[News] Consommation excessive d'alcool et risque cardiaque

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23650
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Consommation excessive d'alcool et risque cardiaque

Message par Adrien » 12/09/2008 - 0:00:22

Une étude menée en Irlande auprès de 200 personnes traitées pour hypertension, conduite par le Dr Azra Mahmud de la faculté de Médecine de Trinity College à Dublin et du St James's Hospital, a montré les conséquences d'un excès de consommation d'alcool sur le système cardiovasculaire. La consommation excessive est définie comme étant une consommation d'alcool supérieure à 21 verres par semaine pour les hommes et supérieure à 14 chez les femmes. Chez les hommes, la surconsomm...

$$$
Messages : 495
Inscription : 27/06/2008 - 9:23:01

Message par $$$ » 12/09/2008 - 9:27:56

Ils m'emmerdent avec leurs études pour savoir ce qu'il me faut, ce qui est bien ou mal pour moi.

griffaurel
Messages : 132
Inscription : 02/04/2007 - 12:16:11
Activité : Ingénieur
Localisation : Nice

Message par griffaurel » 12/09/2008 - 19:21:55

Oui, tu as raison.
Pourquoi faire des études sur le cancer alors que c'est si agréable de mourir jeune de la cigarette.
Et pourquoi faire des études sur les nourrissons alors qu'on se poile tellement en racontant une mort subite. C'est si drôle qu'on a appelé une bière comme ça.
Pourquoi se poser des questions sur sa santé après plus de trois verres par jour ?

L'ignorance c'est le bonheur. Mais pour combien d'années de bonne santé ?
Que les fumeurs et les ivrognes soient content d'eux, pour l'instant la sécu les soigne malgré leurs couteux penchants.
Pourquoi ne pas leur faire signer une décharge et refuser de soigner la cirrhose des buveurs et le cancer des fumeurs ? Après tout, il connaissent les risques maintenant !

Je plaisante évidemment. Mais l'égoïsme du commentaire précédent me reste en travers du gosier. Ma bière hebdomadaire ne me ferait pas de mal.
"Réfléchir à ce qu'on dit et dire ce que l'on pense n'a jamais empêché qui que ce soit de dire une connerie."

Avatar de l’utilisateur
rastaman
Messages : 97
Inscription : 28/02/2008 - 9:57:38

Message par rastaman » 12/09/2008 - 19:51:55

:sol: oui mais il a raison de protester,moi j aime bien boire un coup avec des pote et oui je sait que je reduit mon capital santé.
dit griffaurel tu sait que prendre ta voiture c'est dangereux tu met ton capital santé en danger arrete de conduire. :sol:
science sans conscience n'est que ruine de l'homme

tr
Messages : 401
Inscription : 15/08/2007 - 12:55:28

Message par tr » 13/09/2008 - 13:23:02

:fada: Qu'est ce que vous vous embêtez à lire des news sur un site de vulgarisation scientifique si vous n'avez pas envie de vous prendre la tête ?!? :fada:

Comme d'habitude, le problème est ailleurs : les conduites à risque, conscientes ou non, viennent de quelque chose au fond de nous d'insatisfait. Mais bon, il ne faut pas se prendre la tête... On risquerait de découvrir des choses peu reluisantes ou des contradictions non résolues.

Mon patron me fait braire ? Allez, je m'éclate à 200 Km/h en gymkhana entre les voitures, sur l'autoroute. Mince, il y a des radars partout maintenant... On n'a plus le droit de risquer sa vie comme on l'entend. Pour passer mes nerfs, je veux fumer sur mon lieu de travail, zut c'est interdit à présent. Quoi ça risque de déranger les autres ? C'est pas mon problème, ils ont qu'à ne pas être là, point. Egoïste-égocentrique moi ?

Variante : moi je risque ma vie sur l'autoroute que quand il n'y a personne. Pas grave si ensuite, la société devra payer médecins et infirmières pendant trente ans pour m'assister moi et mon fauteuil roulant. J'avais l'intention de me suicider dans ce cas mais le courage m'a manqué, alors pour emm..... le monde, j'intenterai un procès au constructeur de mon automobile parce que la colonne de direction de ma voiture s'est encastrée dans mon ventre, détruisant ma colonne vertébrale, quand j'ai perdu le contrôle de ma GTI-Turbo-toutes options (Payée par mes grand-parents, il était trop tôt dans ma vie pour que je commence à travailler)

Et puis, l'alcool fait partie de notre culture millénaire, qui vous autorise à changer ça ? Même que dans le bon vieux temps on en mettait dans le biberon des nourrissons. Calmes, qu'ils était après. Un peu idiots à l'école mais bon il ne faut pas se prendre la tête moi je vous dis.

D'ailleurs, pourquoi apprendre à lire ? Il y a plein de questions sans réponses dans les livres ! Prise de tête moi je vous dis ! Ecole obligatoire ? Billevesées que tout cela, tout le monde n'est pas capable de comprendre toute cette science qui change tout le temps, trop compliqué.
On devrait laisser ça à quelques nobles gens, triés sur le volet. C'est comme la démocratie : le bon peuple ne sait pas bien choisir et après on a plein de gens corrompus, ça coûte cher ! Alors qu'un Roi, c'est là pour la vie, et ça fait aussi bien l'affaire. On a vécu des siècles comme ça ! :lol:

Quoi ? Qu'ouïs -je ? Espace ? Hollywood ! 11 septembre ? Complot de la CIA ! Sciences ? Tout est déjà dans la Bible ! Dormez bonnes gens !

(Les estrangers qui verront là une critique de ma culture et de mon pays ne s'y trompent pas. C'est certainement valable chez eux, moyennant quelques adaptations.)

Avatar de l’utilisateur
enidras
Messages : 24
Inscription : 30/12/2006 - 14:57:24

Message par enidras » 13/09/2008 - 14:56:02

griffaurel a écrit :Que les fumeurs et les ivrognes soient content d'eux, pour l'instant la sécu les soigne malgré leurs couteux penchants.
Pourquoi ne pas leur faire signer une décharge et refuser de soigner la cirrhose des buveurs et le cancer des fumeurs ? Après tout, il connaissent les risques maintenant !

Je plaisante évidemment. Mais l'égoïsme du commentaire précédent me reste en travers du gosier. Ma bière hebdomadaire ne me ferait pas de mal.


bonjour,

Les ivrognes comme tu dis ont un grave défaut, ils sont suite à des abus où l'alcool à servi antidépresseur (au début) devenus dépendant.
La chimie du cerveau s'est modifiée et le sevrage s'avère très compliqué s'il n'est pas accompagné par une prise d'AD, voire d'une consultation Psy, d'autant que les alcoolo-dépendants "sévères" peuvent dcd d'une crise de délirium trémens dans la première semaine de sevrage.
Quand à l'exception française dont parle l'article d'origine, elle n'est à mon avis que du pipeau servant aux intérêts des professionnels de l'alcool...

1 alcoolo in-dépendant

tr
Messages : 401
Inscription : 15/08/2007 - 12:55:28

Message par tr » 13/09/2008 - 15:27:20

enidras a écrit :Quand à l'exception française dont parle l'article d'origine, elle n'est à mon avis que du pipeau servant aux intérêts des professionnels de l'alcool...

Je n'ai pas vu d'exception française dans l'article d'origine ??? De quel article tu parles ?

Quand à la fonction anti-dépresseur... Moi je crois qu'il est simple de devenir alcolo : il suffit de faire comme les autres aux fêtes et aux rencontres entre amis, tout ça... Peu à peu, insidieusement, déprime ou pas, certains d'entre nous deviennent dépendants. De plus, l'alcool faisant partie de notre culture, personne n'ose s'y attaquer franchement : la remise en cause coûte très cher. Je connais des gens qui détestent encore cinquante ans après Pierre Mendès France, le ministre qui avait introduit du lait dans les écoles pour encourager les agriculteurs à réorienter leur production ; en même temps ledit ministre avait abrogé la transmission du privilèges des bouilleurs de cru (faire de l'alcool) : les débats furent très houleux !
http://www.lejdd.fr/cmc//societe/200749/alambics-et-vieilles-dentelles_78005.html

Avatar de l’utilisateur
enidras
Messages : 24
Inscription : 30/12/2006 - 14:57:24

Message par enidras » 13/09/2008 - 16:01:44

tr a écrit :Je n'ai pas vu d'exception française dans l'article d'origine ??? De quel article tu parles ?


c'est ici : http://www.irishtimes.com/newspaper/sciencetoday/2008/0821/1219243749228.html

One of the host of reasons for increased alcohol use is the misinterpretation of the "French Paradox" Mahmud believes. French people have a low coronary heart disease mortality despite a high fat consumption. This is thought to relate to the consumption of red wine which contains flavonoids, "antioxidants that improve nitric availability in the [blood] vessels which makes them more relaxed.

tr a écrit :Quand à la fonction anti-dépresseur... Moi je crois qu'il est simple de devenir alcolo : il suffit de faire comme les autres aux fêtes et aux rencontres entre amis, tout ça... Peu à peu, insidieusement, déprime ou pas, certains d'entre nous deviennent dépendants.



Oui je suis bien d'accord, mais quand la tête ne va pas on fini par boire tout seul. Ça m'est arrivé mais ne n'accuse personne.

Bel article sur les alenbics, dire que j'ai vu une cave en haute saone rempli de bouteille d'alcool, j'ai même pas pu y gouter une seule fois :fada: heureusement...

tr
Messages : 401
Inscription : 15/08/2007 - 12:55:28

Message par tr » 13/09/2008 - 16:20:31

Je ne sais pas comment il pourrait y avoir eu manipulation sur les résultats en France mais les jeunes aujourd'hui consomment l'alcool sous forme de bières, de mélanges avec de la vodka ou du whisky, et très peu de vin... Les conséquences sur la santé en France risquent d'être douloureuses.
Irish Times a écrit :A very important point is that a clinical diagnosis of hypertension is not necessary for alcohol to have its dangerous impact

Ce qu'il y a aussi d'intéressant dans l'article que tu cites, c'est qu'il n'y a pas nécessairement de signe précurseur (l'hypertension)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Message par cisou9 » 13/09/2008 - 19:11:45

La consommation excessive est définie comme étant une consommation d'alcool supérieure à 21 verres par semaine pour les hommes et supérieure à 14 chez les femmes.

Il n'est pas précisé quel type d'alcool, j'aimerais savoir s'il s'agit d'alcool fort de vin de bière ou autre ?? :siffle:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
enidras
Messages : 24
Inscription : 30/12/2006 - 14:57:24

Message par enidras » 13/09/2008 - 19:22:48

cisou9 a écrit :
La consommation excessive est définie comme étant une consommation d'alcool supérieure à 21 verres par semaine pour les hommes et supérieure à 14 chez les femmes.

Il n'est pas précisé quel type d'alcool, j'aimerais savoir s'il s'agit d'alcool fort de vin de bière ou autre ?? :siffle:


Il s'agit de verre de vin. Mais en fait du point de vue "alcool", 1 verre de vin, correspond à peu près à une bière à 5° ou à un apéritif (la dose diminue selon le degrés d'alcool).

http://64.233.183.104/search?q=cache:qvYDu6Ln-m8J:www.sosreseaux.com/outils/entreprise/equivalences.pdf+equivalence+alcool+bistrot&hl=fr&ct=clnk&cd=2&gl=fr

Les doses "à la maison" n'ont rien à voir avec celles au bistrot :non:

Tant que j'y suis, pour ceux qui veulent des renseignements ou qui s'inquiètent pour eux-mêmes ou pour leurs proches, bienvenue au club : http://www.atoute.org/n/forum/forumdisplay.php?f=10

tr
Messages : 401
Inscription : 15/08/2007 - 12:55:28

Message par tr » 13/09/2008 - 19:54:03

J'ai perdu un proche à cause de son addiction à l'alcool. Cancer de la gorge. Manger, boire ou même respirer est devenu une souffrance. Puis il y a eu les traitements, la chirurgie, les complications, et plus de douleurs encore. Elle n'avait pas envie de mourir, sa vie n'était pas rose mais elle aurait aimé continuer un peu.
Quand elle a commencé à boire, c'était entre amis. Puis les difficultés de la vie aidant, elle a bu pour compenser, comme dit enidras, seule.
Quand on est jeune, l'idée de conséquences désagréables qui pourraient nous arriver après l'âge de 40 ans nous dépasse complètement. On ne veut pas se prendre la tête.
C'est le problème du tabac, de l'alcool... Et du haschisch aussi. Socialement accepté mais ça t'enlève vingt ans de ta vie, dès lors que c'est consommé de manière régulière. Un peu de "plaisir" au début, beaucoup de souffrances ensuite. Évidement, certains en réchappent par la force de leur volonté ou par la chance que leur donne leur génétique...

Avatar de l’utilisateur
enidras
Messages : 24
Inscription : 30/12/2006 - 14:57:24

Message par enidras » 13/09/2008 - 20:38:37

tr a écrit :J'ai perdu un proche à cause de son addiction à l'alcool. ...
C'est le problème du tabac, de l'alcool... Et du haschisch aussi. Socialement accepté mais ça t'enlève vingt ans de ta vie, dès lors que c'est consommé de manière régulière. Un peu de "plaisir" au début, beaucoup de souffrances ensuite. Évidement, certains en réchappent par la force de leur volonté ou par la chance que leur donne leur génétique...


