Influence de la lumière sur le pelage des ours polaire

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Esap
Messages : 1
Inscription : 24/02/2009 - 19:24:45

Influence de la lumière sur le pelage des ours polaire

Message par Esap » 24/02/2009 - 20:17:48

Bonjour tout le monde !

Je suis étudiant en école d'ingénieur en biologie et j'aurais bien besoin de votre aide.

Récemment l'école nous a demandé d'effectuer une recherche scientifique sur un thème très spécifique : la « Lumière ».

Par groupe nous avons alors choisi notre sujet, non sans difficulté. L'ébauche du mien serait : « Quelle est l'influence de la lumière sur le pelage des animaux, et plus particulièrement l'ours polaire ? »

Je recherche donc des infos, des sites, des ouvrages, des contacts et des travaux de chercheur concernant ce sujet.

Jusqu'à maintenant, je n'ai pu m'orienter que vers un article de wikipédia sur les ours polaire. Je cite :


L'ours polaire est immédiatement reconnaissable à sa fourrure blanche qui lui permet de se camoufler dans le paysage arctique. En réalité, les poils ne sont pas pigmentés en blanc : ils sont non pigmentés, donc incolores, translucides et creux, c'est la réflexion de la lumière visible sur la surface interne de ces poils creux qui les fait apparaître blancs[10]. À la différence d'autres mammifères arctiques (tels que le renard arctique), il ne change jamais ce pelage pour une couleur plus foncée en été. Sous son pelage blanc, l'ours polaire a une peau complètement noire ce qui lui permet d'absorber l'énergie lumineuse de façon optimale[11].

Une caractéristique intéressante de sa fourrure est qu'elle absorbe les rayons violets et ultraviolets, c'est pourquoi elle a souvent des reflets jaunâtres. Certains zoologistes ont émis l'hypothèse que les poils transparents de l'ours polaire seraient des sortes de fibres optiques captant et conduisant la lumière vers la peau noire de l'ours pour l'aider à rester au chaud, mais cela est contredit par des études plus récentes[12],[13]. En fait, les poils ne laissent passer que 1/1000e de la lumière reçue, ce qui serait dû aux protéines de kératine composant les poils et qui ont la propriété d'absorber les ultraviolets[13].



Je souhaiterais donc savoir si vous pourriez m'orienter ou m'indiquer de nouvelles sources.

Merci d'avance !

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: Influence de la lumière sur le pelage des ours polaire

Message par passant » 24/02/2009 - 23:17:26

"Esap"]Bonjour tout le monde !

Je suis étudiant en école d'ingénieur en biologie et j'aurais bien besoin de votre aide.

Récemment l'école nous a demandé d'effectuer une recherche scientifique sur un thème très spécifique : la « Lumière ».

Je recherche donc des infos,


L'ours polaire est immédiatement reconnaissable à sa fourrure blanche qui lui permet de se camoufler dans le paysage arctique. En réalité, les poils ne sont pas pigmentés en blanc : ils sont non pigmentés, donc incolores, translucides et creux, c'est la réflexion de la lumière visible sur la surface interne de ces poils creux qui les fait apparaître blancs[10]. À la différence d'autres mammifères arctiques (tels que le renard arctique), il ne change jamais ce pelage pour une couleur plus foncée en été. Sous son pelage blanc, l'ours polaire a une peau complètement noire ce qui lui permet d'absorber l'énergie lumineuse de façon optimale[11].

Une caractéristique intéressante de sa fourrure est qu'elle absorbe les rayons violets et ultraviolets, c'est pourquoi elle a souvent des reflets jaunâtres. Certains zoologistes ont émis l'hypothèse que les poils transparents de l'ours polaire seraient des sortes de fibres optiques captant et conduisant la lumière vers la peau noire de l'ours pour l'aider à rester au chaud, mais cela est contredit par des études plus récentes[12],[13]. En fait, les poils ne laissent passer que 1/1000e de la lumière reçue, ce qui serait dû aux protéines de kératine composant les poils et qui ont la propriété d'absorber les ultraviolets[13].


Est-ce la lumière ou l'ours polaire qui est le sujet de la recherche.
L'ours polaire est prétexe à la lumière dans ce que j'ai pu lire de ton texte, or, l'ours polaire est menacé dans le temps prochain, la lumière est-elle menacée ?

Il est triste selon moi d'étudier la lumière sur une merveille de la nature ( selon ta description ) en voie d'extinction.
bonjour

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 25/02/2009 - 11:23:55

Passant ....

Salu Esap
Est ce que tu as pense a regarder les references de la page wiki? je pense que tu y trouvera pas mal de choses commandables ou recuperable a la BU
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
D@rkstone
Messages : 550
Inscription : 11/07/2007 - 10:55:15
Activité : Salarié
Localisation : IDF

Message par D@rkstone » 25/02/2009 - 11:44:21

buck a écrit :Passant ....



