Ahhhh, la communication non verbale

elle n'en finit pas de me surprendre.
Pourtant, c'est elle que l'on devrait comprendre en priorité.
Ce que je comprend, c'est que l'attitude de l'expérimentateur fourni plus d'information qu'il ne le suppose au premier abord.
En s'assurant de l'attention du bébé, en lui jetant un regard appuyé, l'expérimentateur ne lui fait pas uniquement faire une expérience de logique mais lui inculque une norme.
De mon point du vue, cela se traduirait ainsi :
"l'objet se trouve maintenant dans le récipient A, tu m'as vu le mettre là, et je sais que tu m'as vu le mettre là. Je le laisse là où il est, par conséquent, tu sais maintenant que pour moi, ce type d'objet se trouve normalement dans le récipient A" Et le bébé intègre cette norme en tant que préjugé.
C'est la seule et unique tâche d'un cerveau de bébé, et il l'accompli à plein temps. Donner du sens au comportement des humains (ou autre) qui l'entourent. Un bébé pleure t-il parce qu'il à faim ou parce qu'il a remarqué que quand il pleure on le nourri ? Je pense qu'il ne faut que quelques jours pour passer de l'un à l'autre.
Je trouve remarquable que 99% des gens (moi y compris) ignore ce qui est inné chez un bébé et ce qui est acquis. Heureusement que l'on est incapable de se souvenir de nos premiers états d'âmes de bambin. Ce serait ingérable de toutes façons.