[News] Traînées de condensation des avions vues de l'espace

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 23645
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Traînées de condensation des avions vues de l'espace

Message par Adrien » 16/09/2008 - 0:35:49

Envisat révèle un véritable faisceau de traînées de condensation (en anglais « contrails ») laissées par les avions survolant l’Italie du Sud, la mer Adriatique et une partie de la Croatie. Les émissions des avions à réaction contiennent une grande quantité de vapeur d’eau qui se mélange avec l’atmosphère. A l’altitude à laquelle évoluent ces avions, l’atmosphère a une température et une pression de vapeur saturante (la pression maximale que peut atteindre la ...

JluK
Messages : 6
Inscription : 26/08/2008 - 7:06:08

Message par JluK » 16/09/2008 - 7:48:52

C'est souvent bien plus grave que ne le montre cette image. Parfois, un voile presque homogène tapisse le ciel, on ne le remarque pas, car les trainées de condensation (les contrails, c'est plus parlant ?) sont distendues, étalées ou déformées.
Comment les reconnaître ?
Les nuages naturels en haute altitude sont orientés dans une ou deux directions, tous plus ou moins parallèle sous forme de train d'ondes, un peu comme les rides à la surface du sable. Avec les contrails, l'orientation est anarchique et les trainées souvent bien individualisées.
Le problème est le devenir sur le long terme de ses formations selon les conditions atmosphériques et leur influence sur le climat.
Est-ce que l'eau sous cette forme condensée constitue un obstacle au rayonnement plus important que sous sa forme gazeuse ?
Je suis photographe, ancien photographe scientifique, et je ne trouve exceptionnellement des ciels dégagés. Depuis quelque temps, j'ai pris l'habitude de photographier le ciel, dès que ces phénomènes sont importants, et j'attends de disposer d'un suffisamment grand nombre d'images pour les exploiter.

gzii
Messages : 13
Inscription : 06/08/2008 - 13:59:53

Message par gzii » 17/09/2008 - 14:08:43

Si elles peuvent retenir la chaleur de la terre, ne peuvent elles pas aussi repousser la chaleur du soleil ? Pourquoi plus dans un sens que dans l'autre ?

Avatar de l’utilisateur
Ze Venerable
Messages : 1222
Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 17/09/2008 - 14:16:47

Le sol absorbe les rayons et réemet dans une autre fréquence. Ce qui peut se passer c'est que les nuages ont plus tendance à réfléchir les fréquences venant du sol que celles venant de l'espace

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 17/09/2008 - 14:40:52

C'est le principe de l'effet de serre, les rayons qui tapent sur le sol font du yoyo entre la surface et les nuages.
Perso, j'ai toujours dit que les contrails d'avions de ligne sont terrible pour le climat...
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Hreptr
Messages : 2
Inscription : 17/09/2008 - 13:48:37

Message par Hreptr » 17/09/2008 - 14:53:38

Remarquant aujourd'hui même ce type de trainées quadrillant le ciel azuréen des Alpes-maritimes, je me pose quelques questions!
J'ai effectivement observé que les trainées ne proviennent pas des réacteurs, mais de l'arrière au niveau de l'aileron. Ce qui est plutôt caractéristique d'un épandage d'aérosol! :heink:
De plus, on peut notamment observer d'habituels trainées courtes, qui durent, elles, non pas des minutes mais quelques secondes, et cela à des altitudes équivalentes. Faudra m'expliquer!

Quant à la suite des évènements, j'attends de voir le résultat car effectivement ce n'est pas la 1er fois que je constate un phénomène similaire. La dernière fois date d'un peu plus d'une semaine.
Le lendemain, un légèr voile grisatre couvrait et ternissait notre beau ciel d'azur. D'ailleurs, la température a chuté en conséquence, même de façon assez impressionante.
Dès lors, je me pose la question de savoir si la création de ces fameux "cirrus" est intentionnelle. Peut-on alors parler de géo-ingénierie?

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 17/09/2008 - 16:48:33

Oula attention a ce genre de conclusion c'est comme si je disais en alsace on a x naissances par annee, et x cigogne. L'annee suivante on a plus de cigognes et plus de naissances conclusion les cigognes apportent les bebes :D

Si les panaches restent plus longtemps ca peut aussi etre le signe d'un changement de temps.
Par exemple si tu voit les pyrenees depuis toulouse tu peux etre sur que le lendemain il va faire mauvais.

Pour l'arriere possible que l'avion ait un reaction arriere, ou bien 2 reacteurs proches du fuselage qui donnent la meme sensation
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Hreptr
Messages : 2
Inscription : 17/09/2008 - 13:48:37

Message par Hreptr » 17/09/2008 - 18:45:29

Il me semble qu'il y a bien une différence entre des trainées de condensation qui durent quelques secondes et des trainées qui durent des heures pour se dissiper et former ces cirrus de basse altitude.
Ceci influence le climat tel en atteste d'ailleurs une partie de cet article.
Alors j'apporte mon témoignage pour confirmer la baisse de température occasionnée par ce légèr voile homogène dont Jluk parle et qui vient couvrir le ciel pendant quelques jours. Bien qu'étant fin, ce voile semble réflechir la lumière très efficacement.

