[News] Pénurie alimentaire en vue dans un monde plus chaud

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Pénurie alimentaire en vue dans un monde plus chaud

Message par Michel » 11/01/2009 - 0:00:30

Le réchauffement climatique prévu pour ce siècle va probablement causer des perturbations majeures dans l'agriculture mondiale à moins que les agriculteurs n'adaptent leurs méthodes de cultures indiquent des chercheurs. David Battisti, de l'Université de Washington à Seattle, et ses collègues ont considéré les implications pour l'agriculture des résultats de 23 modèles climatiques qui ont servi au rapport 2007 du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GI...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 11/01/2009 - 12:41:43

ben cultivons des ananas et des bananes dans le Périgord... Non ? sérieux j'adore le sérieux de cette prévision... Comme si... Mais... mais... mais...

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Message par Isabelle » 11/01/2009 - 13:46:21

Sur l'article il est plutôt question d'adaptation des cultures, sur une certaine durée cela me semble tout à fait possible. D'ailleurs rien que pour les céréales il existe diverses variétés ne demandant pas les mêmes terres et climat.

*max*
Messages : 14
Inscription : 18/06/2007 - 20:48:13

Message par *max* » 11/01/2009 - 15:25:21

Mouais je suis pas trop convaincu par cette vision...

Prendre juste en compte l'augmentation des températures sans les autres conséquences (augmentation de la pluviométrie...)

Et puis bon encore une fois ils globalisent un peu trop, à mon goût, le réchauffement. Je crois plus à un dérèglement climatique (refroidissement à certains endroits et réchauffement dans d'autres...).

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Message par cisou9 » 11/01/2009 - 18:41:27

Ne pas oublier aussi que l'Europe peut avoir une période plus froide si le Gulf stream venait à disparaitre. :siffle:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

simseb99
Messages : 46
Inscription : 22/01/2005 - 8:16:47

Message par simseb99 » 12/01/2009 - 9:24:21

cisou9 a écrit :Ne pas oublier aussi que l'Europe peut avoir une période plus froide si le Gulf stream venait à disparaitre. :siffle:


Perso, je trouve justement que les été sont de moins en moins chaud, et les hivers, de plus en plus froids depuis qq années.

Mais je ne nie pas l'influence de l'homme sur les modifications climatiques, mais si certaines régions peuvent effectivement se réchauffer, de nombreux travaux et expériences montrent que d'autres se refraichiront.

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Message par Khainyan » 12/01/2009 - 17:57:28

:lol: les trois dernières réponses sont énormes lol.
6ou9 le Gulf Stream ne peut (malheureusement pour nous européens) s'arrêter car il découle de la rotation de la Terre sur elle-même... il faudrait donc arrêter la terre :heink:
Et puis bon encore une fois ils globalisent un peu trop, à mon goût, le réchauffement. Je crois plus à un dérèglement climatique (refroidissement à certains endroits et réchauffement dans d'autres...).

et bin continu à croire mais garde tes croyances pour toi hein. Il ne PEUT PAS y avoir de refroidissement, quelques soit l'endroit du globe. Quand on parle de réchauffement on parle de réchauffement moyen. Ce qui peut se passer en revanche c'est, dans certaines régions type Europe continentale, c'est un refroidissement à certaines périodes de l'année (hiver on l'auras tous compris) par rapport aux années de référence; avec en contrepartie un printemps et un automne quasi inexistant et un été très chaud. Un accroissement des écarts de température. Mais cette évolution comme phénomène généralisé est de plus en plus écarté. On table plus sur un accroissement générale de la température, temporisé par un accroissement des écarts de température. cela signifie des hiver légèrement plus doux (globalement) avec des pointes très froide (très destructeur pour l'agriculture) et, pareil, automne et printemps quasi inexistant et été plus chaud (beaucoup plus chaud... une étude récente montre que les étés les plus chaud rencontrés entre 1954 et 2006, comme la canicule de 2003, deviendrons très fréquent (plus de 9 étés sur 10) à l'horizon 2080.. et encore c'est avec des scénarios de croissance actuelle à renversement de la situation). Donc dérèglement climatique c'est clair (beaucoup d'études sont menées pour connaître l'influence, en terme de probabilité, du réchauffement sur les grandes catastrophes météorologiques type cyclone, sécheresse, grand gel, ect. ces études montrent une généralisation très inquiétante.) car réchauffement climatique général.
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Message par cisou9 » 12/01/2009 - 19:17:47

6ou9 le Gulf Stream ne peut (malheureusement pour nous européens) s'arrêter car il découle de la rotation de la Terre sur elle-même... il faudrait donc arrêter la terre

Je ne te contredirait pas mais le Gulf stream passerais en profondeur et des courant froids baignerais l'Europe, je n'ai malheureusement pas conservé l'URL de l'article et je ne sais plus si sur T-S ou FS que je l'ai vu. :D
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre