[News] Nos océans, matière extraterrestre
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Nos océans, matière extraterrestre
Contrairement aux idées reçues, l'atmosphère et les océans n'ont pu se former à partir des vapeurs émises lors d'un volcanisme intense à l'aube de notre planète. Pour Francis Albarède du Laboratoire des sciences de la Terre (CNRS / ENS Lyon / Université Claude Bernard), l'eau ne fait pas partie de l'inventaire initial de la Terre mais provient de l'agitation entretenue dans le Système Solaire externe par les planètes géantes. Des astéroïdes couverts de glace sont ainsi parvenus su...
Re: [News] Nos océans, matière extraterrestre
Bon, j'ai pas tout compris
Cela voudrait-il dire que l'eau est beaucoup présente qu'on ne le pense dans l'espace intersidéral ? Car si la Terre a reçu son eau après sa formation, cela doit aussi être le cas pour les autres planètes comme Mars et Vénus. Alors, elles n'ont pas pu garder ces eaux mais logiquement, elles ont du en recevoir autant que la terre, non ? Cela voudrait-il dire aussi qu'il y aurait plus d'eau qu'on ne le pense sur certains des satellites de Jupiter et Saturne ? On sait que certains sont recouvert de glace mais alors pourquoi d'autres sont totalement différents ?
Bizarre quand même tout ça !!

Cela voudrait-il dire que l'eau est beaucoup présente qu'on ne le pense dans l'espace intersidéral ? Car si la Terre a reçu son eau après sa formation, cela doit aussi être le cas pour les autres planètes comme Mars et Vénus. Alors, elles n'ont pas pu garder ces eaux mais logiquement, elles ont du en recevoir autant que la terre, non ? Cela voudrait-il dire aussi qu'il y aurait plus d'eau qu'on ne le pense sur certains des satellites de Jupiter et Saturne ? On sait que certains sont recouvert de glace mais alors pourquoi d'autres sont totalement différents ?
Bizarre quand même tout ça !!
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain
- Florgniorant
Ces informations démontrent que la vie est très difficile à se former. Cependant cela démontre qu'elle peut se former assez facilement. (je sais c'est contradictoire)
Quand je dis assez facilement, c'est par rapport aux astéroïdes multiples qui jouent les touristes dans l'univers, donc il est probable que la vie c'est développé dans notre système solaire sur plusieurs planète (bien sur à des périodes différentes).
Donc je dirais que nous sommes pas près de mourir de soif.
Quand je dis assez facilement, c'est par rapport aux astéroïdes multiples qui jouent les touristes dans l'univers, donc il est probable que la vie c'est développé dans notre système solaire sur plusieurs planète (bien sur à des périodes différentes).
Donc je dirais que nous sommes pas près de mourir de soif.

Nocus a écrit :Ben tu répond toi même à tes questions ^^ (enfin non mais je me comprend). Je ne vois rien de bizarre la dedans, tu sais très bien que les comtes sont des boules de glaces après tout ...
Oui, c'est vrai, je répond en partie à mes propres questions !! mais je ne comprends pas la fin de ta phrase "les comtes sont des boules de glaces" ?
Sur Mars, oui, on a la preuve qu'il y a encore de l'eau sur notre cousine ( même si les océans ont disparus !! ), et je connais bien sur l'existence d'Europe ( lune de Jupiter ) où l'on sait qu'il y a beaucoup d'eau ( peut-être même liquide sous son épaisse couche de glace ), idem pour Encelade ( lune de Saturne ).
Mais si toute cette eau débarque sur les planètes après leur formation, je me dis que toute l'eau du système solaire n'est pas forcément sur les planètes ou sur les lunes. On en trouve aussi dans les anneaux de Saturne ( 90% selon certaines sources !! ) et pourquoi pas dans la ceinture d'astéroïdes entre Jupiter et Mars. Mais on a aussi plus loin la ceinture de Kuiper, et pour finir le nuage d'Oort ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuage_d%27Oort ; toutes les informations de cette articles sont mises au conditionnelles !! on n'en sait apparemment pas beaucoup sur la dernière "frontière" du système solaire )........d'où une question : connait-on (approximativement bien sur !! ) la quantité d'eau que notre système solaire contient, au moins jusqu'à la ceinture de Kuiper ? Car j'ai vraiment l'impression que l'eau est nettement plus abondante qu'il n'y parait.
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.