c'est bien la preuve de la corruption de l'homme il ne pense que d'une manière piller pillier pillier
En effet, mais pourquoi ? Pour alimenter les pays riches bien trop souvant (je parle en généaral du pillage des pays plus pauvres...)
Sinon il y a la reforestation, ca existe, ca marche, et en plus ca rapporte énormément, tout en étant parfaitement en accord avec la nature.
L'idée est de planter des arbres indigènes, d'une manière bien pensée et controlée, de les laisser pousser, et de les couper pour en vendre le bois. Comme ce sont des cycles de 8-10 ans, chaque année on replante une parecelle qui prendra le relais de celle qui sera coupée.
Saviez vous qu'ici en Amazonie, si vous investissez 1 euro dans la reforestation, dans 8-10 ans ca vous en rapportera (garanti) au moins 5 ? Le gain est énorme mais en plus ca fait du bien a la planète.
Comme quoi il est possible de concilier business et écologie.
La forêt ainsi exploitée intelligement, reprend même de l'ampleur.
Hélas ce phénomène est récent, et il faudra encore de longues années pour faire comprendre ca aux populations qui parfois, reconnaissons-le, n'ont pas le temps d'attendre 8-10 ans pour manger... Parce que il s'agit aussi de survie pour certaines populations.
Les pays occidentaux peuvent contribuer a cela en investissant massivement dans la reforestation.
Un exemple économique ici au Pérou : les papeteries on besoin de bois, en grosses quantités. Les zones de reforestation pourraient alimenter, comme c'est le cas au Chili, les usines. Actuellement, au Pérou, la reforestaion alimentairait seulement 10% des besoins en bois, il y reste bons de la place pour reboiser !
Et je ne parle pas des emplois induits qui aideraient les populations locales a vivre mieux tout en respectant enfin la nature.
A quand ce meme objectif pour Bornéo ?