J'ai effectivement émis une conclusion rapide, mais lorsque j'entend parler d'un prix Nobel de chimie qui jette l'idée de disperser en haute atmosphère des tonnes de particules souffrées pour créer un voile autour de la terre et nous protéger des rayons néfastes du soleil, mon hypothèse semble déjà moins déplacer pour une situation bien plus sérieuse qu'on tend à l'admettre.

Maintenant l'hypothèse des aérosols me semble d'autant plus probable que j'ai pu constater cet épandage. Et si ça venait de supposés réacteurs à l'arrière, n'y aurait'il pas le même phénomène avec les réacteurs avant?!

Avatar de l’utilisateur
Ze Venerable
Messages : 1222
Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 17/09/2008 - 22:58:02

ya pas mal de sites où des gens défendent l'idée que des régulièrement des avions déversent intentionnellement des produits dans l'atmosphère, pour modifier le climat.
---
Ne vous en faites pas, le Centre sait très bien ce qu'il fait

Avatar de l’utilisateur
th2a
Messages : 72
Inscription : 21/02/2007 - 11:43:54

Message par th2a » 18/09/2008 - 7:07:27

Ze Venerable a écrit :ya pas mal de sites où des gens défendent l'idée que des régulièrement des avions déversent intentionnellement des produits dans l'atmosphère, pour modifier le climat.
---
Ne vous en faites pas, le Centre sait très bien ce qu'il fait

Et la marmotte, elle met le choco..etc, etc...

Un avion c'est déjà suffisamment le bordel pour ne pas, en plus y rajouter des Conneries de ce genre !!

C'est vraiment n'importe quoi ! :non:

JluK
Messages : 6
Inscription : 26/08/2008 - 7:06:08

Page de liens vers des images

Message par JluK » 18/09/2008 - 7:44:18

Bonjour,
Apparemment, ces formations ne sont que partiellement issues des réacteurs, je l'ai découvert en suivant certains liens de cette page :
http://standblog.org/blog/post/2005/12/ ... s-d-avions
Maintenant, la fréquence de ces contrails a nettement augmenté en quelques dizaines d'années ; d'ailleurs, ils étaient pratiquement inexistants il y a cinquante ans !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 18/09/2008 - 8:56:40

Ze venerable : quelle est ton accreditation ;) ?

Herptr: je ne voulais pas froisser, desole.
L'epandage dans le ciel ca fait plus de 50 ans que ca existe pour forcer la pluie notament (deversage de compose contennat de l'argent) Les russes s'en servent pas mal. Mais bon de la a pense a ce que tous les avions de ligne le fasse il y a un pas que je refuse de franchir
Sinon oui la trainee se fait a la sortie des racteurs (et pas des avions a helice) et aussi au bout des ailes ou on a creation d'une depression/compression d'air + turbulance qui favorise la condensation de l'air, c'est le meme principe que le bong supersonic

Julk: il y a 50 ans: les reacteurs etaient moins bons qu'aujourd'hui, les avions volaient plus bas, et surtout ils etaient beaucoup moins nombreux
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

gzii
Messages : 13
Inscription : 06/08/2008 - 13:59:53

Message par gzii » 18/09/2008 - 16:00:48

Passant tous les soirs à proximité de l'aéroport d'Orly, j'avais déjà vu ces nuages un peu dans tous les sens, mais je n'avais jamais fait la relation avec les avions.
Hier soir, suite à votre article, j'ai mieux regardé, et effectivement on voyait des trainées d'avions de toutes tailles, et jusqu'à des cirrhus très larges mais dans des sens différentes, qui semblaient bien issus de ces trainées.

Ca faisait vraiment beaucoup de nuages. Je suis assez étonné, j'étais persuadé que c'était naturel.

Pour le fait que ces trainées apparaissent plus en arrière de l'avion : Je pense que c'est simplement parce qu'il faut le temps que ça se condense et que ça gèle. Quelquefois j'en ai observé qui sortaient des réacteurs d'ailes et on voit un espace avant qu'elles se forment.

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 19/09/2008 - 11:36:43

Ben oui l'avion avance vite donc le temps que sa gèle, l'avion est déjà bien devant !
Ensuite, pas besoin d'épandre quoi que se soit pour provoquer un grave impact, la vapeur d'eau c'est terrible pour le climat ! Surtout de la façon dont les avions à réactions répandent ça !

Mais bon... pas de catastrophisme... soit la terre nous enterre et renaît une fois de plus, soit technologiquement on gagne la bataille de survie ! :sol:
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Spitfire-mk-V
Messages : 99
Inscription : 04/05/2007 - 11:32:05
Localisation : Au soleil pres des belles routes

Message par Spitfire-mk-V » 19/09/2008 - 13:16:53

buck a écrit :Sinon oui la trainée se fait a la sortie des réacteurs (et pas des avions a hélice) et aussi au bout des ailes ou on a création d'une dépression/compression d'air + turbulence qui favorise la condensation de l'air, c'est le même principe que le bang supersonique


Et ça c'est pas de la trainée de condensation ?
Image

Répondre