Page 1 sur 1

[News] De nouveaux organismes vivants à plus de 1 600 m sous terre !

Publié : 27/05/2008 - 0:02:49
par Adrien
Des microorganismes vivants ont été découverts par des chercheurs à des profondeurs inédites sous terre. Prouvant une fois de plus la robustesse de la vie et confirmant qu'elle a besoin de limites physiques très minces pour s'épanouir Ces chercheurs relatent leur découverte dans un article publié dans la revue Science datée du 23 mai. Ils décrivent des procaryotes, des cellules n'ayant pas de noyau, vivant dans des sédiments à 1 626 mètres sous un plancher océanique vieux de...

Publié : 27/05/2008 - 0:39:16
par KiNidoz
Encore une preuve qu'il est évident que la vie se soit développée ailleurs que sur notre planète :)


J'me demande comment on peut encore en douter ! :sarcastic:


P.S.: T'as mis une illustration vraiment pour dire de mettre une illustration Adrien :D

Publié : 27/05/2008 - 7:13:05
par Victor
Oui mais à condition qu'elle ait pu commencer

Publié : 27/05/2008 - 10:42:27
par Atlas
@KiNidoz : Ca ne constitue nullement une preuve que la vie se soit développé ailleurs !!!

C'est seulement une illustration du fait qu'en 3,8 - 3,5 milliards d'années la vie sur Terre s'est vraiment répandu partout et s'est adapté à tous les biotopes qu'ils soient terrestres, marins, atmosphériques, souterrain, chaud, froid, acide, basique, qu'ils supportent une faible pression ou une gigantesque !

Je crois pourtant à l'existence de la vie ailleurs, mais je reste prudent et réaliste. Nos connaissances sont trop lacunaires pour être sûr de quoi que ce soit. Les indices incitent à l'optimisme. Just wait and see.

Par contre la question intérêssante est :

Dans quel milieu la vie sur Terre est-elle apparu avant de s'étendre un peu partout ? Dans l'eau, près des dorsales ou des côtes, dans des mares à l'air libre, ou dans certaines roches sous terres...

Et grâce à quelle source d'énergie ? Soleil, éclairs, volcanisme...

Et la vie primitive était-elle fragile et s'est-elle endurci grâce au temps ou bien était-ce l'inverse était-elle résistante et est-elle devenu assez fragile en s'adaptant à des biotopes précis ?

Toutes ces questions restent ouvertes.

Re: [News] De nouveaux organismes vivants à plus de 1 600 m sous terre !

Publié : 27/05/2008 - 10:58:43
par enidras
[quote="Adrien...Ils décrivent des procaryotes, des cellules n'ayant pas de noyau, vivant dans des sédiments à 1 626 mètres [/quote]

...et ça se mange ?

Publié : 27/05/2008 - 11:53:40
par Maulus
pour que la vie meurt définitivement, faut s'accrocher quand même ...

déjà c'est increvable, ensuite tout porte à croire que les biotopes permettant la naissance de la vie sont assez nombreux. rien que par le faite que la chimie du carbon n'est pas la seule capable de réactions et assemblages complexes.

Publié : 27/05/2008 - 16:21:30
par meddok
j'adore le fait que les limites sont toujours repoussées!

Imaginer une vie grouillante sous 1600 mètres de roches près de volcans, il fallait le faire!

A croire que seul notre imagination a des limites que la vie se délectent d'outrepasser...

Publié : 27/05/2008 - 16:48:12
par KiNidoz
@Atlas :

C'est vrai que je m'emballe un peu en utilisant le mot " preuve " j'aurai du modérer mes propos :jap: .

N'empêche, à voir la vie se développer dans des conditions aussi " critiques "
ça me rend plus que simplement optimiste :)


@meddok :

A croire que seul notre imagination a des limites que la vie se délectent d'outrepasser...


J'aime cette phrase ;)

Publié : 27/05/2008 - 16:53:36
par DS
Lo,

J'espère que nous trouverons mieux que des procaryotes sur d'autres mondes. Pas coton pour entamer la conversation avec ces petites bêtes...

Publié : 27/05/2008 - 17:15:39
par KiNidoz
lol c'est clair.


Enfin bon ! Si ça s'mange, enidras n'aura pas tout perdu. :sarcastic:

Publié : 27/05/2008 - 21:51:34
par Grasyop
C'est bon, on peut déclencher la guerre nucléaire, plus aucun risque d'éradiquer la vie sur Terre ! :D

Publié : 27/05/2008 - 22:01:09
par Atlas
Eradiquer non, mais pour la renvoyer des dizaines voir des centaines de millions d'années en arrière non merci. :fada: Je crois pas que l'humanité et les organismes évolués y résisteraient. Ne survivrait à mon avis que bactéries et insectes sur la terre ferme.

Re: [News] De nouveaux organismes vivants à plus de 1 600 m sous terre !

Publié : 27/05/2008 - 23:28:03
par Miette
c'est tjrs de la chimie terrestre : i.e dans le carbonne, l'hydrogène, l'oxygène et l'azote, à notre connaissance, que se loge la complexité vitale...

P.S : je n'ai jamais cru la terre en danger [du moins, avant + 4 milliards d'années], elle en a vu d'autre... (juste nous, en tant qu'espèce biologique dépendante d'un biotope particulier =)

Adrien a écrit : Des microorganismes vivants ont été découverts par des chercheurs à des profondeurs inédites sous terre. Prouvant une fois de plus la robustesse de la vie et confirmant qu'elle a besoin de limites physiques très minces pour s'épanouir

Ces chercheurs relatent leur découverte dans un article publié dans la revue Science datée du 23 mai. Ils décrivent des procaryotes, des cellules n'ayant pas de noyau, vivant dans des sédiments à 1 626 mètres sous un plancher océanique vieux de 111 millions d'années et à des températures comprises entre 60 et 100 degrés. Ces nouveaux organismes sont métaboliquement actifs et se divisent.

Les chercheurs ont analysé leur matériel génétique et découvert des séquences communes à celles d'autres organismes thermophiles, c'est-à-dire vivant dans un milieu chaud. Ils pensent que ces procaryotes sont des Archées capables de vivre dans des sédiments chauds ayant une source d'énergie thermique et de fortes concentrations de méthane et d'hydrocarbures.

Cette étude est particulièrement intéressante car, si l'on considérait déjà que les sédiments sous les planchers océaniques contenaient jusqu'à deux tiers de tous les procaryotes terrestres, des profondeurs bien plus grandes qu'auparavant vont maintenant devoir être prises en compte.

Source: flashespace.com
Illustration: NASA

Publié : 27/05/2008 - 23:49:26
par D@rkstone
A croire que seul notre imagination a des limites que la vie se délectent d'outrepasser...


on dirait du Nicolas Hulot ^^