J'ai arrêté le tabac il y a plus de 10 ans, et tout alcool depuis le début de l'année. il est socialement plus difficile d'être non buveur que non fumeur.
Je ne suis pas malade, mais c'est un plaisir défendu maintenant car je n'ai jamais su maitriser ma consommation.

tr
Messages : 401
Inscription : 15/08/2007 - 12:55:28

Message par tr » 13/09/2008 - 23:03:20

enidras a écrit :J'ai arrêté le tabac il y a plus de 10 ans, et tout alcool depuis le début de l'année. il est socialement plus difficile d'être non buveur que non fumeur.

socialement : on a un problème dans la culture française. Et, par extension, je crois que ce défaut est partagé en Europe, du moins, en Espagne, en Italie, en Angleterre, en Allemagne, en Pologne, en ..... Moi qui boit très peu et pas de tout, on m'a souvent regardé bizarrement. Genre est-ce un intégriste religieux caché, est-ce un malade qui se soigne, etc, etc. De toutes façons je suis un cas, je l'ai toujours été et je ne peux pas faire autrement ! :fada:

Avatar de l’utilisateur
fffred
Messages : 1538
Inscription : 10/06/2004 - 19:40:27
Localisation : ile de france

Message par fffred » 14/09/2008 - 0:50:08

Ce topic est probablement le plus intéressant de ces derniers jours (merci tr :) pour ta magnifique tirade) !

Ce n'est pas pour rien que l'alcool est tellement ancré dans la plupart des sociétés.
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?

tr
Messages : 401
Inscription : 15/08/2007 - 12:55:28

Message par tr » 14/09/2008 - 2:04:58

Merci du compliment.
Je n'écris pas dans l'objectif de recevoir des compliments mais ça fait me plaisir que ça plaise à quelqu'un. Et si ça peut aider d'autres à se poser des questions hors-normes, c'est tant mieux.

Avatar de l’utilisateur
enidras
Messages : 24
Inscription : 30/12/2006 - 14:57:24

Message par enidras » 14/09/2008 - 12:38:30

tr a écrit :[Moi qui boit très peu et pas de tout, on m'a souvent regardé bizarrement. Genre est-ce un intégriste religieux caché, est-ce un malade qui se soigne, etc, etc. De toutes façons je suis un cas, je l'ai toujours été et je ne peux pas faire autrement ! :fada:


Moi je suis sportif côté "course à pied" c'est pas forcément le milieu où on boit le moins, alors pendant un temps je peux dire que je prépare une course. Pourtant je buvais souvent beaucoup les veilles de compétition (et après aussi bien sur).
C'est vrai que je connais des tas de personnes qui ne boivent pas d'alcool, pour la plupart des alcooliques abstinents. Mais j'ai toujours respecté tous les choix des gens sans leur poser de questions, tandis que d'autres me bassinent avec leurs idées ou me mettent dans des cases.

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Message par Isabelle » 14/09/2008 - 16:56:19

Cette étude est destinée, comme beaucoup d'autres à discerner les comportements/consommations pouvant présenter des risques sur la santé...

Ensuite il a lieu de respecter les autres c'est de la liberté de chacun effectivement.

Avatar de l’utilisateur
rastaman
Messages : 97
Inscription : 28/02/2008 - 9:57:38

Message par rastaman » 14/09/2008 - 20:30:50

:sol: ce qui est mauvais comme dans toute adiction ,c'est l'abus.
un produit n'est pas mauvais en soi c'est l'usage que l'on en a.
en medecine on ce sert d arsenic qui est un poison et qui soigne pourtant.
pour le ton je croi qu il faut modere tr aussi qui polemique. :sol:
science sans conscience n'est que ruine de l'homme

tr
Messages : 401
Inscription : 15/08/2007 - 12:55:28

Message par tr » 14/09/2008 - 23:22:01

Pour revenir au sujet, le problème, c'est que l'alcool amène naturellement à faire des abus.
Les substances addictives posent la question des limites de la liberté personnelle et des devoirs de la société. Faut-il agir préventivement ou seulement quand les gens arrivent à l'hôpital ? En général, les jeunes sont pour une liberté totale. Les parents un peu moins en général, tout au moins pour leurs enfants, question d'expérience...
Chaque année amène son lot d'éclopés à vie et de morts "après une soirée bien arrosée". Pour d'autres, comme l'étude le souligne, c'est plus insidieux et on meurt prématurément, un peu comme pour le tabac. Arithmétique cours élémentaire, 21 verres par semaine c'est seulement trois verres par jour...

$$$
Messages : 495
Inscription : 27/06/2008 - 9:23:01

Message par $$$ » 15/09/2008 - 11:35:19

Je suis d'accord avec à peu près tout ce que j'ai lu...

