[News] Les limites de la vie sur Terre une nouvelle fois repoussées... dans l'eau !

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Les limites de la vie sur Terre une nouvelle fois repoussées... dans l'eau !

Message par Michel » 29/04/2009 - 0:00:54

Une nouvelle espèce d'archaébactérie , Pyrococcus CH1, vivant dans un milieu allant de 85 à 105°C et capable de se diviser jusqu'à une pression hydrostatique de 1200 bars (soit plus de 1000 fois supérieure à la pression atmosphérique), vient d'être découverte par les microbiologistes du Laboratoire de microbiologie des environnements extrêmes (UMR sous la tutelle du CNRS, de l'Ifremer et de l'Université de Bretagne Occidentale), en partenariat avec l'Institut d'Océanographie de Xia...

cath's

Re: [News] Les limites de la vie sur Terre une nouvelle fois repoussées... dans l'eau !

Message par cath's » 29/04/2009 - 3:51:08

Bonjour !

De quoi faire rougir 20 milles lieues sous les mers (Merci! Mr .J. Verne visionnaire)

Une pression hydrostatique de 1200 bars (soit plus de 1000 fois supérieure à la pression atmosphérique), la vie dans un bain chimique près de fumeroles causées par le magma qui monte près de la croute terrestre et qui donne à l'eau cette température élevée.

Les dorsales océaniques forment une chaîne volcanique de plus de 50000 km de long.

je me demande combien de merveilles se cachent encore autour et sur les dorsales !

Cath's

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Les limites de la vie sur Terre une nouvelle fois repoussées... dans l'eau !

Message par buck » 29/04/2009 - 8:45:33

je sais plus qui disait qu'on connait mieux la surface de la lune que nos fond marins.
C'est clair qu'il doit y avoir de supertrucs

PS cath's felicitation tu es plus clair/lisible aujourd'hui ;)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Les limites de la vie sur Terre une nouvelle fois repoussées... dans l'eau !

Message par macland » 29/04/2009 - 10:08:45

cath's a écrit :Bonjour !

De quoi faire rougir 20 milles lieues sous les mers (Merci! Mr .J. Verne visionnaire)

Une pression hydrostatique de 1200 bars (soit plus de 1000 fois supérieure à la pression atmosphérique), la vie dans un bain chimique près de fumeroles causées par le magma qui monte près de la croute terrestre et qui donne à l'eau cette température élevée.

Les dorsales océaniques forment une chaîne volcanique de plus de 50000 km de long.

je me demande combien de merveilles se cachent encore autour et sur les dorsales !

Cath's
!.. ;)
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
KiNidoz
Messages : 798
Inscription : 20/05/2008 - 15:38:48
Activité : Autre
Localisation : .be

Re: [News] Les limites de la vie sur Terre une nouvelle fois repoussées... dans l'eau !

Message par KiNidoz » 29/04/2009 - 10:09:03

Haaa les extrêmophiles, ils donnent toujours un peu plus d'espoir de trouver la vie sur une autre planète :_D

Une monde fascinant c'est clair !
- Un but pour notre espèce...
- «L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même.» [Elisée Reclus].
- Network Neutrality.
- http://www.nseo.com/jaccepte.htm

Durban
Messages : 11
Inscription : 29/04/2009 - 12:15:08

Re: [News] Les limites de la vie sur Terre une nouvelle fois repoussées... dans l'eau !

Message par Durban » 29/04/2009 - 12:24:05

Bonjou,
est-ce que vous connaissez des documentaires ou des sites sur les fonds marins?
Ca m'intéresserait beaucoup de savoir ce qu'on en connait aujourd'hui.
Merci !

darkbobo
Messages : 49
Inscription : 01/08/2007 - 10:57:58
Localisation : paris

Re: [News] Les limites de la vie sur Terre une nouvelle fois repoussées... dans l'eau !

Message par darkbobo » 29/04/2009 - 17:38:29

Ca donne un certain espoir pour une vie extra terrestre pour des environnements difficiles. Mais il ne faut pas oublier que pour l instant personne ne sait reellement si ces organismes sont plus proche de leur ancetre originel ou si c est le fruit de l evolution.
Les decouvertes actuelles penchent toutes dans le sens d une evolution et donc à ce titre, les espoirs de "vie" extraterrestre ne sont ni plus ni moins important...

De toute facon quelques soit les decouvertes et analyses de ces organismes de l extreme, nous n aurons aucune idee de la faisabilite, selon le milieu d apparition de la vie ailleurs, tant que nous ne l aurons pas detecte.

A ce titre, il y a aussi de fortes chances que les futurs explorateurs de mondes eloignes ne les detectent qu avec difficulte tant les differences avec ce que nous connaissons risque d etre enormes. :yxt:

Avatar de l’utilisateur
KiNidoz
Messages : 798
Inscription : 20/05/2008 - 15:38:48
Activité : Autre
Localisation : .be

Re: [News] Les limites de la vie sur Terre une nouvelle fois repoussées... dans l'eau !

Message par KiNidoz » 30/04/2009 - 20:01:09

Durban a écrit :Bonjou,
est-ce que vous connaissez des documentaires ou des sites sur les fonds marins?
Ca m'intéresserait beaucoup de savoir ce qu'on en connait aujourd'hui.
Merci !



J'ai pas ça en stock mais y'a peut-être moyen de trouver ton bonheur ici http://www.canalu.tv/

(c'est surtout des conférences) Utilises l'outil de recherche sinon tu vas pas t'en sortir :fada:
Mais comme y'a de tout tu dois pouvoir trouver quelque chose, c'est certain.
- Un but pour notre espèce...
- «L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même.» [Elisée Reclus].
- Network Neutrality.
- http://www.nseo.com/jaccepte.htm

Durban
Messages : 11
Inscription : 29/04/2009 - 12:15:08

Re: [News] Les limites de la vie sur Terre une nouvelle fois repoussées... dans l'eau !

