Page 1 sur 1
[News] Le toucher permet de mieux connecter la vision et l'audition
Publié : 17/03/2009 - 0:00:48
par Michel
Le toucher permet de mieux connecter la vision et l'audition et donc facilite l'apprentissage de la lecture chez les adultes. C'est ce que viennent de montrer l'équipe d'Édouard Gentaz, chercheur CNRS au laboratoire de Psychologie et Neurocognition de Grenoble (CNRS/Université Pierre Mendès France de Grenoble). Ces résultats, publiés le 16 mars dans la revue PloS One, devraient permettre d'améliorer les méthodes destinées à favoriser l'apprentissage de la lecture aussi bien chez les en...
Précision sur l'objet à toucher...
Publié : 17/03/2009 - 20:33:57
par mbintner
Je trouve cet article très intéressant et souhaiterais en savoir plus sur le toucher: l'objet à toucher doit-il avoir un rapport direct avec la matière à apprendre? Dans l'exemple cité, s'agit-il de toucher des représentations tridimensionnelles des lettres ou bien seulement d'une impression 2D sur papier? Pourrait-on imaginer qu'au contraire ils 'agit de stimuler le sens du toucher de n'importte quelle façon (p. ex. en touchant un tissu doux ou un objet rugueux) pour obtenir le même effet?
Merci pour vos réponses....
Martine
architecte enseignante
Publié : 18/03/2009 - 11:14:56
par patg
Je me posais la même question.
Je me demandais aussi si ça m'aiderait à apprendre les caractères Chinois d'en toucher une représentation en 3D.
Les écrire m'aide déjà beaucoup à les mémoriser.
Publié : 18/03/2009 - 11:46:20
par $$$
Salut,
Cet article me paraît des plus évidents.
Avoir plusieurs critères de reconnaissance est forcément plus fiable et efficace qu'en avoir un seul.
Imaginez l'association de tous les sens pour définir une seule chose : la lettre A avec une forme, un goût, une odeur, un son, une texture.
Publié : 18/03/2009 - 12:29:29
par seb-ksl
A mon avis, l'intérêt de la méthode repose sur l'association entre la représentation graphique d'une lettre et sa prononciation. Donc s'il doit être possible d'associer un son à la sensation de douceur, reste à voir si c'est utile/efficace pour apprendre une langue.