Tu n'as pas tort. Le soucis c'est qu'on se mange plein de problèmes quasi-simultanément, enfin j'espère encore que tout ne va pas nous tomber sur la tête d'un coup et que ça s'étalera légèrement dans le temps. Le gros soucis pour l'eau douce ce n'est pas tant d'abreuver la population car on trouvera (on a même déjà trouvé) des techniques comme le déssalement de l'eau mer ou l'exploitation des sources d'eau douce dans les fonds marins. Je sais ce sont pour le moment des techniques couteuses mais c'est comme tout, quand ces méthodes seront affinées, le cout de production diminuera, et puis si y a plus que ça pour boire, on aura pas vraiment le choix. En tout cas le prix de l'eau va grimper. Le gros problème ce sera de fournir assez d'eau aux agriculteurs, qui déjà en France, sont chaque année en pénurie (dans le sud ouest). Bon après, les "catastrophes climatiques" que je nommerai simplement "le climat", ça fait partie du "jeu". Disons que les conditions climatiques n'ont jamais été simplement clémente, c'est à nous de nous adapter comme au Japon où ils construisent des habitats et des immeubles adaptés aux secousses sismiques. Les Américains se prennent beaucoup de tornades et d'ouragan mais ils n'ont toujours pas compris l'histoire des trois petits cochons et continuent de construirent des maisons en bois... Pour ce qui se passera en 2100, on verra bien, en 90 ans il peut s'en passer des choses et comme je te dis, j'aime pas me fier à ce genre de prévisions. Après sur le fond nous sommes d'accord, pessimiste ou optimiste, peut importe, l'éfficacité prime.
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges