Page 1 sur 1

[News] Les éléphants supportent mal la captivité

Publié : 19/12/2008 - 0:00:25
par Michel
Les éléphants vivant dans la nature se portent mieux et vivent plus longtemps que ceux en captivité rapportent des chercheurs. Cette conclusion pourrait mettre un terme au long débat sur le bien-être physique et mental des éléphants et aussi amener quelques changements dans les zoos du monde entier. En se fondant sur les informations concernant plus de 4 500 éléphants, Ross Clubb, de la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals à West Sussex au Royaume-Uni, et ses ...

Publié : 19/12/2008 - 11:08:35
par $$$
Salut,

Je me demande comment vivrait l'homme s'il naissait, grandissait et mourrait en captivité.

Publié : 19/12/2008 - 11:15:42
par Maulus
Oui, c'est normal que des animaux sauvages, avec des caractères aussi imprégnés, vivent mal la captivité, et c'est encore plus marqué pour les félins !

Publié : 19/12/2008 - 18:49:58
par cisou9
$$$ a écrit :Salut,
Je me demande comment vivrait l'homme s'il naissait, grandissait et mourrait en captivité.

Effectivement, et on pourra peut-être le savoir si un jour des ET débarquent chez nous. :siffle:

Publié : 20/12/2008 - 16:36:33
par Van Halen
Plus près de chez nous, on peut aussi avoir une pensée pour ceux qui vivent leur quotidien aux Baumettes, à Fleury-Mérogis ou à Muret.
Je suis sûr qu'ils supportent mal la captivité.

Publié : 29/12/2008 - 19:42:52
par $$$
Salut,

Peut-être ceux là la méritent-ils...

Publié : 30/12/2008 - 10:38:36
par macland
Van Halen a écrit :Plus près de chez nous, on peut aussi avoir une pensée pour ceux qui vivent leur quotidien aux Baumettes, à Fleury-Mérogis ou à Muret.
Je suis sûr qu'ils supportent mal la captivité.

...Je ne pense pas que ces derniers sont enfermés pour "préserver l'espèce" à l'insu de leur plein gré!... :siffle:

Publié : 30/12/2008 - 18:14:30
par passant
Van Halen a écrit :Plus près de chez nous, on peut aussi avoir une pensée pour ceux qui vivent leur quotidien aux Baumettes, à Fleury-Mérogis ou à Muret.
Je suis sûr qu'ils supportent mal la captivité.


La détention est rendue pénible par la surpopulation pénitencière. Sinon, l'Etat Français a construit des prisons en tenant compte du confort du prisonnier. L'inconfort est le nombre de prisonniers dans une prison, le nombre de détenus dans une cellule.
Cet inconfort se retrouve dans les hopitaux, aux urgences hospitalières.

Bref, il y a quelque chose qui cloche...

Publié : 03/01/2009 - 11:47:56
par Van Halen
passant a écrit : Sinon, l'Etat Français a construit des prisons en tenant compte du confort du prisonnier.
...


Ce discours pourrait être tenu par un directeur de zoo au sujet de l'espace réservé aux éléphants. Or là, on ne parle pas de confort ou d'inconfort, mais bel et bien de captivité. Un animal supportera toujours mieux l'inconfort que la captivité.

$$$ a écrit :Salut,

Peut-être ceux là la méritent-ils...


Il y avait la méritocratie à deux balles, il y a désormais celle à trois Dollar. Citoyen, auriez-vous déjà entendu parler de la détention préventive à la gueule du client (pour les pauvres, par exemple) ?

Quoiqu'il en soit, même les pythons et les boas dépriment et font de l'anorexie en captivité, alors un mammifère supérieur, vous pensez.... Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre qu'un éléphant puisse être concerné par la déprime dans ces conditions.
Je me souviendrai toujours du regard du puma du zoo de Plaisance du Touch, dans la banlieue de Toulouse. Son regard était braqué sur l'infini ( infini au sens de distance focale) et lorsque l'on se mettait en face de lui pour le croiser, on pouvait le regarder droit dans les yeux, c'est comme si ce regard vous traversait et regardait derrière vous, à l'infini. Et derrière sa dignité de félin, on sentait beaucoup de tristesse.
Quelque part, je déteste les zoo.

Publié : 05/01/2009 - 10:59:04
par $$$
Van Halen a écrit :
$$$ a écrit :Salut,

Peut-être ceux là la méritent-ils...


Il y avait la méritocratie à deux balles, il y a désormais celle à trois Dollar. Citoyen, auriez-vous déjà entendu parler de la détention préventive à la gueule du client (pour les pauvres, par exemple) ?

Salut,
Je n'ai effectivement pas réfléchi plus loin que ma petite phrase insignifiante.
Complètement d'accord avec tes propos.

Publié : 05/01/2009 - 11:57:38
par Isabelle
Pour en revenir aux éléphants, les réserves naturelles dans certains milieux naturels sont certainement plus adaptées que les zoos. Il est cependant à noter que l'éléphant a été domestiqué en asie mais là aussi cela aurait contribué à son déclin...