[News] Nouveau scénario pour la domestication de la chèvre
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Nouveau scénario pour la domestication de la chèvre
Grâce à des études génétiques chez l'aegagre, l'ancêtre de la chèvre, un groupe de chercheurs dirigé par Pierre Taberlet (CNRS/Université Grenoble 1 / Université de Chambéry) et Jean-Denis Vigne (CNRS/Muséum national d'Histoire naturelle), propose un nouveau scénario de domestication de la chèvre. Les résultats de ces travaux ont été publiés le 4 novembre sur le site de la revue PNAS.
L'émergence de l'agriculture au début du Néolithique représente une phase clé de l'é...
Bravo les ancètres !
Michel a écrit :
L'analyse fine du polymorphisme de l'ADN mitochondrial chez l'aegagre indique que des individus sauvages ont été contrôlés et probablement déplacés par l'homme dans une très vaste région comprenant l'Anatolie orientale et tout le Zagros. Il s'agirait d'un contrôle de ces populations au sens d'une protection et d'une chasse raisonnée, portant sur les jeunes et les mâles afin de ne pas affaiblir leur potentiel reproductif. Et ceci avant même que la domestication effective ne soit engagée et qu'un début de domestication n'ait périclité au Centre-Ouest de l'Iran.
Quelle leçon! Nos ancètres pratiquaient le développement durable en prélevant sur la ressource une quantité non préjudiciable au renouvelement naturel de la ressource.
Luc
Re: Bravo les ancètres !
Cromagnon a écrit :
Quelle leçon! Nos ancètres pratiquaient le développement durable en prélevant sur la ressource une quantité non préjudiciable au renouvelement naturel de la ressource.
Luc
Et pourtant, ils se sont battus pour ça....à cause de ceux qui prétendaient qu'ils avaient un risque de retomber à l'âge de pierre

"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain
L'analyse fine du polymorphisme de l'ADN mitochondrial chez l'aegagre indique que des individus sauvages ont été contrôlés et probablement déplacés par l'homme dans une très vaste région comprenant l'Anatolie orientale et tout le Zagros. Il s'agirait d'un contrôle de ces populations au sens d'une protection et d'une chasse raisonnée, portant sur les jeunes et les mâles afin de ne pas affaiblir leur potentiel reproductif
salut! quelqu'un pourrait m'expliquer comment l'analyse du polymorphisme peut reveler que le contrôle excercé sur les populations était de protection via une chasse raisonée??. Je suis biologiste, et à vrai dire, je ne vois comment utiliser un résultat pour arriver à ce type de conclusion (si qqnn à l'article de ce travail... jvous serai très reconnaissant de me le faire parvenir).
Normalement, l'espérance de vie et le taux de predation sur les animaux juvénils et à l'état sauvage est très faible (dc pas vraiment de protection de la population en chassant les jeunes, mais plûtot de predation "normale"). sinon pour les proportions mâles/femelles, bah n'oulions la réproduction des chèvres favorise seule une partie des mâles, un déficit dans le polymorphisme des gènes "mâles" peut se traduire simplement par la sélection naturelle non??? (j'avoue je suis plus évolutionniste que écologiste, dc si c pas une bonne interprétation merci de me le faire savoir!!!!)
finalement, c message ne veut pas dire que l'homme est bête et méchant et n'as jamais aimé la nature, mais simplement pour dire que pour prendre conscience de l'évolution d'une population faut un peu des science écologiques et mathématiques non?? ça serait bizarre si l'homme à découvert tout ça avant même de commencer l'élévage non?? je pense que ce n'était pas si "controlé que ça la chasse à l'époque"... enfin..; ou sinon, c peut être qu'on savait tout ça par instinct::: c't' dans les gènes !!!! lol...
et puis, pour la quantités d'humains qui vivaient à l'époque, le développement durable aurait été ne pas participer à la disparition de l'ours des cavernes, du renne Megaloceros, des mamoths, .... enfin j'arrète de détriute l'image de l'homme soucieux de la nature.... je l'aime bien la nature... et j'adore le fromage de chèvre donc, merci premier homme à avoir domestiqué Capra machin