[News] L'ADN des ours de la grotte Chauvet
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] L'ADN des ours de la grotte Chauvet
Les chercheurs de l'Institut de Biologie et Technologies du CEA de Saclay (iBiTec-S) et de l'équipe pluridisciplinaire chargée de l'étude de la grotte Chauvet-Pont d'Arc, à laquelle participe des chercheurs du CNRS, viennent, à partir d'os provenant de la grotte, de séquencer l'ADN mitochondrial de l'ours des cavernes, espèce éteinte depuis 15 000 ans. Ces études de génomique démontrent que le dernier ancêtre commun à l'ours des cavernes et l'ours brun vivait il y a environ 1,6 mil...
Re: [News] L'ADN des ours de la grotte Chauvet
Salut Michel
Merci pour cette "nouvelle".
Suite à la lecture de cette "nouvelle", j'ai reconnu la pertinence de l'idée qu'une "espèce" vit en moyenne, 1.5 million d’années, si on la compare aux 1.6 millions d'années pour les ours découverts dans cette grotte. Je suis toujours fasciné par les connaissances qui peuvent être suscitées par la lecture de l’ADN des êtres vivants et de ceux qui on disparus depuis longtemps.
P.S. Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité.
Amicalement
Vinety
Merci pour cette "nouvelle".
Suite à la lecture de cette "nouvelle", j'ai reconnu la pertinence de l'idée qu'une "espèce" vit en moyenne, 1.5 million d’années, si on la compare aux 1.6 millions d'années pour les ours découverts dans cette grotte. Je suis toujours fasciné par les connaissances qui peuvent être suscitées par la lecture de l’ADN des êtres vivants et de ceux qui on disparus depuis longtemps.
P.S. Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité.
Amicalement
Vinety