[News] Les « erreurs » du bébé, une question d'interprétation

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Les « erreurs » du bébé, une question d'interprétation

Message par Michel » 29/09/2008 - 0:00:37

Les bébés autour d'un an sont réputés continuer à regarder un objet à l'endroit où ils l'ont trouvé la dernière fois même lorsqu'ils viennent de voir qu'il a été déplacé. Une nouvelle étude montre que ce faisant les bébés apprennent à faire des généralisations, sans oublier ce qu'ils viennent juste de voir. En d'autres termes, le problème n'est pas que leur cerveau est immature, comme le pensaient les chercheurs jusqu'à présent, mais plutôt que les bébés interprètent...

$$$
Messages : 495
Inscription : 27/06/2008 - 9:23:01

Message par $$$ » 29/09/2008 - 8:58:41

Salut,

J'ai eu du mal à comprendre l'article :houla:

L'enfant se fie donc à l'expression du visage de l'adulte.
Etant donné que le langage n'est pas inné, il faut bien que l'enfant se repère autrement.
Je ne suis pas surpris du tout de cette news : faites un sourire à un bébé, il vous le rend (si bien sur il ne meurt pas de faim au moment de l'expérience), faites lui les gros yeux, il pleure.

Mais je n'ai pas compris la fin de l'article :
Ainsi indiquent les auteurs, quand un adulte cache l'objet dans un récipient, son regard, le mouvement de ses yeux, etc. indiquent probablement à l'enfant que « ce type d'objet se trouve normalement dans le récipient A », au lieu de « l'objet se trouve maintenant dans le récipient A ».
Probablement ? Pour un objet qui se trouve "normalement" ou "de manière certaine".

Quel est le but de l'expérience ?

griffaurel
Messages : 132
Inscription : 02/04/2007 - 12:16:11
Activité : Ingénieur
Localisation : Nice

Message par griffaurel » 29/09/2008 - 21:30:38

Ahhhh, la communication non verbale :) elle n'en finit pas de me surprendre.
Pourtant, c'est elle que l'on devrait comprendre en priorité.
Ce que je comprend, c'est que l'attitude de l'expérimentateur fourni plus d'information qu'il ne le suppose au premier abord.
En s'assurant de l'attention du bébé, en lui jetant un regard appuyé, l'expérimentateur ne lui fait pas uniquement faire une expérience de logique mais lui inculque une norme.
De mon point du vue, cela se traduirait ainsi :
"l'objet se trouve maintenant dans le récipient A, tu m'as vu le mettre là, et je sais que tu m'as vu le mettre là. Je le laisse là où il est, par conséquent, tu sais maintenant que pour moi, ce type d'objet se trouve normalement dans le récipient A" Et le bébé intègre cette norme en tant que préjugé.

C'est la seule et unique tâche d'un cerveau de bébé, et il l'accompli à plein temps. Donner du sens au comportement des humains (ou autre) qui l'entourent. Un bébé pleure t-il parce qu'il à faim ou parce qu'il a remarqué que quand il pleure on le nourri ? Je pense qu'il ne faut que quelques jours pour passer de l'un à l'autre.

Je trouve remarquable que 99% des gens (moi y compris) ignore ce qui est inné chez un bébé et ce qui est acquis. Heureusement que l'on est incapable de se souvenir de nos premiers états d'âmes de bambin. Ce serait ingérable de toutes façons.
"Réfléchir à ce qu'on dit et dire ce que l'on pense n'a jamais empêché qui que ce soit de dire une connerie."

Avatar de l’utilisateur
melo
Messages : 226
Inscription : 02/10/2007 - 17:23:01

Message par melo » 30/09/2008 - 14:23:18

J'en ai commandé un :D d'ici 7 à 8 mois maintenant, je vais pouvoir tester ce genre d'expérience en pratique.

griffaurel
Messages : 132
Inscription : 02/04/2007 - 12:16:11
Activité : Ingénieur
Localisation : Nice

Message par griffaurel » 30/09/2008 - 18:03:08

Bon courage !
Moi j'en suis à chercher un fournisseur...
"Réfléchir à ce qu'on dit et dire ce que l'on pense n'a jamais empêché qui que ce soit de dire une connerie."

Répondre