[News] Des jumelles pour lire dans l’inconscient

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 23645
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Des jumelles pour lire dans l’inconscient

Message par Adrien » 01/07/2008 - 0:24:03

Les neurosciences ont confirmé ce que la sagesse populaire sait depuis bien longtemps : notre intuition nous permet de “savoir” les choses bien avant que notre esprit conscient l’ait remarqué. Traduit en termes scientifiques, cela veut dire que notre cerveau repère des patterns, des structures dans l’environnement, avant même que nous soyons capables de les verbaliser. Reste que, souvent, l’esprit reste sourd à ces appels de notre inconscient. Comment améliorer la communicati...

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 01/07/2008 - 8:53:05

Pattern= chemin

Pourquoi ne pas coupler ce systeme avec un systeme de verification automatique, qui permettrait de faire le tri sur les infos relayees au soldat? Ca eviterait qu'il ai de fausses alertes, non?
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Message par cisou9 » 01/07/2008 - 12:39:21

Si tu sais comment écrit leur, je pense que ce système serait utile dans la vie de tous les jours ; par exemple conduite automobile, en permettant de détecter le risque avant que celui-ci ne se produise. :siffle:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
M.Quitant
Messages : 100
Inscription : 11/05/2008 - 23:46:50
Localisation : Duché de Bourgogne

Message par M.Quitant » 01/07/2008 - 13:09:59

cisou9 a écrit :Si tu sais comment écrit leur, je pense que ce système serait utile dans la vie de tous les jours ; par exemple conduite automobile, en permettant de détecter le risque avant que celui-ci ne se produise. :siffle:



Beuh... J'ai deja ce genre de systeme dans ma voiture: Mme Quitant! :lol:





Pardon ma douce, c'etait plus fort que moi.
L'humanité disparaitra, bon débarras ! ( Yves Paccalet )

A moins d' avoir beaucoup bu, on ne peut distinguer les photons à l' oeil nu. ( Jean Yanne )

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Re: [News] Des jumelles pour lire dans l’inconscient

Message par Stardust » 01/07/2008 - 13:38:38

Adrien a écrit :Reste à espérer que ce système (qui permet de court-circuiter les fonction inhibitrices du cortex préfrontal) ne va pas embrouiller les combattants avec une cascade de fausses alertes, ce que justement le cortex préfrontal nous permet d’éviter…

On l'espère... J'aurai d'ailleurs aimé plus de précisions dans cet article sur les conséquences de l'utilisation de cet équipement.

Comme indiqué, le cerveau comporte des mécanismes lui permettant d'auto-limiter ses performances. Les neurologues constatent que l'état d'excitation des neurones est par définition temporaire avec un retour rapide à l'état non excité. Les excitations provoquent quelque chose qui ressemble à une "surcharge" OU l'atteinte d'un "seuil d'excitation" déclenchant le retour à un "repos neuronal" qui empêche temporairement le traitement de toute nouvelle excitation.
L'accès à des performances dignes d'un "super-héros" rencontre donc des "obstacles" biologiques qui agissent a priori comme une protection. On connaît certaines pathologies neurologiques qui comportent des états de surcharge neuronale prolongée très invalidants.

Bref, une découverte intéressante, mais à réserver pour des usages ponctuels et des actions d'une exceptionnelle importance. A proscrire à mon avis dans le quotidien.

illusion
Messages : 117
Inscription : 03/09/2007 - 17:50:10

Message par illusion » 01/07/2008 - 15:26:27

Comment améliorer la communication entre les différentes parties de notre cerveau ?

moi je peut le dire ;)

la capacité de réaction des soldats sur le terrain...

parcontre sa c'est trés con !!! science sans conscience ;)
notre vision du monde est illusionniste....

le cerveau et le miroir de se monde.
rien qua voir le monde que nous avon créer.
pour moi l'homme et encore trop primitif.

tr
Messages : 401
Inscription : 15/08/2007 - 12:55:28

Définir "pattern"

Message par tr » 01/07/2008 - 18:42:47

buck a écrit :Pattern= chemin

http://www.wordreference.com/definition/pattern

Buck, il me semble que tu te trompes, un "pattern" ce n'est pas tout à fait un chemin mais plutôt un ensemble de points remarquables décelés par nos sens, une structure que l'on peut reconnaitre.

Le dispositif neurologique mentionné ici devrait aider à ce que la première détection de quelque chose de louche ne soit pas ignorée...

