Influence de la lumière sur le pelage des ours polaire

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Esap
Messages : 1
Inscription : 24/02/2009 - 19:24:45

Influence de la lumière sur le pelage des ours polaire

Message par Esap » 24/02/2009 - 20:17:48

Bonjour tout le monde !

Je suis étudiant en école d'ingénieur en biologie et j'aurais bien besoin de votre aide.

Récemment l'école nous a demandé d'effectuer une recherche scientifique sur un thème très spécifique : la « Lumière ».

Par groupe nous avons alors choisi notre sujet, non sans difficulté. L'ébauche du mien serait : « Quelle est l'influence de la lumière sur le pelage des animaux, et plus particulièrement l'ours polaire ? »

Je recherche donc des infos, des sites, des ouvrages, des contacts et des travaux de chercheur concernant ce sujet.

Jusqu'à maintenant, je n'ai pu m'orienter que vers un article de wikipédia sur les ours polaire. Je cite :


L'ours polaire est immédiatement reconnaissable à sa fourrure blanche qui lui permet de se camoufler dans le paysage arctique. En réalité, les poils ne sont pas pigmentés en blanc : ils sont non pigmentés, donc incolores, translucides et creux, c'est la réflexion de la lumière visible sur la surface interne de ces poils creux qui les fait apparaître blancs[10]. À la différence d'autres mammifères arctiques (tels que le renard arctique), il ne change jamais ce pelage pour une couleur plus foncée en été. Sous son pelage blanc, l'ours polaire a une peau complètement noire ce qui lui permet d'absorber l'énergie lumineuse de façon optimale[11].