Message par Durban » 01/05/2009 - 12:16:41

Merci beaucoup !
J'y ai trouvé ce que je cherchais ;)

Avatar de l’utilisateur
KiNidoz
Messages : 798
Inscription : 20/05/2008 - 15:38:48
Activité : Autre
Localisation : .be

Re: [News] Les limites de la vie sur Terre une nouvelle fois repoussées... dans l'eau !

Message par KiNidoz » 01/05/2009 - 17:27:02

pas de soucis.
- Un but pour notre espèce...
- «L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même.» [Elisée Reclus].
- Network Neutrality.
- http://www.nseo.com/jaccepte.htm

gaby_la_star
Messages : 16
Inscription : 26/02/2008 - 7:16:54
Localisation : Beihai

Re: [News] Les limites de la vie sur Terre une nouvelle fois repoussées... dans l'eau !

Message par gaby_la_star » 02/05/2009 - 7:56:08

Je ne suis pas un expert en la matière, mais je me pose toujours cette question lorsque je vois des articles dans ce genre là :
On lit toujours "de quoi nous rassurer quant à trouver de la vie sur d'autres planètes" en parlant des organismes extrémophiles.

A mon humble avis c'est tout simplement faux, ces organismes extrémophiles sont probablement issus d'une longue l'évolution à partir d'organismes vivant dans des conditions plus normales, et ne sont pas les ancêtres des autres formes de vie.

Donc pour trouver des organismes extrémophiles il faut d'abord trouver des organismes vivant dans des conditions "normales" d'où il est possible d'évoluer pour s'adapter à des conditions plus difficiles. Ce qui veut dire en plus court : pas d'organismes extrémophiles si les conditions de la planète sont extrèmes.

C'est mon raisonnement, il vaut ce qu'il vaut mais j'espère que mon idée est comprise, même si elle est peut-être fausse.
"Nothing happens unless first a dream", Carl Sandburg

Avatar de l’utilisateur
KiNidoz
Messages : 798
Inscription : 20/05/2008 - 15:38:48
Activité : Autre
Localisation : .be

Re: [News] Les limites de la vie sur Terre une nouvelle fois repoussées... dans l'eau !

Message par KiNidoz » 02/05/2009 - 15:33:47

Je suis pas un expert non plus mais,

les extrémophiles doivent ils obligatoirement être issus d'être vivants qui vivaient dans des conditions "favorables" (de notre point de vue).

(Et si c'est le cas une planète a peut être été plus favorable a la vie jadis alors que maintenant elle l'est moins mais peut toujours accueillir des organismes extrémophiles ?)
- Un but pour notre espèce...
- «L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même.» [Elisée Reclus].
- Network Neutrality.
- http://www.nseo.com/jaccepte.htm

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: [News] Les limites de la vie sur Terre une nouvelle fois repoussées... dans l'eau !

Message par Maulus » 04/05/2009 - 16:15:11

Sa a toujours été mon point de vue, et d'ailleurs sa m'excite maintenant quand j'entend faire l'amalgame entre forme de vie extrémophile et vie extraterrestre...
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

$$$
Messages : 495
Inscription : 27/06/2008 - 9:23:01

Re: [News] Les limites de la vie sur Terre une nouvelle fois repoussées... dans l'eau !

Message par $$$ » 04/05/2009 - 16:59:15

Sortez du concept "conditions favorables".
Plus il y a d'extrémophiles, plus on repousse ce concept de "condition favorable".
C'est tout.
Après, l'évolution, s'adapter aux conditions changeantes, c'est une autre histoire. Nous n'avons pas ou peu de recul, et de toute façon, une seule planète de référence.

Avatar de l’utilisateur
KiNidoz
Messages : 798
Inscription : 20/05/2008 - 15:38:48
Activité : Autre
Localisation : .be

Re: [News] Les limites de la vie sur Terre une nouvelle fois repoussées... dans l'eau !

Message par KiNidoz » 04/05/2009 - 17:08:01

Ça en revient toujours la même chose c'est vrai,

une seule planète de référence !

frustrant...
- Un but pour notre espèce...
- «L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même.» [Elisée Reclus].
- Network Neutrality.
- http://www.nseo.com/jaccepte.htm

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: [News] Les limites de la vie sur Terre une nouvelle fois repoussées... dans l'eau !

Message par Maulus » 05/05/2009 - 11:16:13

$$$ a écrit :Sortez du concept "conditions favorables".
Plus il y a d'extrémophiles, plus on repousse ce concept de "condition favorable".
C'est tout.
Après, l'évolution, s'adapter aux conditions changeantes, c'est une autre histoire. Nous n'avons pas ou peu de recul, et de toute façon, une seule planète de référence.

Non mais le paradoxe c'est qu'on ne sait pas si la vie peut -naître- dans des conditions extrêmes et tout porte à croire que justement -non- ce n'est pas le cas !
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

$$$
Messages : 495
Inscription : 27/06/2008 - 9:23:01

Re: [News] Les limites de la vie sur Terre une nouvelle fois repoussées... dans l'eau !

Message par $$$ » 05/05/2009 - 11:49:19

Justement, je trouve que plus les extrêmes sont possibles (bien que issus de longues périodes de mutation, d'adaptation), plus il y a de chance que la vie apparaisse dans des conditions difficiles.
Et puis j'insiste, nous n'avons que notre bonne vieille Terre comme modèle.

Répondre