... Mais je doute que ça marche avec tout le monde leur truc. Je me demande si quelqu'un à bout de nerfs, au bord de la paranoïa, imaginant des ennemis partout, se trouverait pas encouragé dans son délire par cette machine. Et puis au tribunal pour crimes de guerre, le dingue qui aurait zigouillé des civils désarmés serait tenté de dire que la machine est responsable de ses crimes. Au minimum, il faudrait ajouter un système d'enregistrement, comme la boite noire des avions.

SeikoTheWiz
Messages : 41
Inscription : 05/03/2007 - 11:06:38

Message par SeikoTheWiz » 02/07/2008 - 9:12:21

Mais en fait, les gars produisent le trucs sans le tester, ou juste ils ont pas filler les resultats des tests?

Parceque on produit pas comme ca, surtout pas a l'armee...

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 02/07/2008 - 9:19:08

sympa ce dico
En effet ca n'est pas chemin mais plutot patron, motif. On l'utilise en generation de circuit microelectronique. Par abus de langage , les patterns sont aussi les dessins des chemins de connexion, et par exetnsion les chemins eux memes

Sympa ton dico
mis en bookmark
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 05/07/2008 - 8:54:40

Ne dit ton pas avoir un regard Perçant, lorsque quelqu'un perçoit finement les détails ?

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Message par Stardust » 05/07/2008 - 11:09:21

En fait, le terme de « pattern » est une traduction américaine du mot allemand « Gestalt » qui signifie « la forme, la silhouette, la figure perçue ».

Ce terme a été utilisé au début du 20e siècle par les tenants de la Gestalt theory pour désigner "Ce qui est vu est d'emblée comme une organisation d'éléments », à comprendre dans le sens d’une « configuration », d’un « ensemble », « d’un «tout organisé», d’une «structure, d’un « schéma ». (pour notre sujet, ma préférence va au "schéma").

(cf. notre sujet : il suffit de percevoir un élément ou un indice d'un schéma déjà connu, pour que le schéma entier soit proposé par le cerveau)

Le courant de la Gestalt theory est caractérisé par les travaux de Brentano (Köhler, Kofka, Wertheimer, Goldstein…). Cette théorie se penche sur les tenants et les aboutissants de la perception, dont –pour résumer- le produit fini est une « forme qui se distingue sur le fond » : « the figure-ground metaphor ».

Une multitude d'intellectuels et de savants allemands (autrichiens, etc.) se sont réfugiés aux USA au moment de la 2e guerre mondiale, de ce fait, il s'avère qu'on utilise fréquemment plusieurs termes dans des langages différents pour la même définition et il est donc souvent utile de rechercher l'origine initiale d'un terme.

En ce qui concerne notre sujet, ce sont les pères de la Gestalt-theory qui ont eux-même remplacé le terme "Gestalt" par celui de "pattern". Voici d'ailleurs l'une des définitions initiales de "pattern" par Köhler lui-même : “A pattern is a segregated perceptual whole that emerges from a context” (Köhler, 1947).
Edit1 : je rajoute une traduction de "whole" : c'est un assemblage qui peut être perçu comme une entité.
Edit2 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestalt (article de qualité disons "moyenne")
Dernière modification par Stardust le 05/07/2008 - 13:54:37, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Message par Stardust » 05/07/2008 - 11:44:34

Pour les "passionnés".

>>>>> lien à l'article

C'est le récit de quelques épisodes les plus marquants des recherches du domaine où l'on voit le remplacement de "pattern" par un nouveau terme : le "chunk"(*) proposé par les célèbres Chase et Simon (prix Nobel) dans le cadre de leurs recherches sur la "rationalité limitée" (Un "monument" tardivement et mal connu en France. Le tout comporte une grosse pile d'ouvrages...).
On y voit aussi comment les recherches de Simon (mais il n'était pas le seul sur le sujet) ont mené à l'élaboration de modèles computationnels de la perception sélective dans le cadre des recherches sur l'intelligence artificielle.

Les systèmes informatiques successifs expérimentés à cette fin par Simon sont décrits dans l'article : MATER (1966), PERCEIVER (1969), MAPP (1973), EPAM-IV (années 80), CHREST (1996-2000).

notas :
- Le terme "chunk" n'est plus guère repris. On utilise le plus souvent celui de "pattern".
- * Chunk = unité perceptive et significative. Ces chunks sont organisés en mémoire à long-terme (MLT) sous la forme d'un réseau de discrimination, qui permet un accès rapide à l'information.
- Ces recherches faites par Simon portaient sur les compétences de populations d "experts", supposés à l'époque disposer de meilleures aptitudes que le commun des mortels en matière de gestion de leur capacités perceptives. En fait, il ressort aujourd'hui que les performances humaines sont relativement élevées en moyenne.

Répondre