui qui réellement le maintenait au pouvoir. Il est un des premiers qui a compris que la démocratie est réellement la chose du peuple, et que si le peuple était le moindrement satisfait, il n’est pas une menace pour le pouvoir établi, ou un chef d’état raisonnable et bienveillant.

Mais il a été sauvagement assassiné par 23 sénateurs jaloux de sa popularité et de l’adulation que la "plèbe" le peuple ordinaire lui vouait et de la puissance qu’il en tirait.

Il comprenait la puissance du capital, mais abhorrait sa thésaurisation, comme le faisaient alors les Pharaon de l’Égypte et quelques "boni", les démagogues du temps, qu’on pourrait même identifier à certains "environnementalistes" d’aujourd’hui.

Même si aujourd’hui, nous trouverions ce genre de "leadeur ", il serait rapidement assassiné par ceux qui voient le monde autrement, comme l’ont fait les 23 assassins pour "Jules César".

Amicalement

Vinety

Avatar de l’utilisateur
Al Tarf
Messages : 407
Inscription : 07/09/2007 - 20:19:53
Activité : Retraité
Localisation : Orleans

Message par Al Tarf » 21/10/2008 - 19:21:40

Erruer excusez-moi

Al Tarf
Dernière modification par Al Tarf le 21/10/2008 - 19:28:32, modifié 2 fois.

vinety
Messages : 131
Inscription : 06/01/2007 - 17:26:27
Localisation : charlemagne

Message par vinety » 21/10/2008 - 19:25:58

Salut Pollux
Tel que promit, je continus avant que ton poste soit noyer par les suivants.

Pollux a écrit :
1- Risque de désertification (de l’Amazonie),
2- Risque d’extinction des abeilles et autres insectes pollinisateurs,
3- Tarissement des ressources naturelles,
4- Tarissement des espèces naturelles (les poissons, c’est comme pour les tourtes),
5- Risque accru de pandémie (grippe aviaire…) avec extinction des espèces élevées, pour la consommation, sans possibilité de remplacement (vu l’appauvrissement génétique).


J’ai déjà donné ma version du 1-.
2- Comme tu l’as, mentionner "risque" d’extinction et non-extinction. Juste en employant le mot "risque", on initie la peur dans les esprits, mais ne fait pas de facto un risque pour autant. À chaque fois que je respire, je "risque" d’attraper un microbe ou un virus qui pourrait entrainer la mort. Dois-je arrêter de respirer pour autant? Je risquerais alors de mourir étouffé… Non ?

3- Tarissement de ressources naturelles. Je ne crois pas que les hommes puissent tarir les ressources naturelles, en excluant l’extinction d’espèces. Si une ressource est éventuellement tarie, on la remplace par une autre qui répond aux mêmes besoins.

Mais si c’était le cas, que devrions-nous faire? Les rationner? Arrêter son exploitation, pourquoi et pour qui? La conserver pour nos descendants? Qu’en feront-ils? Augmenter les prix? Comme tu vois, les réponses de ceux qui propagent cette idée est généralement dogmatiques ou utopiques ou les deux à la fois. Mais ils n’apportent aucune solution de rechange, autre que l’alarmiste et des idées catastrophiques sur l’avenir.

4- Tarissement des espèces naturelles. La meilleure façon de protéger les espèces sauvages en disparition est d’en faire l’élevage ou les cultiver. Tu peux être certain qu’elles seront protégées, et ça, aussi longtemps que les hommes en auront besoin.

5- Risque accru de pandémie (grippe aviaire…) avec extinction des espèces élevées, pour la consommation, sans possibilité de remplacement (vu l’appauvrissement génétique).

Les risques de pandémie sont toujours là et ont toujours existé. Les virus ont toujours évolué pour s’adapter aux contingences du moment et pouvoir se reproduire. Ce n’est pas quelques petites manipulations de l’ingénierie génétiques qui vont changer notre environnement. La nature se stabilise d’elle-même, car elle peut compter sur des milliards de génomes existants pour se défaire des envahisseurs étrangers. Les hommes peuvent modifier à loisir les plantes ou les animaux pour leurs besoins alimentaires, mais quand ces plantes ou ces animaux sont relâchés dans la nature, ils sont rapidement exterminés par les plantes ou les animaux sauvages, car ils ont été chouchoutés par les hommes, et ont perdu leurs défenses naturelles originales.

Pollux a écrit :
Laissons venir, au pire on peut toujours devenir cannibale ?


C’est toi qui le clâme.

Pollux a écrit :
La somme des intérêts individuels, ne résout pas toujours l’intérêt global commun.


Une vérité, mais qui ne résolve pas le problème sous-entendu.

vinety a écrit : Nous ne vivons pas, comme civilisation au dessus de nos moyens.


Pollux a écrit : Donc, il n’y a pas d’effondrement du marché intérieur des USA lié au surendettement des étasuniens ?


Le problème actuel de l’économie n’est pas un reflet de la surconsommation, mais bien un manque de rigueur des prêteurs, qui prêtent à des entités qui n’ont aucune garantie pour le remboursement du capital prêté. Ces gens qui prêtent à qui mieux mieux, l’argent des petits investisseurs et venant des fonds de pensions devraient être mis au pilori, pour leur insouciance et leur laisser faire. Heureusement, que les gouvernements soucieux de l’économie mondiale, font des pieds et des mains pour rétablir la situation. Bravo.

vinety a écrit : Moi non plus et j’ai aussi un petit proverbe de mon cru


Pollux a écrit :
Tu dois aussi connaître ceux la, vu que tu étais chef d’entreprise : Ne jamais dire plus d’information que nécessaire. Cloisonner au maximum pour éviter le croisement des informations


Tu as raison sur ce point, mais je ne suis dans cette position et je suis libre de dire ce que je veux ou de ce que je pense.

Pollux a écrit : Sinon, Vinety, tu as bien une croyance: tu crois en la régulation naturelle, pour le meilleur, des marchés.


C’est quoi la régulation naturelle des marché ? La loi de l’offre et de la demande ? Si c’est ça que tu veux dire, j’y crois. Autrement je ne saisis pas ce point de vue.

Amicalement

Vinety

vinety
Messages : 131
Inscription : 06/01/2007 - 17:26:27
Localisation : charlemagne

Message par vinety » 21/10/2008 - 19:35:33

Pollux a écrit :
vinety a écrit :Merci de le réitérer.


Je suis désolé de mes méchantes remarques du début.

:jap:


Salut Pollux

:fada: :lol:

Bien dit

Vinety

Avatar de l’utilisateur
Al Tarf
Messages : 407
Inscription : 07/09/2007 - 20:19:53
Activité : Retraité
Localisation : Orleans

Message par Al Tarf » 21/10/2008 - 19:38:09

Vinety,

Pas du tout d'accord pour ta vision de Jules César.

Seulement un des plus grands criminels de guerre de tous les temps.

Relire autre chose que les récits de campagnes écrits par lui-même... ben voyons,

Le celtes ne maitrisaient pas l'écriture.

Les nombreuses mines d'or et les reserves des Celtes sont les seules causes des campagnes et il en ramene plusieurs tonnes....et il laisse sur le carreau femmes et enfants, les armées se déplaçaient souvent avec les familles à cette époque.

Bon je m'arrète là, c'est trop gros....

Al Tarf

Répondre