Bla, bla,bla,bla...!!...bla,bla,bla
Parole de Troll
Modérateur : Modérateurs
Ze Venerable a écrit :Vous pensez qu'il faut être poli, respecter autrui et que cette attitude est "bonne" n'est-ce pas ? Je pense qu'il faut aussi avoir du respect pour la nature, je préfère 100x avoir une attitude humble envers elle plutôt que de n'y voir qu'un super-marché, un zoo. Vos suggestion de mettre en élevage les espèces menacées ("Mangez du Singe !"), plutôt que d'essayer d'empêcher la détérioration de leur milieu, me sortent par les trous de nez. Ces "solutions" sont selon-vous dans l'ordre des choses car "[les espèces] les mieux armés durent, les autres disparaissent".
C'était ma leçon de morale ... (et c'est pas du venin, goûtez-y!)
vinety a écrit : Qui sont-ils et pourquoi protègerions-nous leur habitat? Nous devrions peut-être apprendre à nous en nourrir, car ils représentent un bassin de protéines à ne pas ignorer et leur élevage les sauverait de l'extinction.
Pollux a écrit :Ceci est belle et bien l’expression d’une opinion philosophique. Et c’est, sans doute, la seule solution possible, dans notre société internationalisée actuelle pour préserver la biodiversité Et encore, on peut en douter car la rentabilité a encore son mot à dire sur le sujet (dans les comités stratégiques on aurait des discussions du genre : « laissons tomber la filière grand primate, le mollusque est plus rentable de 0.1% » et exit les grands primates)…
Pollux a écrit :Si vous voulez un autre point de vu philosophique, voici celle de Cornelius Castoriadis : « La société capitaliste ne sait pas s’autolimitée, elle possède un besoin illimité de croissance et d’expansion, elle n’aura de cesse de tout transformer en produit. »
Pollux a écrit :Il est rare de pouvoir parler avec un visionnaire comme Vinety.
Et comme le dit Ze Vénérable, rien de plus favorable pour développer une pensée contraire que l’expression clair et sincère d’une pensée philosophique.
Pollux a écrit :Et donc, Vinety, les scientifiques/experts écologistes alarmistes seraient donc tous à la solde des politiciens ambitieux (pour trouver des arguments alarmistes) ou à la solde des medias (pour trouver du sensationnel) ?
Et sinon, quand bien même, Vinety, en quoi la dictature de l’écologie serait elle plus nocive que la dictature de la finance mondialisée ?
passant a écrit :Pollux , vinety a une opignon personnelle mais pas une opignon philosophique . Il n'y a pas de "peut-être" en philosophie . L'Etre n' est pas une récompense . De le phrase : " Nous devrions peut-être apprendre à ... "
vinety a écrit :Tu as bien compris la dynamique de la réalité humaine.
Victor a écrit :Bla bla bla! Vinety je te reproche de n'avoir aucune convictions personnelles et de n'être qu'un pur cynique opportuniste
vinety a écrit :Tu as bien compris la dynamique de la réalité humaine.
Pollux a écrit :Cependant, contrairement à toi, je pense que cette réalité d’aujourd’hui n’est que purement conventionnelle.
Pollux a écrit :La tyrannie de la finance existe bien, ceux sont les lois économiques internationales qui ont permis son existence. Où plutôt, le manque de lois pour donner des limites à son avidité.
vinety a écrit :Salut Polluxvinety a écrit :Tu as bien compris la dynamique de la réalité humaine.Pollux a écrit :Cependant, contrairement à toi, je pense que cette réalité d’aujourd’hui n’est que purement conventionnelle.
Tu as peut être raison la réalité humaine est soit réelle ou un apprentissage générationnel? Mais si je lis la grande histoire, j'y retrouve les mêmes pensées et le même comportement des humains vis-à-vis les famines, l'esclavage, les guerres, les tyrans,les religions et les différents dogmes (croyances) qui ont parsemé le cours de notre histoire.
Seraient-elles du domaine de l'invention et du fantasme, ou de gens qui ont dans leur temps, raconté le vécu de leur vie ou les évènements de la civilisation dans laquelle ils vivaient? Sont-ils tous des menteurs? Il y a-t-il parmi ces historiens, des gens honnêtes qui racontaient le plus simplement possible ce qu'ils vivaient ou ce qu’ils pensaient eux-mêmes qu’ils vivaient?
