[News] Insuffisance cardiaque: la reconstruction d'un ventricule est inefficace

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Insuffisance cardiaque: la reconstruction d'un ventricule est inefficace

Message par Isabelle » 02/04/2009 - 0:00:57

Une importante étude internationale aura un impact majeur sur les traitements chirurgicaux pour l'insuffisance cardiaque. Les résultats de cette étude comparative intitulée Essai STICH (pour Surgical Treatment for Ischemic Heart Failure), codirigée et présidée par Jean-Lucien Rouleau, doyen de la faculté de médecine de l'Université de Montréal cardiologue et chercheur à l'Institut de Cardiologie de Montréal, sont publiés dans le New England Journal of Medicine. Le chercheur princi...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Insuffisance cardiaque: la reconstruction d'un ventricule est inefficace

Message par Victor » 02/04/2009 - 11:16:37

ça me fait penser à pas mal de truc cette news... J'ai été opéré du coeur en 99 pour une plastie mitrale... Je ne sais pas si j'entre dans les catégories citées... Mais j'ai l'impression qu'elle a été très efficace... Ce nest pas la valvule complète, je sais mais ça m'impressionne...
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Van Halen
Messages : 358
Inscription : 24/12/2006 - 1:51:51
Localisation : Maroc

Re: [News] Insuffisance cardiaque: la reconstruction d'un ventricule est inefficace

Message par Van Halen » 02/04/2009 - 13:33:30

Vous n'entrez pas dans cette catégorie, Monsieur Victor. La reconstruction est efficace dans votre cas (insuffisance mitrale) ou en cas, par exemple, de communication interventriculaire ou dans des pathologies plus complexes (tétralogie de Fallot, par ex.).
Dans le cas cité dans la news, l'intervention consiste à replier les parties nécrosées sur elles-mêmes dans le but de redonner toute son élasticité au ventricule (on en diminue d'autant le volume ce faisant, ceci expliquant peut-être celà).

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Insuffisance cardiaque: la reconstruction d'un ventricule est inefficace

Message par cisou9 » 03/04/2009 - 18:43:49

Bonne réponse de Van Halen ; je ne suis pas médecin Victor mais on tient à te garder le plus longtemps possible. :lol:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre