[News] LIDAR : les prévisions météo (suisses) bientôt en 3 dimensions

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] LIDAR : les prévisions météo (suisses) bientôt en 3 dimensions

Message par Michel » 27/08/2008 - 0:00:47

Le 26 août, l’École polytechnique fédérale de Lausanne, le Fonds national suisse et MétéoSuisse ont inauguré le nouveau système de mesure LIDAR à Payerne. Constituant une innovation en technique de mesure, cette installation unique au monde fournit des données en continu sur la teneur en vapeur d’eau dans l’atmosphère. Les météorologues ont besoin de la troisième dimension pour établir des prévisions avec une grande précision. Car la météo « se passe» en hauteur. G...

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 27/08/2008 - 10:13:14

Question très idiote que je me pose les suisses ne considère que le ciel Suisse et rien de dépasse, je sais c'est idiot mais à quoi bon cette précision ? Les nuages et la pluie se moquent bien des frontières

Guiwald

Message par Guiwald » 27/08/2008 - 10:21:42

C'est quoi la question Victor ?

Les Suisses peuvent faire ce qu'ils veulent sur le territoire Suisse, je trouve donc normal qu'ils mettent en place leur technologie en premier lieu dans ce pays.

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 27/08/2008 - 10:25:10

Pourquoi une telle precision?
La suisse est bourree de microclimat, ou la meteo d'un vallon sera completement differente de son voisin.
Ils en ont besoin
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Stardust

Message par Stardust » 27/08/2008 - 13:05:21

buck a écrit :Pourquoi une telle precision?
La suisse est bourree de microclimat, ou la meteo d'un vallon sera completement differente de son voisin.
Ils en ont besoin

:+1: Tu as tout à fait raison.
La suisse a déjà un très bon système météo et, pour un si petit pays, elle dispose de plusieurs sites en ligne sur le sujet. J'aime beaucoup le site de meteosuisse, qui peut aussi s'avérer très utile à l'occasion de séjours dans les Alpes françaises...
Pour preuve, je vous propose d'explorer ce site : ;)
http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/ ... erale.html
quelques web-cams temps-réel sur les jolies vallées suisses : http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/ ... ebcam.html

Et, pour les précipitations, le radar de météo romandie est bien pratique car il donne la situation toutes les heures. Bon, en ce moment, c'est du beau presque partout... : http://www.romandie.com/meteo/
on y trouve aussi un suivi des températures, niveau d'humidité, vents et une animation satellite des Alpes entières.

Répondre