Au début du 20e siècle, il y a eu des révolutions, ou des gens voulaient se débarrasser de la tyrannie des Tsars ou des mandarins en place. Ils employaient les mêmes arguments que ceux que je lis sur cette enfilade qui traite de la "disparition" d'espèces, mais qui immédiatement, pour ceux qui ne sont pas d’accords avec ce que j’écris, montent aux créneaux, et jette leurs haines viscérales sur moi, ou sur ce qu’ils sont à la hauteur de leurs fantasmes édulcorés par leur compréhension de l’écologie. E si je devais subir la dictature "écocratique", j’ai déjà un avant-gout de ce que serait cette dictature. Une dictature semblable à celle qui a été imposée par les "jeunes gardes rouges", lors de la révolution de Mao. Les mêmes arguments simplistes et la même hargne à déposséder ceux qui ont acquis des biens en travaillant très fort.Pollux a écrit :La tyrannie de la finance existe bien, ceux sont les lois économiques internationales qui ont permis son existence. Où plutôt, le manque de lois pour donner des limites à son avidité.
Existe-t-elle réellement ou est simplement une interprétation farfelue de la réalité économique? Pourtant, tous le long de ma vie, cette finance qui parfois était dans les mains d’escrocs qui profitaient du manque de collatéraux ou de garanti des gens qui voulaient acheter à crédit ou emprunter pour s’acheter des biens divers, chargeaient des intérêts exorbitant, mais juste à côté, dans des caisses populaires, je pouvais emprunter à des taux acceptable, pourvu que je pouvais prouver mon honnêteté ou fournir des garantis vérifiables.
La présente situation économique est justement due à ce manque de rigueur des fonds, qui prêtaient sans vérifier si les demandeurs de crédit pouvaient assumer les payements de leurs hypothèques. Donc, la tyrannie de la finance était inexistante, mais aux mains de malfaiteurs seulement concernés par la distribution de fonds à des taux courants, sans s’assurer que les gens avaient la capacité de leur payer pour leurs rêves. La tyrannie, ne vient-elle pas justement de ces gens qui ne sont pas responsables, et veulent vivre une vie de pacha sur le dos des fonds de retraite ou des actionnaires de la classe populaire et de ces gens qui ne sont pas propriétaires de ces fonds, mais abusent de leur position pour s’enrichir sur le dos de ceux qui ont accumulés des fonds? (les futurs retraités et les petits actionnaires)
Je crois qu’il est tout à fait simpliste de taxer les financiers de tyrans, sans connaitre toutes les implications qui tournent autour de la finance. Il y aura toujours des tyrans à évincer d’un système, mais ce sont rarement ceux-là qui le sont, car ils se cachent derrière des organisations "écocratiques" pour cacher leurs méfaits, mais ce sont toujours les employés à leur solde, qui pour l’appât de gain facile, sont quasiment prêt à vendre leur mère ou lui faire faire de la prostitution, qui en paye le prix.
Voilà pour la faune financière.
Amicalement
Vinety
Al Tarf a écrit :La culture subit également un sélection naturelle par une selection des idées qui survivent : les "mêmes". Les cognitiens connaissent et utilisent cela pour mieux comprendre les sociétés...voilà encore un domaine de recherches qui n'est pas soulevé !!!
Al Tarf
) de la responsabilité ou non de l'homme dans la disparition des mammifères car, à l'échelle de l'histoire humaine, c'est une nouveauté ( trois à quatre générations ) de constater que l'homme peut provoquer des dégâts irréparables et irréversibles.
Isabelle a écrit :On s'éloigne un peu, même beaucoup de sujet initial : "Menace sur le destin des mammifères dans le monde"
Pour ce qui est de la finance un autre fil est consacré à la bourse voir ici :
viewtopic.php?p=81268#81268
PS : sur la forme pour certains intervenants, il convient de débattre argumenter sur des idées et d'éviter toute forme d'attaque personnelle (la modération)
nouvelle a écrit :Selon une nouvelle étude globale, la survie d'un mammifère terrestre sur quatre et d'un mammifère marin sur trois est désormais menacée.
nouvelle a écrit : Sur terre, les principaux dangers viennent de la perte des habitats, de la chasse et de la cueillette, tandis que dans les océans ce sont la pollution et les effets indirects de la pêche qui font le plus de dégâts
Les Polynésiens ont colonisé la plupart des 800 îles du Pacifique dans les 12 000 dernières années. Les oiseaux vivant sur ces îles n’ayant pas connu la civilisation étaient extrêmement vulnérables et ont été exterminés par les chasseurs. À partir des os retrouvés lors de fouilles archéologiques, on a estimé que les Polynésiens avaient éradiqué au total environ 2 000 espèces d’oiseaux, soit plus de 20 % de toutes les espèces courantes.
nouvelle a écrit :. Jan Schipper du Programme des Espèces de l'IUCN à Gland en Suisse et une équipe internationale de chercheurs, ont rassemblé les données concernant les 5 487 espèces de mammifères dans le monde, ce qui leur permet de présenter pour les mammifères une évaluation de leur situation ainsi que de leur protection et de leur répartition dans le monde.
nouvelle a écrit : Le dernier bilan de ce style avait été réalisé en 1996 par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et les auteurs signalent que nos connaissances sur les mammifères sont encore étonnamment parcellaires.
nouvelle a écrit : Beau travail, qui inclut pour la première fois les mammifères marins et beaucoup d'autres espèces, résulte de la collaboration de plus de 1 700 experts de 130 pays qui ont recueilli pour chaque espèce des informations détaillées sur leur taxonomie, leur répartition, leur habitat, leur écologie, ce qui les menace, leur usage par l'homme, l'évolution de leurs populations et les mesures de protection dont ils bénéficient.
Un éminent écologiste admet dans la revue Science que "l’absence de données" le gêne vraiment. Soucieux des réactions des autres biologistes, il a demandé à garder l’anonymat, car "ils me tueraient pour avoir dit ça ", selon ses propres termes. Cette façon de parler est révélatrice du fait que les biologistes savent précisément jusqu’où la bataille des chiffres et des théories doit aller. Il y a de nombreuses subventions à la clé.
De même, Ariel Lugo explique qu’"aucun effort crédible" n’a encore été fait pour définir précisément les hypothèses scientifiques qui sous-tendent le scénario de l’extinction massive. Mais, ajoute-t-il, si vous le faites, les gens diront que vous avez signé un pacte avec le diable.
nouvelle a écrit : Il en ressort que l'avenir est particulièrement sombre pour les mammifères marins comme terrestres de l'Asie du Sud et du Sud-Est. Dans ces régions, par exemple, 79 pour cent des espèces de primates sont menacées d'extinction.

Pour comment. Il y a quand même eu plusieurs cas d’extinctions majeures le plus connu d’entre eux est probablement celui matérialisé par la dernière rupture sur la courbe d’il y a 65 millions d’années quand la plupart des dinosaures ont disparu, mais le plus grave s’est produit il y a 245 millions d’années quand environ la moitié de tous les animaux marins, les vertébrés quadrupèdes et les deux tiers de tous les insectes furent balayés de la surface de la Terre. Ce que nous savons des extinctions passées, qui nous a été transmis par le biais des fossiles, est incertain, mais nous n’avons pas d’autres sources d’information aujourd’hui. Nous ne connaissons pas le nombre exact d’espèces habitant la planète. Les estimations oscillent entre 2 et 80 millions d’espèces. Environ 1,6 million d’espèces ont été identifiées à ce jour, comme on le voit sur le tableau 6. La plupart de ces espèces se trouvent parmi les insectes tels que scarabées, fourmis, mouches et vers, ainsi que parmi les champignons, les bactéries et les virus. Nous avons déjà répertorié la plupart des mammifères et oiseaux ils sont gros et faciles à identifier. En revanche, notre connaissance des multiples petites créatures ne peut être que fragmentaire et leur description n’intéresse que peu de monde.
Justement aujourd'hui il n'y a plus d'habitat le plus proche qui leur convient car l'homme a pris beaucoup de place depuis quelques millions d'annees.vinety a écrit :La perte d’un habitat ne veut pas nécessairement dire, qu’il y a automatiquement, disparition d’une espèce. Tout au plus, les espèces impliquées s’adaptent à leur nouvel habitat, ou immigrent vers l’habitat le plus proche qui leurs conviennent.
vinety a écrit :Une conclusion alarmiste qui tient plus du sensationnalisme médiatique que du devoir de retenue que l’on devrait s’attendre d’un texte supposément scientifique, surtout quand ce texte se réfère à un %, qui ne veux rien dire en soi, car il n’indique pas le nombre de primates sur lequel ce % est utilisé ?
buck a écrit :euhhhhhh
attention c'est un resume d'article pas l'article en lui meme ou toutes les references sont mises, et ou on n'a quasiment jamais acces aux base de donees (c'est le cas en microelectronique, medecine astronomie (meme si la ca commence a changer))
vinety a écrit :
À quoi sert d'argumenter scientifiquement sur un tel résumé, si la base d'argumentation (données) n'est pas disponible? Alors, on peut comprendre qu'un tel topique dévie dans toutes les directions inimaginables, faute de base intelligente pour en discourir.
Vinety

Vinety a écrit :La perte d’un habitat ne veut pas nécessairement dire, qu’il y a automatiquement, disparition d’une espèce. Tout au plus, les espèces impliquées s’adaptent à leur nouvel habitat, ou immigrent vers l’habitat le plus proche qui leurs conviennent.
gzav a écrit : Justement aujourd'hui il n'y a plus d'habitat le plus proche qui leur convient car l'homme a pris beaucoup de place depuis quelques millions d'annees.
wiki a écrit : Les recherches en paléontologie humaine ou paléoanthropologie, ainsi que des études en génétique aboutissent à l'idée que la population originelle pour tous les humains se situait en Afrique, il y a très approximativement 200 000 ans.