[News] Les jeux vidéo d’entrainement mental sont-ils efficaces ?
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- Michel
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[News] Les jeux vidéo d’entrainement mental sont-ils efficaces ?
Les jeux d’entrainement mental peuvent-ils améliorer les facultés cognitives et prévenir les maladies neurodégénératives? «À ma connaissance, il n’y a pas de recherches scientifiques qui démontrent de telles améliorations apportées par des programmes ludiques de ce genre», répond Sylvie Belleville, professeur au Département de psychologie et directrice associée à la recherche à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.
Les inquiétudes des bébé-boumeurs qu...
Les jeux vidéo d'entrainement mental sont-ils efficaces ? NON
Il y a une étude expériementale très intéressante à ce sujet dans la revue BULLETIN DE PSYCHOLOGIE par un professeur de psychologie expérimentale : Alain Lieury (http://www.bulletindepsychologie.net/ve ... s/R498.php).
Voilà en gros ce que ca raconte: Exploitant la peur du vieillissement et de la maladie d’Alzheimer, de nombreuses méthodes promettent de muscler, grossir ou rajeunir le cerveau. Ainsi, grâce à la méthode du Dr Kawashima les consoles de jeux trouvent une nouvelle cible —les plus de 60 ans— qui jusque-là leur échappait : spots à la télévision, grandes affiches dans les rues, double page dans des magazines féminins avec une photo en pleine page de Nicole Kidman qui déclare avoir un cerveau de 24 ans depuis qu’elle s’entraîne avec le programme du Dr Kawashima… incitent à croire qu’un programme d’entraînement cérébral sur une console de jeux permettrait d’obtenir un cerveau de 20 ans.
Il ne fait aucun doute qu’il faut, dès la naissance, stimuler le cerveau pour le développement intellectuel et il est nécessaire de continuer à le faire tout au long de la vie. Des recherches le démontrant remontent à l’après-guerre et les expériences se poursuivent de nos jours. Mais contrairement aux effets d’annonce, les exercices du Programme Kawashima restent très classiques pour certains, lecture, calcul mental, ou comportent aussi, par rapport à d’autres méthodes, des épreuves psychologiques qui restent très classiques comme le test de Stroop qui date de…1935 !
Stimulez le cerveau, oui ! Mais par quelles méthodes ?
Dans cet article, deux expériences sont présentées pour tester deux méthodes chez des élèves, dont l’une eut une certaine audience dans les années 1990, la Gym Cerveau, et l’autre compare l’Entraînement Cérébral du Dr Kawashima à la Cérébrale Académie sur Nintendo DS. L’Expérience 1 ne montre aucun effet de la Gym Cerveau par rapport à une condition ludique (jeux type Mickey Jeux) et à une condition Devoirs. L’expérience 2 montre que l’Entraînement Cérébral n’a que deux effets modestes (20%) sur les six tests, comparables à d’autres jeux (ou le groupe contrôle) et doit être considéré comme une simple distraction et non une méthode scientifique.
Voilà en gros ce que ca raconte: Exploitant la peur du vieillissement et de la maladie d’Alzheimer, de nombreuses méthodes promettent de muscler, grossir ou rajeunir le cerveau. Ainsi, grâce à la méthode du Dr Kawashima les consoles de jeux trouvent une nouvelle cible —les plus de 60 ans— qui jusque-là leur échappait : spots à la télévision, grandes affiches dans les rues, double page dans des magazines féminins avec une photo en pleine page de Nicole Kidman qui déclare avoir un cerveau de 24 ans depuis qu’elle s’entraîne avec le programme du Dr Kawashima… incitent à croire qu’un programme d’entraînement cérébral sur une console de jeux permettrait d’obtenir un cerveau de 20 ans.
Il ne fait aucun doute qu’il faut, dès la naissance, stimuler le cerveau pour le développement intellectuel et il est nécessaire de continuer à le faire tout au long de la vie. Des recherches le démontrant remontent à l’après-guerre et les expériences se poursuivent de nos jours. Mais contrairement aux effets d’annonce, les exercices du Programme Kawashima restent très classiques pour certains, lecture, calcul mental, ou comportent aussi, par rapport à d’autres méthodes, des épreuves psychologiques qui restent très classiques comme le test de Stroop qui date de…1935 !
Stimulez le cerveau, oui ! Mais par quelles méthodes ?
Dans cet article, deux expériences sont présentées pour tester deux méthodes chez des élèves, dont l’une eut une certaine audience dans les années 1990, la Gym Cerveau, et l’autre compare l’Entraînement Cérébral du Dr Kawashima à la Cérébrale Académie sur Nintendo DS. L’Expérience 1 ne montre aucun effet de la Gym Cerveau par rapport à une condition ludique (jeux type Mickey Jeux) et à une condition Devoirs. L’expérience 2 montre que l’Entraînement Cérébral n’a que deux effets modestes (20%) sur les six tests, comparables à d’autres jeux (ou le groupe contrôle) et doit être considéré comme une simple distraction et non une méthode scientifique.
Jeux vidéo d'entraînement mental
J'ai 80 ans et une certaine expérience de l'entraînement mental.
Cette pratique de jeux, vidéo ou autres, est à mes yeux un simple adjuvant qui peut compléter sans le remplacer l'indispensable entraînement continu. Car si l'on se met "en roue libre", serait-ce une modeste dizaine d'années de suite à partir de la trentaine, un pli est pris qui ampute durablement la capacité du cerveau à retrouver le pic de performance des années d'adolescence ... On peut en outre estimer que la variété des sujets abordés (toujours dans l'entraînement) est un facteur de poids dans le retardement du vieillissement neuronal.
De toutes façons, ces jeux restent quand même 10 fois plus efficaces pour les seniors en mal de forme que l'absorption chronique des soap opéras.
ALH
Cette pratique de jeux, vidéo ou autres, est à mes yeux un simple adjuvant qui peut compléter sans le remplacer l'indispensable entraînement continu. Car si l'on se met "en roue libre", serait-ce une modeste dizaine d'années de suite à partir de la trentaine, un pli est pris qui ampute durablement la capacité du cerveau à retrouver le pic de performance des années d'adolescence ... On peut en outre estimer que la variété des sujets abordés (toujours dans l'entraînement) est un facteur de poids dans le retardement du vieillissement neuronal.
De toutes façons, ces jeux restent quand même 10 fois plus efficaces pour les seniors en mal de forme que l'absorption chronique des soap opéras.
ALH