Deja les sources que le wiki cite me semble une bonne idée effectivement :)
Les ordinateurs peuvent battre les hommes aux échecs. Je m'inquiéterai quand ils pourront nous battre au judo.

Avatar de l’utilisateur
KiNidoz
Messages : 798
Inscription : 20/05/2008 - 15:38:48
Activité : Autre
Localisation : .be

Message par KiNidoz » 02/03/2009 - 19:59:33

Salut Esap, j'ai envie de dire les sources wiki aussi m'a t'as déjà du y penser !

Tu sais donner + de détails ? Préciser les informations que tu recherches :) ?

(lol sacré passant).
- Un but pour notre espèce...
- «L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même.» [Elisée Reclus].
- Network Neutrality.
- http://www.nseo.com/jaccepte.htm

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: Influence de la lumière sur le pelage des ours polaire

Message par Khainyan » 03/03/2009 - 18:10:36

passant a écrit :
Est-ce la lumière ou l'ours polaire qui est le sujet de la recherche.
L'ours polaire est prétexe à la lumière dans ce que j'ai pu lire de ton texte, or, l'ours polaire est menacé dans le temps prochain, la lumière est-elle menacée ?

Il est triste selon moi d'étudier la lumière sur une merveille de la nature ( selon ta description ) en voie d'extinction.

j'ai déjà vu ce style quelque part... mais où?
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Avatar de l’utilisateur
KiNidoz
Messages : 798
Inscription : 20/05/2008 - 15:38:48
Activité : Autre
Localisation : .be

Re: Influence de la lumière sur le pelage des ours polaire

Message par KiNidoz » 03/03/2009 - 18:45:08

Khainyan a écrit :j'ai déjà vu ce style quelque part... mais où?



Je sais pas mais il est trop marrant passant :lol: Des phrases comme ça en plein milieu d'un truc sérieux ça fait du bien :rD


Mais le pauvre Esap il est dans le vent maintenant ..
- Un but pour notre espèce...
- «L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même.» [Elisée Reclus].
- Network Neutrality.
- http://www.nseo.com/jaccepte.htm

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Message par Aldebaran » 04/03/2009 - 9:03:00

KiNidoz a écrit :Tu sais donner + de détails ? Préciser les informations que tu recherches :) ?


[H.S:ON]
C'est marqué sur ton profil mais rien qu'à lire cette phrase on sait tout de suite d'ou tu viens :bon:
J'ai des amis Belges et ça me fait toujours tilt quand j'étend ça (ou je lis ça dans le cas présent), a chaque fois que nous (Français) utilisons le verbe "pouvoir", vous le remplacez en Belgique par le verbe "savoir".
Est-ce que tu peux me donner l'heure ? -> Est-ce que tu sais me donner l'heure ? :)
C'est une simple remarque, en tout bien tout honneur (je précise, on ne sait jamais) car j'adore la Belgique, les chacha et le cécémel !!! :love:
[H.S:OFF]
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: Influence de la lumière sur le pelage des ours polaire

Message par passant » 04/03/2009 - 10:22:24

Khainyan a écrit :j'ai déjà vu ce style quelque part... mais où?


L'extinction des ours polaires a été discutée dans le thème posté le 2. 10. 08 : Menace sur le destin des mammifères dans le monde.

Il m'a semblé que dans un sujet de recherche sérieux il était sérieux de connaître l'état des éléments composants cette recherche.
L'ours polaire en cours d' extinction est un élément important qu'il ne faudrait pas oublier de mentionner par exemple dans le sujet de recherche que se propse Esap.
bonjour

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 04/03/2009 - 10:25:57

C'est une question de point de vue, car normalement tu doit t'en tenir a ton secteur de recherche, pas porter de jugements sur d'autres parametre qui n'ont pas lieu d'etre.
Personnellement je ne mentionnerais pas le fait que le rechauffement a un impact sur les ours. C'est hors sujet ca ne joue pas sur comment fonctionne leur fourrure
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Message par passant » 04/03/2009 - 10:59:59

buck a écrit :
C'est une question de point de vue,


Sur le fond pour moi c'est une question de déontologie.

Dans le détail.

Esap fait des études de biologie. La biologie est une science concernant l'étude de la Vie, aussi ne pas mentionner que le thème sur lequel la recherche est effectuée est en voie de disparition serait manquer me semble-t-il à l'unité des grands phénomènes de la vie rappelés par Jean Rostand d'une part, et d'autre part mentionner cette disparition c'est aussi faire douter cette autre expression de Jean Rostand : " l'inépuisable " .