Griffaurel, désolé pour mon égoïsme, en fait non, je ne suis pas désolé. Je suis comme ça.

Il est évident que socialement, tous les problèmes qui découlent de l'alcool ou du tabac, ou tout autre substance (café, drogue, lait, chocolat...) méritent une étude.
Il est aussi évident que ceux qui meurent de cancer des poumons sans fumer de toute leur vie, ou ceux qui meurent du cancer du foie sans jamais avoir bu, méritent une étude.

Mais ça me sidère que toutes ces campagnes de "prévention" se terminent en interdiction ou taxation ou je ne sais quel autre procédé, destiné à ralentir les consommations, ou enrichir le portefeuille de l'état.
Et à mon sens, c'est surtout remplir le portefeuille !

Arrêtons de vendre du tabac et de l'alcool !

Moins de maladies, moins de cures, moins de morts, moins de frais pour la sécu, moins d'emplois (plus besoin de centres de désintox, plus besoin de traitements médicamenteux, baisse des ventes d'aspirine, chute du chiffre d'affaire des boites de nuit, des épiceries, mort des vignerons, des fabriques de bouchons en liège...)

Ou alors ne nous emmerdons pas avec des faux problèmes.

Tout le monde doit être prévenu très jeune des risques liés à ces produits. Libre à chacun d'en courir le risque et d'en assumer les conséquences.

Qu'on me remplace le pétrole par l'électrique, qu'on me bouche les fuites dans les centrales nucléaires, qu'on ramasse les ordures à Naples.

Modératrice Isabelle, j'ai persisté avec mon mot grossier.
J'en présente mes excuses pour la gène qu'il peut occasionner, mais je n'ai pas d'autre manière de dire aussi fortement la chose.

Avatar de l’utilisateur
rastaman
Messages : 97
Inscription : 28/02/2008 - 9:57:38

Message par rastaman » 15/09/2008 - 12:27:59

Modération : Merci d'éviter les messages tendant à polémique
science sans conscience n'est que ruine de l'homme

tr
Messages : 401
Inscription : 15/08/2007 - 12:55:28

Message par tr » 15/09/2008 - 12:35:26

$$$: Je ne souscrit pas à l'interdiction : si on interdit totalement les substances comme l'alcool, on aura le même problème que les USA du temps de la prohibition : des trafics énormes qui favorisent la mafia. Et une fois que la mafia est installée, on s'en débarrasse difficilement.

Je partage ton avis sur les taxes : on nous culpabilise mais l'objectif réel est de remplir le portefeuille. Là aussi, au delà d'un certain seuil, elles encouragent le trafic. Ce seuil est atteint. Le plus important n'est pas de taxer mais d'éviter les très jeunes consommateurs. Plus tu commences jeunes, moins t'es conscient des conséquences, plus t'oblitère ton avenir. Les commerçants n'ont pas à vendre de l'alcool à des mineurs, c'est illégal !

Il faut réinterdire la publicité pour l'alcool et le tabac, encourager la sobriété et donner d'autres possibilités de s'éclater aux gens. Que le cinéma, le théâtre - même de rue - soit subventionné s'il le faut. Organiser plus de voyages, plus de sorties en nature - il y a de super coins en Europe -, essayer de rendre les cours plus attrayants et réduire le nombre d'heures dans l'enseignement... Il y a plein de choses à faire pour rendre la vie en société plus plaisante. Évidement, il y aura quelques râleurs, des fabricants de tabac aux vignerons, en passant par tout le commerce associé.

Moins d'emplois, ça c'est moins sûr, parce que les charges dues à la maladie et aux soins devraient baisser aussi. Et le système hospitalier est en permanente saturation, alléger sa charge à terme ne veut pas dire licencier. Mais peut-être avoir l'occasion de travailler mieux. Quand aux consommateurs potentiels, ça libère des moyens financiers pour d'autres choses que leurs addictions.

Si notre "douce France" est le plus grand consommateur au monde par habitant de psychotropes, c'est bien qu'il y a quelques choses qu'il faut changer. Cessons d'être la vielle Europe par exemple - mais sans recopier les erreurs des autres non plus.

$$$
Messages : 495
Inscription : 27/06/2008 - 9:23:01

Message par $$$ » 15/09/2008 - 14:19:34

Voilà, nous sommes d'accord sur l'attitude à adopter : la prévention et non la taxation ou l'interdiction !

Je suis du même avis que toi pour ce qui est de donner d'autres possibilités de s'éclater aux gens.

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Message par Stardust » 15/09/2008 - 21:44:05

$$$ a écrit :... donner d'autres possibilités de s'éclater aux gens...

Attention au risque cardiaque...

Répondre