[News] Apprendre à diviser et conquérir le « réseau social » des cellules

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] Apprendre à diviser et conquérir le « réseau social » des cellules

Message par Michel » 11/11/2009 - 0:00:33

Dans l'arche de Noé, les animaux venaient par paires : mâle et femelle. Dans le corps humain, plusieurs milliards de cellules sont également couplées entre elles, de même que les molécules à partir desquelles elles sont formées. Pourtant, celles-ci ne forment pas de paires mais plutôt des amas indifférenciables. Et parce que ces réseaux cellulaires complexes sont les chevilles ouvrières de la vie (et de la maladie), les scientifiques cherchent depuis longtemps le moyen de les dissoc...

luckyone
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Apprendre à diviser et conquérir le « réseau social » des cellules

Message par luckyone » 11/11/2009 - 16:47:31

Bonjour,
Pour le moins obscur...
Les levures de bière sont unicellulaires, on ne voit pas bien le rapport entre le découplage de cellules d'un organisme multicellulaire pour lequel on peut comprendre que des amas de cellules différents réalisent des fonctions différentes (elles se différencient) , alors que pour des unicellulaires chaque cellule réalise les mêmes fonctions, non? Ou alors il faudrait peut être préciser....

Luckyone

HawkFest
Activité : Ingénieur

Message par HawkFest » 12/11/2009 - 1:02:17

Je ne comprends pas l'allégorie de l'arche de Noé... Et que vient faire la Genèse nous renvoyant à un dogme créationniste ici, mélangeant un caractère fixe et atemporel des ADN de ce monde (chose que la science sait très bien contredire), avec le caractère évolutif des éléments basiques constituant les "multi-machins", avec le principe de découplage que l'on tente d'exposer (en l'occurrence, il serait plus juste de parler de "démaillage", car on sous-entend qu'il ne s'agit pas de désassembler des ensembles de deux ou couples)? Obscure autant qu'étrange... Cet article est quelque peu bouffon, ses explications imagées se prétendant "vulgarisatrices" apportent au contraire d'avantage de confusion. Ou alors les chercheurs ont pris Michel pour un c...

startenpion
Activité : Etudiant

Message par startenpion » 12/11/2009 - 15:46:54

je ne serais pas aussi sévère que hawkfest, mais je dois dire malheureusement que je n'ai rien compris à cet article...
le sujet a l'air intéressant, pourrions nous avoir le même article mais expliqué différemment ?
merci

startenpion

Répondre