Oui, je sais, mais je parle de la vie SUR terre.bongo1981 a écrit :Tout dépend si l'on arrive à quitter notre planète, si tel est le cas, la vie survivra même après que le soleil se change en géante rouge.$$$ a écrit :Salut,
La planète nait, vie, meurt.
La vie sur la planète apparait bien après la naissance de la planète elle-même, et disparaitra bien avant la mort de la planète.
Je l'ai déjà présenté sur un autre topic.bongo1981 a écrit :C'est bien de citer une référence, il est encore mieux de citer l'auteur.$$$ a écrit :Il y a un très bon bouquin à ce sujet : vie et mort de la planète terre.
http://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/ ... -terre.php
Peter Ward , Donald Brownlee
(paléonthologue et astronome) s'ils disent exactement ce que tu dis (il faudrait que tu me cites le passage exactement), ça veut dire qu'ils se prononcent sur quelque chose en dehors de leur domaine de compétence, donc ce serait une opinion.
Le passage dont je parle :
Voilà, je ne dis et ne prédis rien d'autre, mais vous ne comprenez que ce que vous voulez (ou pouvez, peut-être que je m'exprime mal).La Terre n'a pas jailli dans son état présent, mais a mis des milliards d'années pour l'atteindre. Elle n'offrira pas toujours non plus l'environnement actuel. Comme le corps humain, elle va se désagréger en une série de processus qu'on pet prévoir aussi surement que notre mort. Ses écosystèmes disparaitront les uns après les autres au profit de communautés microbiennes de plus en plus simples, et celles-ci se volatiliseront à leur tour dans le crématoire que sera devenu le système solaire interne sous l'effet du gonflement ultime du soleil.
C'est ce que je cite juste au dessus, je ne parle de rien d'autre.bongo1981 a écrit :et comment ?$$$ a écrit :On ne sait certes pas quand elle va finir (la vie), mais on sait comment.
Mea culpa : ça a forcément des conséquences sur les prévisions de l'avenir ?bongo1981 a écrit :Explique moi comment tu établis ce raccourci.$$$ a écrit :Si maintenant on démontre que la vie est plus ancienne, ça a forcément des conséquences sur les prévisions de l'avenir.
Encore jouer sur les mots. On est capable de prédire la mort de la Terre ou du Soleil. Voilà ce que j'affirme que l'on peut prédire.bongo1981 a écrit :Ca dépend quoi.$$$ a écrit :Prédire l'avenir n'est pas si impossible.
Si tu les dis.Maulus a écrit :C'est un peu des affirmations infondées quand même
Oui, mais tu sors un peu du sujet. On ne parle pas de quitter la planète à la base. On ne parle que de la vie de la Terre et SUR Terre.Maulus a écrit :la planète est un biotope donc assimilable a un être vivant peut être mais nous sommes en train de démontrer que la vie peut s'émanciper et subsister sans limite de temps géologique ou cosmologique.
Peut être que toi tu ne le peux pas, mais peut être que d'autres en sont capable.Maulus a écrit :que la vie meurt avant la planète, je vois pas comment prouver ça
Et maintenant tu dis le contraire de ta phrase précédente.Maulus a écrit :de savoir comment la vie s'éteint, on sait que c'est possible a 95%, extinction massive du permien
de connaître la date de mort de la vie sur la planète, grâce aux modèles d'évolution stellaire, on sait