Page 1 sur 1
[News] Découverte d'une nouvelle stratégie de résistance aux antibiotiques
Publié : 06/03/2009 - 0:00:52
par Michel
Grâce à leurs grandes capacités d'adaptation, les bactéries apprennent progressivement à résister aux traitements antibiotiques. Des chercheurs français associant l'Inserm, l'Université Paris Descartes, l'INRA, l'Institut Pasteur, et le CNRS ont montré que l'une de leurs stratégies consiste à détourner les acides gras présents dans le sang humain pour leur propre croissance. Ces travaux sont publiés dans la revue Nature du 5 mars 2009.
Les bactéries sont capables pour survivre...
comment
Publié : 06/03/2009 - 1:26:09
par frankyqc
comment en est-on arrivé là au juste?
comment 'des germes résistants sont sélectionnés' ?
à cause de l'utilisation des antibiotiques à titre préventif par l'industrie alimentaire? à cause des patients qui prennent pas leur dose complète pendant 10 jours?
si oui, alors il peuvent bien inventer autre chose, la bactéries vont s'adapter encore... non?
Publié : 06/03/2009 - 6:43:46
par seb-ksl
Les antibiotiques aditionnés à la nourriture du bétail et l'interruption des traîtements antibiotiques par les patients infectés sont effectivement deux sources de résistance acquise des bactéries. Dans ces deux cas c'est le fait d'absorber une trop faible dose d'antibiotiques qui est néfaste, car celle-ci va ne détruire que les microbes les plus sensibles et donc ne sélectionner que les plus résistants qui vont pouvoir proliférer aisément ensuite.
Et effectivement, si on invente autre chose il y a de grandes chances qu'elles s'y adaptent aussi. C'est un peu une course à l'armement, mais il ne faut pas dramatiser : nos chercheurs sont plein d'idées

Publié : 06/03/2009 - 12:27:24
par griffaurel
La résistance bactérienne, c'est la loi de l'évolution en accélérée.
La probabilité de mutation est faible mais la population bactérienne est si énorme que les bactéries mutantes sont nombreuses.
La sélection naturelles d'une espèce prend plusieurs centaines de générations mais la durée d'une génération bactérienne est si courte qu'à l'échelle humaine c'est très court.
La force des bactéries c'est leur capacité à s'adapter par mutation plus vite que les changements d'environnement ne peuvent les agresser.
Enfin, si j'ai bien compris.
Publié : 06/03/2009 - 14:42:48
par Turgon
aaaaah les antibiotiques... Si on en utilisait moins ça serai deja pas mal...
Moi, avec mes 19 ans d'existance, je n'en ai JAMAIS pris (soigné par homéopathie). Et je ne suis malade que très rarement, la dernière fois etant peut etre il y a 7 ans a part quelques petits rhumes ou petites toux. Je ne parle pas évidemment des grandes maladies où les traitement antibiotiques s'imposent, mais je n'en est pas encore eu a y recourir.
Publié : 06/03/2009 - 18:54:17
par cisou9
seb-ksl a écrit :Les antibiotiques aditionnés à la nourriture du bétail

C'est cela qu'il faudrait interdire, c'est une honte que de donner aux animaux sain des antibiotiques pour éviter tout risque de maladie.

Publié : 06/03/2009 - 19:49:24
par seb-ksl
Si encore c'était "simplement" une mesure de prévention contre les maladies bactériennes, mais c'est aussi et surtout une façon de faire prendre du poids aux bêtes. Après, je sais pas si ça serait pas pire si on supprimait tous les antibiotiques de leur alimentation, mais ce qui est sûr c'est que tout ça est réglementé (dans la théorie au moins, je suis pas sur le terrain), après c'est affaire de débat.
Publié : 07/03/2009 - 8:46:26
par Breizhyoyogi
cisou9 a écrit :c'est une honte que de donner aux animaux sain des antibiotiques pour éviter tout risque de maladie.

He oui, mais le pire, c'est que ce n'est pas par plaisir qu'ils le font: ca a un cout non negligeable. C'est surtout l'elevage intensif le probleme: concentrez des bestiaux, et ils auront toutes les chances de tomber malade... et d'un point de vue economique (puisque la, c'est bien l'economie qui prime), il est plus rentable de prevenir que guerir... (et je ne parle pas des traitements medicamenteux necessaires pour que les herbivores que sont les boeufs puissent digerer ce qu'on leur fait avaler

)
oui mais
Publié : 08/03/2009 - 17:31:34
par philouze
Moi, avec mes 19 ans d'existance, je n'en ai JAMAIS pris (soigné par homéopathie).
précision : soigné et homéopathie sont deux mots qui fonctionnent mal ensemble. Une meta-analyse statistique parue dans The Lancet a définitivement tranché le débat (plus de 600 études portants sur + 10 000 patients au total si ma mémoire est correcte)
conclusion :impossible de distinguer l'effet homéopathique de l'effet placebo. tu te soigne donc au placebo.
on ne peut non plus nier l'effet positif des antibios, ils correspondent statistiquement a une explosion de l'espérance de vie sur toute la planète (tout comme la révolution agricole dont on ne reconnait aujourd'hui que les travers et les excès)
ne jetons pas les bébés avec l'eau du bain ...