Le Lac Tangjiashan est le plus grand parmi la trentaine de lacs post-séisme du 12 mai qui se sont formés suite à des glissements de terrain qui ont bloqué des rivières. L'environnement géologique est constitué de vallées étroites et profondément encaissées. De nombreux lacs artificiels de retenue hydrolique parsèment toute la région.

lac de Tangjiashan il y a quelques jours - situation avant et après séisme sur la photo de droite
lien image :
la ville en aval du barrage
Le barrage situé en aval du lac Tangjiashan risque de rompre en raison des pluies incessantes qui augmentent progressivement le niveau de l'eau depuis le séisme. La surface du lac s'approche de la partie la plus basse du barrage. Elle se situait à 737,7m à 17H00 hier, c'est à dire seulement 2 m plus bas que la limite du barrage, selon le centre de contrôle des lacs post-séisme à Mianyang (attention, les données annoncées varient selon les sources). Le niveau du lac augmentant en moyenne d'un mètre par jour, le débordement prochain est imminent.
http://www.french.xinhuanet.com/french/ ... 647253.htm
Hier encore, la Chine a annoncé que le débordement probable du lac pourrait présenter un risque pour l'oléoduc de Lanzhou-Chengdu- Chongqing, situé à 60 km du lac et à 40 km du nord de la ville de Mianyang. Les valves de l'oléoduc ont été bloquées et le flux dérivé.
http://www.french.xinhuanet.com/french/ ... 646606.htm
Près de 250 000 habitants vivant en aval du barrage dans la ville de Mianyang ont été évacués vers des zones moins exposées au cas où les eaux du lac de Tangjiashan déborderaient.
http://www.cctv.com/program/journal/200 ... 2466.shtml
Deux autres plans prévoient l'évacuation éventuelle de 1,2 million d'habitants en cas de débordement majeur du lac, voire son effondrement complet.
Un canal de drainage temporaire de 475 mètres de long et de 12 mètres de large a été construit depuis le séisme afin de dévier les eaux accumulées derrière l'immense barrage. Il vient d'être mis en action.
Un réseau de surveillance a été mis en place, couvrant la zone de plus de 3 500 kilomètres carrés sur laquelle s'étend le bassin hydrographique en amont du lac. 12 stations de surveillance récoltent des informations sur les précipitations, les variations du niveau de l'eau et les conditions météorologiques. L'université des sciences chinoise exerce une surveillance sattellite permanente sur la région. Un système vidéo permet d'analyser l'évolution de la situation et d'envoyer les images en temps réel au quartier général des opérations de secours. "Nous allons mettre nos vidéos sur Internet, et réactualiser les informations en permanence. ça aidera les populations en aval à connaître l'évolution de la situation et à se tenir prêtes. Grâce à ce dispositif, on progresse aussi dans notre travail de manière plus souple." dit Zhang Jian, expert en gestion de l'eau, Quartier général des opériations de secours à Mianyang
Selon la presse chinoise, sur les 30 lacs post-séisme, 15 présentent des risques de débordement.
http://www.french.xinhuanet.com/french/ ... 644492.htm
Une annonce de dernière minute (ce matin) vient tempérer ces informations alarmantes : "Le barrage ne court aucun risque d'effondrement dans un proche avenir," a souligné Fan Xiaoguang, commandant adjoint de la Région militaire de Chengdu
http://www.french.xinhuanet.com/french/ ... 647411.htm
Pour plus d'infos : recherche "actualités google"
"lac de Tangjiashan"