L'ours polaire n'est pas inépuisable et le mentionner dans une recherche c'est rendre hommage à une vie sur laquelle on se penche et que l'on sait pertinemment qu'elle disparaîtra.
bonjour

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 04/03/2009 - 11:40:31

Toute vie sur terre est vouee a disparaitre un jour ou l'autre tant au niveau de l'individu que de ca collectivite.
En quoi mentionner que cette vie la est vouee a disparaitre prochainement dans un sujet de recherche, qui ne concerne pas l'extinction , va l'aider , ?
Rien, juste un apitoiement et encore ...
C'est un poil :D extreme mais au final ca n'a rien a y faire. Ca depend aussi de comme tu tournes ton memoire.

On lui demanderait la meme chose pour des poils de Mammouth que ca reviendrait au meme (si il est blanc le mamouth).
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Message par passant » 04/03/2009 - 12:11:11

buck a écrit :
Toute vie sur terre est vouee a disparaitre un jour


Rien n'empêche de dire " au-revoir "...
bonjour

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Message par Isabelle » 04/03/2009 - 12:24:17

Pour revenir au sujet:
« Quelle est l'influence de la lumière sur le pelage des animaux, et plus particulièrement l'ours polaire ? »

J'ai cherché (un peu rapidement ) effectivement on trouve peu de choses sur le net, si des internautes ont trouvé d'autres sources elles sont les bienvenues ;)

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 04/03/2009 - 12:48:41

Au niveau source ca remonte a une emission que j'ai vu sur national geography ou en gros les poils de l'ours sont creux, cela agit finalement comme un cable optique ou d'un cote on recoit la lumiere et qui envoyee a l'autre bout sans perte. Cela permet de recuperer cette energie pour se proteger du froid. En plus la partie du duvet est noir ce qui limite les pertes d'energie
Apres j'en sais guere plus

Passant c'est pas un devoir de sociologie ;)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Message par Stardust » 04/03/2009 - 13:34:35

Une petite recherche qui confirme ta citation :
http://www.seaworld.org/animal-info/ani ... r-bear.htm
http://www.seaworld.org/animal-info/inf ... istics.htm
http://wiki.answers.com/Q/What_makes_Po ... coat_white
http://en.wikipedia.org/wiki/Polar_bear

Sur ce site, un débat sur la question de savoir si, dans le cas de l'ours polaire, on peut parler de "fibre optique" ou pas... (pas mal de liens) :
http://it.stlawu.edu/~koon/mar_ref.html

Tu devrais adapter le titre de ta recherche. En fait, par son pelage, l'ours polaire apparaît comme un cas particulier parmi les animaux. Cela provient d'une modification génétique distincte de l'albinisme. C'est une modification génétique très limitée car l'ours blanc a conservé la capacité de se reproduire avec une espèce d'ours brun, et, parmi ces derniers, on trouve parfois des ours au pelage blanc, en dehors du cercle polaire.

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Message par passant » 04/03/2009 - 14:51:12

buck a écrit :
Passant c'est pas un devoir de sociologie ;)


C'est vrai.
bonjour

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re:

Message par passant » 11/10/2009 - 17:31:38

buck a écrit :Toute vie sur terre est vouee a disparaitre un jour ou l'autre tant au niveau de l'individu que de ca collectivite.
En quoi mentionner que cette vie la est vouee a disparaitre prochainement dans un sujet de recherche, qui ne concerne pas l'extinction , va l'aider , ?
Rien, juste un apitoiement et encore ...



Ouais, je sors un vieux thème du 24-02-09, mais ce thème en fait est réactualisé par la marionnette de Claude Allègre ce dimanche 11-11-09 dans l'émission : "Les Guignols de l'info".

Claude Allègre "sa marionnette" , était l'invitée de l'émission à propos du fim de Nicolas Hulo : "Le syndrome du Titanic".

La disparition des ours polaires était d'actualité dans cette émission.

Avis de Claude Allègre. ... Les ours polaires n'avaient qu'à évoluer comme nous les humains nous avons évolués. Un cerveau et des mains. L'évolution est une adaptation, si l'ours polaire n'a pas su évolué, il disparaîtra. Nous, nous avons su évoluer, nous continuons et même, nous rendons la terre habitable.

J'ai adoré cette scène vécue parfois.
bonjour

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Re:

Message par Troll » 11/10/2009 - 20:05:24

buck a écrit :Personnellement je ne mentionnerais pas le fait que le rechauffement a un impact sur les ours. C'est hors sujet ca ne joue pas sur comment fonctionne leur fourrure

...faut pas perdre de temps pour écrire cet essai alors, sinon faudra changer le temps utilisé et écrire " ...sur comment fonctionnait leur fourrure" :sol:
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

Répondre